Après les jeux gateways, on joue à quoi ?

Sieurs & dames,

Voilà ma question vient en écho à deux choses :

un de nos lecteurs à des amis qui sont un peu joueurs, oui un peu , mais pas trop. En gros, s'il faut une aide de jeu c'est mort. xD

suite à mon article sur les jeux gateways, un lecteur à proposé de faire la suite : les jeux post gateway. Oui, on ne passe pas des aventuriers du rail à Terra mystica d'un coup..

des idées pour cette tranche que les anglophones qualifient de "casual" ? (d'ailleurs, comment pourrions-nous l'appeler ?)

Répondre au sujet

Il y a 45 commentaires

Shanouillette
By soudeurbatteur | 20 nov. 2013 22:57

Oui très bon sujet du moment.

Je vois certains qui veulent aider.

D'autres qui mouillent la chemise ;)

Shanouillette
By ocelau | 20 nov. 2013 11:32

Question encore plus difficile que le simple gateway car dépends encore plus des personnes. Le gateway c'est la première approche, genre "ah tu joues à des jeux de société?" et tu as une demi-heure/1 heure pour présenter un truc . L'étape d'après va dépendre des gens, certains voudront rester à du Aventurier du rails d'autres seront d'office partant pour un Eclipse. Je ne crois pas qu'il y ait un besoin de pallier, c'est pour moi surtout une affaire d'envie par rapport au jeu, rien que par exemple sur la durée (certains ne voudront pas dépasser la demi-heure, là où pour d'autres le temps et la complexité n'auront pas trop d'importance).

Shanouillette
By Shanouillette | 20 nov. 2013 13:22

waou tu connais des découvreurs qui sont partants pour un eclipse ? :shock: faut nous les présenter parce qu'ici, on a du mal à le sortir même avec ce genre de gens qui fréquentent assidument les bars à jeux ("oui ça l'air super ..j'en ai beaucoup entendu parlé...mais pas ce soir..."). tu vois ce que je veux dire. je leur jette pas la pierre d'ailleurs.

tu vois dans l'autre sujet sur les gateways, on parlait de dominion : je pense qu'il rentre typiquement dans cette catégorie de jeu, pas si poussé, mais pas si "débutants friendly".

Je conviens que toutes listes restent fragmentaires et corrélative aux caractères et aux envie du moment. ça n'empêche pas d'essayer de lancer des idées ;)

Shanouillette
By Blue | 20 nov. 2013 13:27

Je suis assez d'accord avec oceleau sur ce point.

Ça dépend vraiment des joueurs.

J'utilise ces jeux "gateway" pour voir si on peut aller plus loin ou pas. L'essentiel reste que tous le monde s'amuse.

Le seul moyen de faire passer un jeu difficile à un "presque néophyte", c'est déjà de l'apprécier, de bien le présenter et d'en maîtriser l'explication.

C'est d'ailleurs toute la difficulté de sortir des gros jeux pour la première fois. Il faut que les joueurs s'y prêtent , qu'ils soient déjà habitué à d'autres jeux du même acabit.

Shanouillette
By Sha-Man | 20 nov. 2013 13:39

Moi je trouve qu'il y a vraiment des catégories de jeu :

- avec ma famille : rapide, simple, fun (les jeux gateways quoi...)

- avec mes potes ptits joueurs, ou quand je suis fatigué : - de 2h et pas trop compliqué

- et enfin, les "on a fait garder la ptite et on a le week end" : et là on peut enfin sortir des gros machins avec plein de figurines...

Le problème c'est la subjectivité.

Perso je vois très bien que quand y a telle personne à la maison on sortira pas ça,ça et ça.

MAis je vois mal comment en faire un article générique...

On peut faire un article sur les gros velus, ce serait intéressant, mais l'intermédiaire va être vraiement sujet à polémique non ?

Ou alors on fait un article sur la stratégie d'apprentissage de jeux ^par types de mécanismes.

On fait un arbre comme ça : (je met AU PIF NE COMMENCEZ PAS A HURLER !)

- deckbuilding : ascenscion > dominion > rune age > thunderstone > *

- Pose d'ouvriers : jeuAllemandSansThème1 > jeuAllemandSansThème2 > Agricola > Myrmes > *

*Et la miracle Deckbuilding + pose d'ouvriers ça donne ? hein ? alors ? Bon perso je sais pas, mais ça doit être monstrueux.

MAis en recherchant on doit pouvoir trouver un truc et on fait des colonnes durée de jeu et on les place sur une grand frise et c'est beau, magnifique, tout ça quoi.

