Vos avis sur les différents jeux de civ ?

Voilà, ça fait longtemps que je suis attiré par les jeux de civilisations ni ayant jamais joué avant.

J'ai essayé nations cette semaine qui est un excellent jeu, mais qui d'un point de vue "développement", m'a laissé un poil sur ma fin. Le système d'amélioration des bâtiment m'a semblé assez proche d'un prosperity par exemple.

J'ai déjà joué à eclipse que j'aime bien mais je ne sais pas si on peut appeler ça un jeu de civilisation.

En ayant regardé la vidéo de clash of culture, j'ai l'impression que la partie développement est plus poussé, ça me plait mais j'ai un peu peur qu'il y ait beaucoup de combat (mes joueurs ne sont pas des fans de combat direct, en cela nations est très bien puisque la guerre est indirecte)

Et puis il faudrait que je puisse comparer avec des jeux comme TTA ou encore civilisation voir avec d'autres que je ne connais pas !

Et c'est là que j'ai besoin de vos avis éclairés Alors pas pour vous demander lequel est le plus mieux, mais plutôt pour connaître vos avis sur les différents jeux, les différences les plus importants entre tel ou tel, etc...

Je me souviens de mes nuits blanche sur un vieux jeu qui s'appelait alpha centauri que j'avais adoré.... *soupir* ;)

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Il y a 12 commentaires

eolean
By Cormyr | 23 déc. 2013 à 02:01

J'allais dire Clash of Cultures mais si tes joueurs ne sont pas fan de combat, alors TTA est un excellent candidat. On a vraiment l'impression d'une amélioration et d'une gestion des ressources avec un système très ingénieux de circulation des cubes représentant les différentes ressources et la population. Attention, il y a aussi la possibilité de faire la guerre, mais ce ne sont pas des combats à proprement parler. D'ailleurs le conseil qu'il faut donner, c'est de ne pas laisser un joueur prendre trop d'avance sur le militaire. C'est un peu la course à l'armement. La dissuasion fonctionne assez bien. Certain lui reproche cette trop grande importance du militaire. Je la trouve plutôt réaliste. Si une civilisation est pacifiste, elle se fait écraser par les autres. À forces égales, on n'attaque pas. Pour le reste, la partie développement est très bien rendue.

Mais attention, c'est un gros jeu. Plus long que Nation (mais pas tant que ça) mais surtout bien plus complexe. Il faut les joueurs pour cela.

eolean
By lawlaw | 23 déc. 2013 à 09:08

Bonjour,

Je conseillerai également Civilization : The BoardGame qui rend une très bonne sensation du jeu vidéo. Développements de ta/tes cités (ajout de bâtiments, de merveilles, accueil de personnalités te donnant des avantages, etc), gestion de la production et du commerce de ces cités pour construire bâtiments et unités pour le combats, pour acheter des technologies etc.

La partie combat n'arrive pas de suite (il faut un minimum de tours de développement avant que des combats directs n'apparaissent..) et pour moi ne sont pas le cœur du jeu, généralement, sur une partie de 3/4h on va en faire 4 ou 5...

à cela s'ajoute le fait que la victoire militaire (visée lorsque l'on se consacre aux combats) se produit dès qu'un joueur détruit la capitale d'un autre. Logiquement, à plus de 2 joueurs, les joueurs non attaqués apporteront forcément leur soutient au défenseur pour ne pas laisser l'attaquant l'emporter !

Pour terminer, je dirais qu'il est quand même super sympa de voir développer sa civilisation sur une carte géographique (et pas seulement sur un plateau de cartes)

http://cargonoir.tumblr.com/search/civilization

eolean
By drezounet | 23 déc. 2013 à 09:25

Un avis + pour TTA, un avis + pour Civilization.

Je vais donner mon avis + pour Clash Of Cultures alors :)

Je possede Clash of Cultures et Civilization.

