Présentation

Bonjour-bonsoir à tous,

Nouveau et "vieux pilier" de jeux dressé au Sud de la Belgique, pratiquant le "Table Game" depuis les années 50-60 entrecoupées des inévitables périodes plus calme, en réalité manquant de "partenaires", les enfants devenant en âge d'être aussi "hypnotisés" que les autres par les "Joysticks" et autres claviers d'illusions.

L'intérêt est cependant demeuré et c'est avec plaisir que je vois revenir les "jeux de table", tant il est vrai qu'une machine reste une machine et que jamais, jamais elle ne deviendra un partenaire souriant "jaune" quand il est en train de perdre !

C'est le voisinage qui fut l'initiateur (une famille d'origine française - à Bruxelles alors - dont les trois fils avaient reçus de leur père un "Monopoly", suivi d'un "Totopoly" et quelque temps plus tard de l'inévitable "Cluedo" (tous en anglais). Cela nous changeait du "Ne t'en fais pas !" et autres "Jeu de l'Oie" sans parler des divers jeux de cartes.

C'est dans les années 60, que la déferlante des "Wargames", "Dungeons en Dragons", les jeux sur table comme "Universe", "Dune", "Deathmaze", "Imperium" et bien d'autres encore d'origine anglo-saxonne. Les fabricants européens comme Ravensburger n'étant pas en reste. Mais la technologie de la micro informatique vint écraser tout cela avec la fascination de la nouveauté et le soi-disant avantage de ne pas avoir besoin de partenaire.

Mais voilà, la roue tourne (comme les dés) et, comme dit plus haut, la machine est un partenaire de jeu pelant manquant totalement d'imagination.

Pour moi, un bon jeu doit offrir dépaysement et esprit d'aventure ! Votre ludothèque en regorge.

Ayant accumulé quelques jeux au cours des années, tout renseignement désiré à leur sujet est à votre disposition !

Bonne journée à tous.

Jimhoteb

Répondre au sujet

Il y a 2 commentaires

Jimhoteb
By soudeurbatteur | 25 août 2014 à 09:44

Merci beaucoup de ta superbe présentation.

Je note ta proposition de renseignements de tes jeux.

Bienvenue parmi nous.

;)

Jimhoteb
By cyril83 | 25 août 2014 à 22:45

Bienvenue parmi nous !