[Russian Railroads][Avis] Merci HOLO !!!

HOLO pour Helmut Ohley (HO) et Leonhard Orgler (LO)

Alors Helmut et Leonhard sont sur un bateau, le premier tombe à LO, le deuxième reste en HO !...Hum...Désolé, ceci est dû à une perte massive de neurones hier soir T_T

Première partie de Russian Railroad avec mes 3 joueurs habituels, une bande de mercenaire sans foi ni loi (enfin à part les règles), tous plus fourbes et corruptibles les uns que les autres.

Bon, ne tournons pas autour du pot, on ADORE Russian Railroad ! On a commencé à 21H15 à s'asseoir à table, et quand on a regardé l'heure, on était passé dans une WarpZone et il était 00H30 ! ça faisait bien longtemps que ça n'était pas arrivé.

Ce jeu est tout ce qu'on aime : de grandes possibilités stratégiques, une grande rejouabilité, un beau matos, X façons de marquer des points de victoire, jamais bloqué, toujours un truc intéressant à faire, etc...

Le genre de jeu où avant même de commencer la première partie après l'explication des règles, t'as déjà envie d'en faire une deuxième parce que tu sais que tu ne pourras pas tout faire et que, déjà, 2 ou 3 orientations de jeux te plaisent.

Le genre de jeu où pendant les 2 premiers tours, t'es tellement concentré sur ton jeu que tu pourrais laisser filer la mouche qui pète sans même lui faire un clin d'oeil !

Le genre de jeu où tu sors en ayant l'impression d'être dopé à la dopamine parce que tu as oublié tout ton environnement, ton boulot et tes soucis pendant 3 heures dans une sorte de transe intellectuelle.

Le genre de jeu où une demi-heure après la partie vous êtes encore à table à parler des différents axes stratégique de chacun, comment on a développé notre jeu, les erreurs ou les bons coups qu'on a pu faire, etc...

Je vais essayé de rester objectif, mais comme vous pouvez le voir ça va être compliqué xD

le matos : aux petits oignons, voilà ce qu'on pourrait dire. Je ne vois aucun reproche à lui faire. Je n'ai pas lu la règle, mais parait-il que c'est un modèle du genre. Le plateau central est très bien, très clair sans négliger le thème.

Les plateaux individuels sont grands et clairs (une fois les picto expliqués), les pions sont de bonnes qualités et les petits rails ajoutent un vrai plus pour l'immersion. On sent que cette partie a été soigné et en tant que joueur et acheteur potentiel, je dis bravo à la maison d'édition filosofia qui ne s'est pas trompé et qui a lancé le jeu sur des bons rails (haha !). D'ailleurs, je tiens à saluer le travail de cet éditeur qui fait vraiment attention à cette partie du jeu (exemple encore avec les maitres couturiers), et on est rarement déçu côté matos avec eux.

les premiers tours : L'explication de la mécanique va assez rapidement sauf pour les différentes actions possible, là ça prend un peu de temps, ce qui est normal pour un jeu de cette trempe où la stratégie est primordiale, si vous n'avez

pas l'étendu de toutes les possibilités en début de partie vous passez à côté de l'optimisation que vous guettez ! (j'y reviendrai un jour, mais j'ai dû mal à comprendre comment on peut commencer un jeu en n'ayant pas le contenu exhaustif

des règles et des actions possibles). Donc une fois tout ceci expliqué, le jeu est très fluide.

"La seule chose que vous avez à décider est quoi faire de vos meeples impartis" (cf Gandalf dans la communauté de l'anneau...Enfin je crois :p)

Donc, l'action est très simple, mais la réflexion est longue car à 4 joueurs, l'interaction indirecte est forte, les places sur le plateau sont toutes importantes et si vous laissez passer une action qui vous intéresse, vous le regretterez sûrement (et amèrement !).

J'aime beaucoup également le système de l'ordre du tour qui empêche une personne de truster la première place, première place si importante à certains moments du jeu...

On démarre le jeu de façon un peu tatonnante, je prend le bonus du rouble, ça m'aidera à avoir les 2 premiers conducteurs lors des deux premiers tours, et je décide de commencer une stratégie sur la production. Nous sommes 2 à travailler sur la production

et les deux autres se lancent plutôt sur la voie principale de chemin de fer.

les derniers tours : C'est tendu !!! Un peu comme un string taille S sur un catcheur russe ! Les 2 qui sont partis sur les rails commencent à me rattraper aux comptages intermédiaires. L'un deux à maximisé sur les rails tandis que le deuxième est allé chercher la médaille et mon pote qui était également parti sur la production s'est diversifié au milieu pour faire un peu de rail et également la médaille, tandis que je tente de maximiser ma stratégie avec le deuxième pion d'industrie.

Au 4ème tour, on se tient tous en 20 ou 30 points. Mais c'est véritablement maintenant qu'il faut passer à la vitesse supérieur ce qui est difficile quand on est pas parti du tout sur les rails ! Heureusement, je parviens à récupéré une, puis deux usines de niveau un qui me permettent de scorer 2 fois sur mes conducteur avec mes 2 pionts de production plus les 40 points des conducteurs, ça commence à faire mal !

A la fin de la partie, je gagne avec 428 points, suivi par le deuxième à 376 puis le 3ème et 4 ème vers les 330 points.