Qui est pour ? (ça se voit que je suis à fond ?!) :-)

Shanouillette
By Shanouillette | 20 nov. 2013 13:41

c'est pas con ! xD

Shanouillette
By Blue | 20 nov. 2013 14:12

- Pose d'ouvriers : jeuAllemandSansThème1 > jeuAllemandSansThème2 > Agricola > Myrmes > *

- Sha-Man

Alors, présenté comme ça, ça ne fonctionnera jamais.

les jeuallemandsansthemes, c'est vraiment le truc à jouer avec des joueurs qui en sont amateurs. Autant passer direct à Agricola où le joueur néophyte s'amusera à construire sa ferme.

Après, pour sortir les gros machins avec pleins de cubes en plastiques moulés avec des bikinis en cote de mailles. Faut vraiment que le joueurs soit volontaire (ou pervers). Tu fais pas ça avec ta grand mère (mais bon, tu joues pas non plus à 7 wonders avec ta grand mère).

Shanouillette
By ocelau | 20 nov. 2013 14:51

waou tu connais des découvreurs qui sont partants pour un eclipse ? :shock: faut nous les présenter parce qu'ici, on a du mal à le sortir même avec ce genre de gens qui fréquentent assidument les bars à jeux ("oui ça l'air super ..j'en ai beaucoup entendu parlé...mais pas ce soir..."). tu vois ce que je veux dire. je leur jette pas la pierre d'ailleurs.

- Shanouillette

Le problème de la logique de progression c'est qu'elle me semble induire une corrélation entre régularité de la pratique et type de jeu qu'on peut attaquer. C'est une fausse question pour moi, ça dépend surtout de ce que les gens ont envie quand on leur parle de faire un jeu. Pour certains le jeu sera un moment de détente, de rigolade, pour passer un bon moment ensemble, et pour d'autres c'est un challenge intellectuel avec des défis stratégiques. Je connais une amie joueuse avec laquelle on fait régulièrement du Phase 10 et autres petits jeux comme dernièrement Concept, roi des nains ou Koryo (mais c'était chaud). Et à côté j'ai un pote que je vois de temps en temps et que je pourrai lui proposer un Clash of Culture (si on a le temps) la prochaine fois qu'on se voit (bon ok , j'ai quand même plus de potes ouverts à du petit jeu léger que des amateurs d'un Coc :D ). La capacité de compréhension ou la culture ludique interviennent en fait peu souvent (je n'ai vu que quelques cas où un joueur voulait partir sur du gros et je voyais bien qu'il n'allait pas suivre).

Et puis il y a bien des catégories de jeux, mais les frontières sont quand même souvent floues. Dominion est un exemple typique. En fait je ferais plutôt une distinction par exclusion (dans l'idée de celle de Sha-Man) :

- d'abord les petits jeux/jeux passerelles

- ensuite les gros se distinguant par leur complexité de règles et longueur de partie (la plupart des civ-like )

- et après tous les autres sans vraiment d'ordre précis :D

Je dirais qu'en jeu post-gateway je verrais idéalement Last will : pas mal de choses à gérer/intégrer mais qui a un thème assez léger

Shanouillette
By Sha-Man | 20 nov. 2013 15:19

Alors, présenté comme ça, ça ne fonctionnera jamais.

les jeuallemandsansthemes, c'est vraiment le truc à jouer avec des joueurs qui en sont amateurs. Autant passer direct à Agricola où le joueur néophyte s'amusera à construire sa ferme.

Nan mais c'était une blague le "jeuAllemandSansThème".

En fait là l'idée c'est plus les jeux gateways c'est l'idée d'une sorte de hiérarchie dans le passage des jeux au niveau des mécanismes.

Il y a des petits jeux de pose d'ouvriers, du moins qui introduisent le mécanisme.

Après ça veut pas dire qu'on peut passer à l'étape d'après avec ses joueurs, c'est juste que si le mécanisme plait, à quoi on peut passer après.

Bien sur cette hiérarchie ne fera pas l'unanimité et bien sur il faut en proposer plusieurs dans chaque gamme.

J'ai commencé à y réfléchir et il y a 2 angles d'attaques : la complexité qui est très subjective et la durée de jeu qui est variable suivant le nombre et le type de joueurs mais qui fait déjà un peu plus l'unanimité.

Shanouillette
By Sha-Man | 20 nov. 2013 15:22

Si ça trouve ça sera vraiment pour l'amour de l'art qu'on fera ça ^_^

Mais l'idée c'est qu'on fasse une sorte de grande frise des jeux par mécanisme (bien sur on fera une sélection de jeux parce que y en à trop pour tout mettre).

Avec des jeux entre qui font passerelle ou alliance entre plusieurs mécanismes.