Faut surement changer d'idée Là. Non ?

Salut à tous.

J'étais justement en train de parler d'un petit jeu sur lequel j'avais pas mal bossé, donc je me permets de vous demander ici vos avis et d'en donner plus de détails.

Il s'agit d'un jeu dans lequel on joue dans le noir et dans lequel les sources lumineuses ne sont autres que les petites bougies que détiennent les joueurs devant eux. Chacun la sienne comme ça pas de jaloux. Le but du jeu étant d'être le dernier à posséder une bougie encore allumée.

La partie tourne grâce à diverses actions possibles, ainsi qu'à l'aide de cartes événements.

Oui oui je vous entends d'ici, la sécurité tu te rends compte si tu mets le feu à la maison. Je sais, mais jouer et s'amuser n'est-il pas plus important que de payer à vie sa maison ?

Hein ? Comment ça non ?

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Il y a 68 commentaires

Zork
By Blue | 24 juin 2014 à 20:43

ça dépend, on joue à jungle speed avec une bougie en guise de totem ou c'est plutôt calme comme jeu ?

après, une bougie dans un petit verre, ça limite le danger.

Les cartes événements, on les lit à la lueur d'une bougie ?

Le soucis, c'est quil faut plusieurs bougies par parties, ça fait cher de la partie. Il ya peut être moyen de remplacer la bougie par des trucs electroniques, mais c'est moins fun !

Zork
By Zork | 24 juin 2014 à 21:20

Il n'y a pas en réalité pas de manipulations avec les bougies. Le test avec les bougies chauffes plats n'est pas concluant puisqu'elles n'éclairent pas assez. Donc je suis parti sur des petites bougies d'anniversaires et ça marche d'enfer. Bien entendu j'ai fais des tests de longévités et je sais que leurs durées de vie est d'un quart d'heure. Mais une boite de 10 coûte environ 2 euros.

Pour répondre à ta question, c'est exactement ça, sans éclairage la difficulté augmente et les joueurs voient leur fin de vie arrivée. :)

Mais bonne nouvelle il pourront réussir à se sauver de ce mauvais pas s'ils arrivent a s'emparer d'une alumette. Encore faut-il qu'elles soient encore utilisable. ;) c'est à dire non déjà consumées.

Qu'en penses-tu ?

Zork
By cyril83 | 25 juin 2014 à 08:13

Le concept me parait amusant :)

tu as des exemples dáctions ?

Zork
By Zork | 25 juin 2014 à 09:27

Salut

Mais bien entendu cyril83 et merci d'avoir répondu à mon invitation concernant ce projet.

Je développe un peu mon idée afin que vous en compreniez rapidement le principe. Les joueurs jouent à tour de rôle dans le sens des aiguilles d'une montre, tandis ce qu'une boite d'allumettes se balade au grès des cartes actions un peu partout parmi les joueurs.

De plus on place au milieu de la table un petit verre remplit d'eau. Il s'agira concernant ce dernier, d'un petit élément essentiel pour la sécurité de l'ensemble de la partie.

Vous l'aurez comprit, avoir la boite d'allumettes devant soit pendant son tour permet déjà deux actions possibles. Prendre une allumette pour constituer une réserve ou bien craquer une allumette que l'on possède déjà afin d'allumer sa bougie.

On part donc du principe que le dernier joueur possédant sa bougie allumée remporte la partie. Bien évidemment chacun sait que la flamme de sa bougie reste sa survie, mais il faut aussi prendre en compte que la durée de sa bougie n'est pas illimitée. (Puisqu'elle n'a qu'une durée de vie de 15 minutes.) Donc action possible un joueur peut décider d'éteindre volontairement sa bougie, même si ce choix est extrêmement dangereux, il pourrait bien avoir des conséquences positive sur la durée de vie des bougies adverses.

Si le joueur décide de craquer une de ses allumettes afin de raviver la flamme devant lui, il possède de nouveau deux choix. Le premier consiste à placer devant lui l'allumette en question, mais dans ce cas, cela pourrait avoir pour lui des conséquences fâcheuses, puisque que des cartes actions permettront de donner des malus à celui ou celle ayant utilisé le plus d'allumettes depuis le début de la partie.

La deuxième solution et sous condition d'en avoir le droit, serait de replacer l'allumette craquée parmi ses congénères dans la boite. Oupss ! Ca voudrait aussi dire que tirer au hasard une allumette lorsque la boite arrive devant un joueur, pourrait désormais s'avérer délicat.

Ah oui dernier point important, on part du principe que l'on joue avec une grosse boite d'allumette et que cette dernière ne soit pas pleine dès le début de la partie. Bah oui, tirer une allumette dans une boite pleine, serait un jeu d'enfant.

Par contre, si on part de principe qu'à la base on commence le jeu avec seulement 20 allumettes ça devient tout de suite beaucoup plus serré.

Le verre d'eau il sert à quoi ?

Pour la sécurité avant tout. Mais aussi puisqu'un joueur aura obligation d'humidifier la partie consumée de l'allumette qu'il vient de craquer, avant de la poser devant lui, de la donner à un autre joueur, ou de la replacer dans la boite.