Le principe de bataille de civilization est complexe ( on pioche des cartes parmis nos propres cartes, on gere l'initiative, on a des front de bataille, on ajoute des bonus...) et je parle pas de l'attaque d'une cité.

Le fonctionnement de civilization est chouette, mais je trouve que l'on attends trop entre 2 joueurs qui jouent. Les temps de reflexion sont un peu long, et je trouve le jeu pas trop abordable pour des novices.

Clash of cultures : Les batailles sont plus simple je trouve ( juste on lance des dés). Comme pour l'ensemble des jeux de civ auquel j'ai pu jouer, on montre ses gros bras et personne n'attaque. La partie développement est + avancée que Civilization ( les technos de civilization ne change pas du tout au tout le jeu, alors que CoC ca peut changer toute une strategie)

Enfin, les tours de jeu de CoC sont plus court : 3 actions, et c'est tout (4 avec certains gouvernement) et le jeu me semble beaucoup plus abordable ( on ne peux pas demander a un noob de maitriser tous les développements, mais il s'en sortira pas trop mal en fin de partie)

Les objectifs sont variés, et en fin de partie, on ne sait pas vraiment qui a gagné (sauf ecart enorme). Dans civilization, c'est la victoire de l'un des joueurs qui déclenche l'arret de la partie, et qui peut laisser un peu de regret de la part des autres joueurs.

Le point - de CoC par rapport a civilization c'est qu'on n'a pas de particularité sur notre populace. Ce sont nos choix qui vont dicter la ligne conductrice de notre civilization. Alors que pour civilization, c'est le choix de la civilisation qui va dicter notre ligne conductrice de nos choix.

J'ai possédé CoC apres Civilization et c'est peut etre pour ça que mon coeur balance dans ce sens, c'est possible :)

eolean
By Le Zeptien | 23 déc. 2013 à 12:55

Parmi les jeux de civilisations actuels, Clash of Culture à ma préférence pour des raisons que j'avais déjà évoqué lors des CR....je le préfère à celui de Sid Meier. En plus, il va y avoir une extension qui permettra de "personnaliser" les civilisations menées. Egalement, j'aime beaucoup Through the Ages, dont Nations s'est beaucoup inspiré.

Nous avons tous des souvenirs émus de jeux pratiqués autrefois, et question jeu de civilisation, en ce qui me concerne, c'est le Civilization de monsieur F. Tresham qui m'a beaucoup marqué.

Je pourrais aussi te dire du bien de Naissance et Apogée des empires du Maestro.

eolean
By eolean | 23 déc. 2013 à 16:03

Je vous remercie pour vos avis. J'ai l'impression que par rapport à vos témoignages, celui qui me brancherai le plus serait clash of culture.

J'ai l'impression que c'est celui qui est le plus basé sur le développement avec moults stratégies possible en fonction de ce qu'on va choisir de développer.

Si le développement de TTA est le même que pour nations (toujours les mêmes catégories de bâtiments s'améliorant en fonction des âges mais avec toujours les mêmes ressources derrière), même si je le trouve sympa dans nation, il me fait plus penser à une base de gestion de ressource plutôt qu'à un jeu de civ à l'idée que je m'en fais, c'est à dire basé sur le développement, les orientations politiques des cités, etc...

eolean
By Cormyr | 23 déc. 2013 à 16:27

Je vous remercie pour vos avis. J'ai l'impression que par rapport à vos témoignages, celui qui me brancherai le plus serait clash of culture.

J'ai l'impression que c'est celui qui est le plus basé sur le développement avec moults stratégies possible en fonction de ce qu'on va choisir de développer.

Si le développement de TTA est le même que pour nations (toujours les mêmes catégories de bâtiments s'améliorant en fonction des âges mais avec toujours les mêmes ressources derrière), même si je le trouve sympa dans nation, il me fait plus penser à une base de gestion de ressource plutôt qu'à un jeu de civ à l'idée que je m'en fais, c'est à dire basé sur le développement, les orientations politiques des cités, etc...

