Crowfounding, le type de jeu

Un p'tit retour sur le crowdfounding, ça ne fait pas de mal, c'est le sujet du moment.

J'ai remarqué qu'il y avait essentiellement des jeux de type ameritrash qui passent par ce biais.

J'ai fait un p'tit tour la semaine dernière des projets en cours, et j'ai vue 1 jeu abstrait en bois pour deux, et tous le reste, ce sont des jeux à base de figurines ou de cartes avec plein de texte où les joueurs vont se mettre joyeusement sur la tronche.

A quoi est due cette absence des jeux de gestion à l'allemande ou ceux inclassables qui mélange les deux écoles ?

Est-ce due au thèmes abordés du jeu (les ameritrash en questions avaient tous des thèmes guerriers, des supers héro, enfin des trucs de blockbuster américains) ?

Les amateurs de jeux à l'allemandes seraient trop frileux pour acheter un jeu juste sur quelques photos ?

Personnellement, je pencherai pour un mélange des deux.

Les ameritrash se prêtent beaucoup plus à des approximations de règles que les jeux à l'allemande. Les amateurs de ce genre de jeu sont plus aptes à accepter un errata post production (je pense à l'excellent twillight imperium 3 qui a je ne sais combien d'erratas et de variantes plus ou moins officielles).

Je sais aussi que beaucoup de joueurs essentiellement améritrash prennent en compte en priorité le matériel lorsqu'ils achètent un jeu. Il est en effet plus facile de se mettre dans le thème quand le matos est de qualité. Et le thème est par nature primordiale dans ce genre de jeu.

Dans un jeu à l'allemande, le thème est souvent accessoire, le matériel de qualité est important, mais l'ergonomie du jeu prime sur la beauté de l'ensemble.

Pour les jeux qui surf entre les deux écoles, on reste souvent exigeant sur la qualité des mécanismes. Ils sont plus rares car certainement plus difficile à faire. En effet, il est difficile de coller au thème tout en exigeant des mécaniques simples. Il est peut être normal qu'ils soient moins présents que les pure ameritrash guerriers.

Ce qui est marrant, c'est qu'il y a 2 ans, j'avait l'impression que l'équilibre était plus respecté. Je pense à Alien Frontier ou La gloire de Rome, qui ont marqué les premiers kickstarter et sont des jeux qu'on qualifierai plus de l'école allemande.

Répondre au sujet

Il y a 9 commentaires

Blue
By eolean | 13 mai 2014 à 16:34

J'ai le même sentiment que toi, que la grande majorité des jeux sont des ameritrash. Même si on a vu Amerigo, Euphoria, et bientôt Essen the game qui y tente leur chance, ils sont minoritaire.

Imho, Je crois que le crowfunding manque de concret. Le fait de présenter le matos, des belles figurines, 172 pages de règles, etc... ça permet de se rapprocher de quelque chose de concret. ça rassure. De plus, ça titille sévèrement notre aspect collectionneur et capitaliste xD

On ne peut pas non plus faire abstraction du phénomène Zombicide. Ce compte de fée (non non je ne me suis pas trompé d'orthographe ^^), la success story typique qui draine dans son sillage une myriade de projet s'en rapprochant peu ou proue. Par son succès immense, il a mis une emprunte sur le type de jeu pledgé.

Je suis assez frileux de ce point de vue, je n'ai jamais participé à un crowfunding. J'aime bien le principe pourtant, mais je pense qu'on y voit tout et son contraire et il est difficile de faire la part des choses. Et puis je suis par contre totalement contre son utilisation par les maisons d'éditions. Quand je vois Amerigo, un jeu au succès sûr, de part le nom de son auteur, je pense que la plate-forme a été détourné par Queen Games (une énorme boite aux reins bien solides).

Mais bon, je pense également qu'on va petit à petit passer par une généralisation de ce moyen pour vendre toute sorte de chose. C'est le rêve du patron, vendre le produit avant même qu'il ne soit fabriqué. A mon avis, on en est qu'au début...

Blue
By Shanouillette | 13 mai 2014 à 18:29

ouaip, je suis assez d'accord avec vous les gars. et un ptit verre de muscadet ! ;)

c'est vrai que l'ameristrash étant par nature plus dramatique au sens "théâtral" du terme, il se prête plus à de la mise en scène telle qu'elle est faite sur les projets KS and co. et puis peut etre aussi que les américains étant précurseurs dans le domaine du financement participatif ils sont juste plus habitués à ça : en tout sur KS ils en sont exactement à 61 648 projets, tandis que notre équivalent européen -Ulule- n'en n'a pas encore réalisé ne serait-ce que 5 000. donc voilà. les américains en font beaucoup plus, donc il y a plus de jeux américains. Quoi non ce n'est même pas un sophisme.

my 2cents. xD

Blue
By Blue | 13 mai 2014 à 19:33

les américains, j'ai l'impression qu'ils font autant d'eurogames que d'ameritrash.

après, si tu compares ulule, à KS, je sais pas si c'est parlant : la pluspart des crowfounding français sont sur KS.

KS est international, ulule juste français.

Blue
By Shanouillette | 13 mai 2014 à 19:45

Pourtant Ulule se définit comme étant la "1ere plateforme européenne". J ai le sentiment que la plupart des jeux à l' allemande passe par la et par une plateforme allemande dont j'ai plus le nom la. Si certains vont sur ks pour viser l' international, ça reste un très faible pourcentage de tout ce qu'il y a sur ks qui présente surtout des jeux anglophones d' origine, même si c'est sur que les français lorgnent de plus en plus vers le marché américain, leur présence est minime comparée au reste (je parle pas uniquement des grosses machines ameritrash, mais aussi de la multitude de jeux de cartes , de dés et autres, qui sortent tous les jours la-bas et dont on ne sait rien ici).

Blue
By slong | 20 mai 2014 à 07:28

My 2cents: les ameritrashs ont un background fort avec un thème omniprésent, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas des kubenbois. Et donc pour vendre un truc qui n'existe pas encore, ça marche quand même mieux !

Blue
By Blue | 20 mai 2014 à 07:33

My 2cents: les ameritrashs ont un background fort avec un thème omniprésent, ce qui n'est vraiment pas toujours le cas des kubenbois. Et donc pour vendre un truc qui n'existe pas encore, ça marche quand même mieux !

- slong

C'est pas faux ^^

Il y a aussi le fait que les ameritrash ont plein de figurines qu'on peut éventuellement réutiliser dans d'autres jeux si celui ci s'avère nul.

En gros, tu sorts un monopoly marvel avec plein de figurines dedans, ça se vend comme des p'tits pains (mais c'est pas pour le jeu ^^).

Blue
By Shanouillette | 20 mai 2014 à 07:41

Des figurines marvel où ça où ça? ;)

Blue
By Blue | 20 mai 2014 à 08:43

Des figurines marvel où ça où ça? ;)

- Shanouillette

attend 1 an ou 2, je monte le projet !!!

xD

Blue
By Arthelius | 10 juin 2014 à 17:29

On voit aussi passer des projets plus petits, comme Sam la pagaille ou Pièces Montées, enfin sur Ulule. Après ce ne sont pas projets qui réussissent le mieux c'est certains.

C'est pas forcément un souci d'offres mais plutôt de projets qui trouvent un financement. Et dans ce cas de figure ce sont effectivement plus les jeux style améritrash.