Conclusion : Le panard ! On a pris notre pied à ce jeu et on a très vite envie d'y rejouer pour essayer d'autres stratégies. On se doutait qu'il y avait un truc quand on a vu toutes les tables pleines à essen, avec les rumeurs qu'on lisait à droite et à gauche sur ce jeu et franchement on a pas été déçu. Pour l'heure, sur tous les jeux qu'on a ramené d'essen, je dirais qu'il est à égalité avec Bruxelles, il va falloir que je refasse des parties pour les départager.

Si vous aimez les jeux de stratégies dans lesquels vous devez gérer vos meeples, gérer vos avancées sur les différentes parties du jeu, avoir un oeil sur les stratégies des autres, alors ce jeu est fait pour vous :)

Dire que lorsque je l'ai vu, je m'étais fait la réflexion : "ho non...ENCORE un jeu de train...", Il n'y a pas de train dans Russian Railroads, juste des rails, et il va falloir avancer sur les bons (haha ! bis, je recycle !)

Répondre au sujet

Il y a 11 commentaires

eolean
By Shanouillette | 3 déc. 2013 à 10:29

merci pour cet avis détaillé très agréable à lire encore une fois ! 8) c'est un véritable coup de foudre dis moi !

"Je vais essayé de rester objectif, mais comme vous pouvez le voir ça va être compliqué xD "

pourquoi tenter de faire objectif quand on peut faire bien ;)

eolean
By eolean | 3 déc. 2013 à 10:47

Merci ! Effectivement j'ai eu un coup de foudre pour ce jeu ! Je m'attendais à ce qu'il soit bien, mais pas à ce point là ^^

Quant à un "avis objectif", c'est un de mes oxymore préféré xD

eolean
By Cormyr | 3 déc. 2013 à 11:05

Je ne peux qu'abonder dans le sens de Eolan. Je n'ai pas rédigé un Just Played car on a joué une version Hard Core : celui qui nous a fait joué avait une planche de pion en plus et il ne s'en était pas rendu compte. Du coup, beaucoup plus de locomotive 6 par catégorie au lieu de 4. C'était donc plus difficile d'avoir de grosse locomotives. D'ailleurs, à part la 9 en bonus, personne n'est allé au delà de 6.

Mais même ressenti : grosses possibilités, grosse envie d'y rejouer, discussions sur les stratégies à la fin de la partie.

Eolan, Shanouillette te l'a déjà dit, mais tes avis détaillés après une partie mériteraient d'être écrit sous forme de Just Played. Cela complèterait les articles sur le jeu et c'est un vrai plus. Et puis comme ça, je ne serai plus le seul à en rédiger xD

eolean
By Shanouillette | 3 déc. 2013 à 11:16

oui, eolean si ça te tente, on peut les mettre en page et les publier, je peux m'en occuper.

Ce russian n'est il pas trop jeu de comptable ?est-ce qu'on sent un peu le theme ?

eolean
By eolean | 3 déc. 2013 à 11:32

Pourquoi pas, mais je ne sais trop comment faire pour le passer en "just played". Vous avez un mode d'emploi ?

Shanouillette, dis-moi si tu as besoin d'autre chose que du texte mais sache que je suis une quiche interstellaire en html :boba:

Sinon, le plateau fait un peu peur au début, mais la fluidité des actions fait rapidement disparaitre l'aspect "touffu". Cependant, il ne faut pas s'y tromper, ça reste un jeu de stratégie, il faut essayé d'anticiper ses actions sur le tour, imaginer comment les contourner si on nous prend les actions qui nous intéressent, et peut-être essayé de géner un peu les autres quand on se sent à l'aise.

Pour ce qui est du thème, c'est pas un domaine primordial pour moi mais je dois dire qu'on se sent bien en Russie, les noms des villes, les couleurs nous font penser à moscou, les pions en forment de rails sont parfait pour l'immersion, les pièces sont des roubles, pour moi c'est suffisant.

Cependant, ce n'est pas un jeu où on joue une aventure. On ne cherche pas finir la ligne du transibérien pour la beauté du geste, on est vraiment dans un jeu stratégique où chaque action doit être pesée !

eolean
By Cormyr | 3 déc. 2013 à 12:19

Oui on ne peut pas dire qu'on a vraiment l'impression de construire une ligne de chemin de fer. L'absence de carte et juste un curseur pour indiquer où on en est ne participe pas à cette immersion. Mais les noms, les conducteurs, les locomotives et le matériel que je trouve personnellement très réussi et assez beau font que j'ai quand même l'impression de participer à l'élaboration de ces lignes.

Ça reste du Kubenbois pur jus, où les mécanismes priment sur le thème.

eolean
By durn1818 | 3 déc. 2013 à 15:14

Y-a-t-il une VF de prévue ?

eolean
By ocelau | 3 déc. 2013 à 15:22

Y-a-t-il une VF de prévue ?

- durn1818

non seulement elle est prévue, mais elle est déjà dispo depuis environ une semaine en boutique :D . C'est Filosofia qui s'en est chargé

eolean
By eolean | 3 déc. 2013 à 15:27

Effectivement ! Pour ceux que ça intéresse, il n'y a pas de texte sur le matériel. Mais on m'a dit que la règle française était vraiment réussie alors faut pas se priver ! ;)

eolean
By Cormyr | 4 déc. 2013 à 01:44

Je joue sur la vif et effectivement la règle est très bien faite.