- eolean

J'adore TTA qui réussit le paris de vraiment donner le sentiment de se développer sans avoir de carte du terrain et sans vraiment visualiser le territoire. Mais il est vrai qu'il se rapproche plus du coup d'un jeu de gestion que d'un jeu de civilisation classique.

Clash est donc un excellent choix et celui auquel va ma préférence comme le Zeptien. Mais attention, il y a des combats qui se résolvent aux dés. Si tes joueurs y sont allergiques, ça peut les rebuter. Moi j'adore et si certains ont regretté l'absence de civilisations typées, c'est plutôt un avantage pour l'apprentissage du jeu. Tout le monde ayant les mêmes possibilités, seuls varient les objectifs, il est non seulement plus facile d'expliquer les règles, mais l'apprentissage en est également aussi facilité. On peut apprendre beaucoup des autres car tout ce qu'ils font nous est accessible.

L'extension sera un must have pour ceux connaissant déjà le jeu et voulant aller plus loin et enfin profiter de civilisation aux capacités différentes.

eolean
By titgarou | 23 déc. 2013 à 17:01

Et pour moi, en développement gestion un TTA est top mais pas de carte et d’expansion de tes armées.

Si il y a des cases à coloniser, c'est sans conteste le Sid Civi.

Clash of culture reste pour moi un bon jeu avec figurines, unités et "DES" donc moins tenté pour moi.

A toi de voir mais le choix est difficile tant c'est une question de gouts comme tu peux le voir en relisant nos réponses.

eolean
By Ed_ | 23 déc. 2013 à 20:12

Je suis plutôt de l'avis de titgarou.

Entre Nations et TTA, je pense que TTA est vraiment au dessus. Bon, je n'ai jamais joué à Nations mais de ce que j'ai lu et vu, unanimement je vois que Nations est plus court et plus simple. Rien que par ça, je sais que TTA remporte son duel haut la main.

Concernant Clash of Cultures et Civilization (cette fois je connais les 2), CoC est en retrait selon moi. Civilization est juste hors norme dans son genre pour moi. CoC m'a laissé plutôt indifférent mais j'avoue que j'étais très certainement déjà conditionné par Civ.

Ensuite entre Civ et TTA, je ne saurais que dire tellement ils sont différents. Je ne pourrais pas choisir entre les 2, c'est pourquoi on a les 2 à la maison. Pour départager les 4 jeux, je crois qu'une découverte s'impose pour savoir ce que tu veux. Les 4 jeux sont fondamentalement bons, après il faut savoir renoncer (ou choisir, ici les termes sont équivalents xD ). Bon courage pour tes choix.

eolean
By vincelnx | 23 déc. 2013 à 22:31

Bonsoir,

Je ne connais que 3 des candidats potentiels enfin surtout 2 car Naissance et apogée des empires ne semble pas te tenter ( on le trouve a des prix assez bas pourtant) et il est très bon.

.

Je connais Tta. et civivilization.

Ma grosse préference va à civilization pour le côté proche du jeu vidéo, la découverte du plateau, les civilisations distinctes. La dernière extension est un m ust-have et j attend avec impatience la prochaine qui devrait arriver en mars avril.

Pour tta, la manipulation des petites pièces est chiante, le design est pas terrible mais une fois passe ça le jeu est très bon. Les deux jeux ne font pas doublons. après tous les jeux cités sont tous bons, il faut simplement faire un choix comme dit Ed_

eolean
By eolean | 26 déc. 2013 à 15:46

Merci pour vos avis. C'est dommage que je n'ai pas trouvé de video en français sur TTA ou civilisation. Celle que j'ai vu de CoC me donne bien envie...J'ai juste un peu peur de l'aspect confrontation direct. Mais bon si c'est 4 ou 5 fois dans la partie, c'est raisonnable.

Sinon, pour ceux que ça intéresse, civilization révolution est passé à 0,89 centimes sur Ipad.