Comment différencier les jeux pour enfants des familiaux

En voici une question qu'elle est bonne, non ?

Car voilà pour les besoins d'un classement pour l’élection de jeux de l'année, j'ai besoin de catégoriser les jeux et pour être honnête c'est assez compliqué de différencier les jeux pour enfants des jeux familiaux.

Pour vous qu'est ce qui les différencie ?

Si je prends un exemple : le lièvre et la tortue chez Purple Brain, c'est un jeu pour enfants ou familial ? Et Monte Banana ?

Sur quels critères est ce que l'on doit s'appuyer ?

Merci pour votre avis

Répondre au sujet

Il y a 7 commentaires

Arthelius
By cyril83 | 21 oct. 2014 à 08:29

Salut,

la distinction ne peut être que subjective hélas je pense, car ce qui les différencie, selon moi, c'est que le jeu familial permet de jouer avec des enfants (comme le jeu pour enfant) mais que les adultes ne s'ennuient pas en y jouant ...

L'exercice de style est assez difficile. Après il faut aussi distinguer l'age maximum de l'enfant qui pour moi au-delà de 10 ans ne peut plus trop être considéré comme un enfant (dans les jeux de société ! ;) )

Arthelius
By Arthelius | 21 oct. 2014 à 12:46

Oui je me disais la même chose.

Après un échange intense avec ma moitié, nous sommes tombé d'accord sur une sorte de classification batarde, mais pas forcément juste.

Un jeu pour enfants c'est pour les moins de 8 ans, et des jeux proposant des parties de moins de 30 minutes. Après n'exclue pas les jeux à 2 de réflexion abstrait. Mais bon c'est une piste.

Arthelius
By alyogali | 23 oct. 2014 à 22:16

Ah ben chez moi la distinction est TRES claire.

Le jeu pour enfant c'est celui auquel je n'ai pas envie de jouer.

Typiquement quand mes enfants me disent "maman on fait un SOS ouistiti" je me décompose.

Ne parlons même pas d'un croque-carotte ou d'un cata-castor...

Heureusement que mes plus petits sont des jumeaux parce qu'au moins ils sont deux à pouvoir (pardon, à VOULOIR) y jouer.

Même mes plus grands demandent "t'es sur que tu ne préfères pas autre chose ?".

Le jeu familial c'est le jeu auquel tout le monde va prendre du plaisir à jouer, quel que soit son âge. Ou plus exactement un jeu qui n'est pas pensé pour les enfants à la base

Disons en fait que moi je considère le jeu "pour enfant" jusqu'à environ 5 ans.

Au delà ça devient un jeu familial.

Certes, certains ne seront pas accessibles aux enfants ne sachant pas lire.

Mais ouais, globalement je dirais que "familial" c'est à partir de 6 ans.

Quelques exemples de jeux auxquels mes jumeaux de 6 ans et demi jouent avec nous et qui ne sont pas forcément pour enfant : augustus, bazar bizarre, carcassonne, cluedo, elfenland, échecs, kamisado, niagara, noé, river dragons, small world, takenoko, zooloretto.

Et bien sur les coopératifs (ile interdite, désert interdit, mousquetaires du roy,...).

Arthelius
By Twiddle | 7 nov. 2014 à 10:56

Je suis assez d'accord même si je ne pense pas être aussi catégorique, mais c'est peut-être parce que j'aime bien Looping Louie et Crazy Coconuts...

Si l'on prend comme exemple un jeu style loto, l'enfant est juste passif et pour un adulte cela ne présente aucun intérêt. Si l'on passe ensuite à un jeu de memory, l'enfant est impliqué et une stratégie est nécessaire s'il veut gagner, idem pour les adultes même si l'intérêt est limité. Enfin avec un jeu comme Pique-Plume, on monte encore d'un cran car la mécanique de jeu sort apporte, en plus du travail de mémoire, un côté ludique avec la course entre les joueurs, ce type de jeux est déjà plus agréable pour un adulte sans pour autant défavoriser les enfants (rares sont les jeux "intelligents" où les enfants et les parents sont à égalité).

A mon avis le seul critère qui peut servir à distinguer un jeu familial d'un jeu pour enfant c'est l'age sur la boite et encore je trouve que de plus en plus d'éditeurs ont tendance à l'abaisser volontairement pour élargir leur public mais il est évident que les enfants jouent sans comprendre à des jeux trop complexes pour eux.

Arthelius
By JeuxGeek | 23 oct. 2016 à 19:39

Salut,

C'est vrai parfois que faire la différence est compliqué entre les jeux familiaux et les jeux pour enfants.

Moi-même sur mon site www.jeuxgeek.com j'ai parfois du mal à catégoriser les deux types de jeux mais certains jeux peuvent aller dans les 2 catégories.

Mais bon après faut connaitre le jeu en question par des vidéos sur internet par exemple quand tu ne connais pas le jeu pour te faire une idée si c'est plus pour les enfants ou pour la famille.

Arthelius
By vincelnx | 24 oct. 2016 à 09:55

selon moi, la distinction se fait sur ce point, pour un jeu pour enfant, ils pourront jouer en autonomie, expliquer les règles et les comprendre.

Dans un familial, le degré de complexité est plus élevé, les enfants peuvent jouer mais avec des adultes.

Arthelius
By Blue | 24 oct. 2016 à 11:40

selon moi, la distinction se fait sur ce point, pour un jeu pour enfant, ils pourront jouer en autonomie, expliquer les règles et les comprendre.

Dans un familial, le degré de complexité est plus élevé, les enfants peuvent jouer mais avec des adultes.

- vincelnx

ça serait pas mal si c'était comme ça, mais il y a pas mal de jeux pour enfants (8 ans ou plus) qui sont parfaitement accessibles aux enfants, mais jugés bien trop complexes pour une famille. Ce sont en gros les jeux qu'on peut retrouver en vides greniers parce que les parents ne se sont pas emmerdés à lire les règles et que c'est souvent la seule partie qui bloque l'enfant.