Je pense que le contenu de ce jeu, mis à part le verre d'eau peut contenir dans une petite boite. Oui vous savez une boite de la taille d'une grosse boite d'allumettes. ;)

L'atmosphère de la partie est très changeante, puisque selon les phases de jeu, on y voit plus grand chose ou bien on se croirait à un anniversaire. La tension monte et l'obscurité semble menacé l'ensemble des joueurs. De toute façon et quoi qu'il arrive l'issue de la partie devrait être scellé en un quart d'heure. :twisted:

Je n'ai pas développé ici l'ensemble du jeu, mais n'hésitez pas à apporter vos critiques concernant ce projet qui me tient à coeur.

Ludiquement votre.

Zork
By Flemeth | 25 juin 2014 à 09:42

J'adore le concept ! Original, fun, avec (ou pas) un soupçon d'érotisme :P

Zork
By cyril83 | 25 juin 2014 à 13:35

lol jávais pas pensé à l'érotisme :)

En effet ca a láir assez drole, bon forcement il faut y jouer le soir et le plus possible dans le noir (en ville y fait jamais nuit ...)

Jímagine quíl doit y avoir des cartes pour faire changer la boite dállumette de main, pour eteindre la bougie de quelquún dáutre, echanger sa bougie avec celle dún autre ... (si tu peux donner 2/3 exemples je suis preneur :) (oui la curiosité est un vilain défaut et alors ;) )

En tout cas ya de lídee et du potentiel.

Bon jávoue que pour moi le gros probleme reside dans lállumage de lállumette : jái jamais reussi a allumer une allumette du premier coup ... mais bon doit y avoir moins boulet que moi :D

Sinon comment gères-tu le tour de jeu de chacun, car a ce jeu cést facile je pense de ralentir ou accélérer le rythme et le tour de jeu de facon a avantager ou desavantager un joueur, non ?

En tout cas je trouve le principe tres interessant, mais si tu veux reellement pouvoir le commercialiser il faudra je pense resoudre le probleme evident de securite avec le feu (mais qui risque de faire perdre son athmosphere et son originalité a ton jeu ...)

Une lampe a led et un interrupteur malin pourrait faire láffaire ...

Zork
By Zork | 25 juin 2014 à 17:41

J'ai acheté une petite Lampe qui sert normalement aux éclairages de placards. Elle ne coûte que 2.30 euros. Finalement c'est le prix de 24 petites bougies. Bon je test mais forcement avec ce genre de truc il faut 3 piles et là c'est rapidement 4 à 5 euros. Total 7.30 par joueur. Oups !

Si on part du principe qu'il y à cinq joueurs dans la partie la facture s'élève à 36.50 euros.

Bon ok il suffira d'inscrire sur la boite. " Piles non fournies".

Bon ça donne ça. Clic on appuie ça s'allume et reclic ça s'éteint. Magnifique.(Ironie)

Avantage personne ne se blesse.

Plus besoin de racheter des bougies et des allumettes.

L'éclairage est efficace.

La lampe peut servir pour le camping. :)

Plus de fumée dégageant cette légère odeur de souffre.

On peut pencher la lampe afin d'éclairer ses cartes.

Inconvénients.

L'atmosphère du jeu est ruiné.

Je ne peux plus me servir de mes petites allumettes noirs pour créer un équilibre dans le jeu.

Plus besoin de boite d'allumettes (rien ne sert de faire semblant).

Je ne sais pas trop combien de temps tiendra le matos made in china. :oops:

Il faut que je change de thème.

Je perds l'originalité.

Je pleure jusqu'à tard dans la nuit... ;)

Concernant les cartes actions oui c'est tout bête, vous pouvez éteindre, allumer, déplacer (là plus besoin),échanger (là plus d'intérêt).

"Redresses toi petit bonhomme et réfléchit. Des mineurs, des lampes, un souterrain... Oui petit bonhomme redresses toi et marche vers la lumière....Non pas par là, par là ! "

Zork
By Blue | 25 juin 2014 à 19:08

Je pense qu'il faut garder les bougies ou des diodes qui y ressemblent (genre fausse bougie d'anniv led), avec un mécanisme d'arrêt au bout d'un temps aléatoire...

Finalement, les bougies, c'est bien ^^.

Mais c'est clairement pas éditable, après, ça peut se faire en print & play, surtout si le matos à côté n'est pas compliqué à faire.

Zork
By Zork | 25 juin 2014 à 19:37

C'est peut être pour ça qu'un tel jeu n'est pas sur le marché. Mais je comprends tout à fait le problème. Mais à la fois c'est intéressant d'avoir des avis extérieurs. Il faut que je continue à chercher une solution ou un plan b. Ou tout simplement passer à autre chose. Mais là ca va être plus compliqué à digérer. :(

y'a une corde par là ? :( :(

Zork
By Blue | 25 juin 2014 à 20:15

C'est peut être pour ça qu'un tel jeu n'est pas sur le marché. Mais je comprends tout à fait le problème. Mais à la fois c'est intéressant d'avoir des avis extérieurs. Il faut que je continue à chercher une solution ou un plan b. Ou tout simplement passer à autre chose. Mais là ca va être plus compliqué à digérer. :(

y'a une corde par là ? :( :(

- Zork

Autant, changer de maison à cause d'un jeu, c'est dure, mais c'est acceptable...

Mais changer de potes pour un jeu en remplaçant la bougie par une corde, je suis pas sur d'essayer ton jeu ! xD