[Hyperborea] FAQ

game-7071

j'ai traduit la FAQ d'hyperboréa, avant d'en faire un pdf facilement imprimable, je le met ici car je sent bien que le document va évoler.

FAQ Hyperborea (traduction de la FAQ officielle en anglais)

  • Une fois que j'ai rempli tous les espaces dans une ligne d'activation d'une technologie de base, puis-je placer les cubes sur les autres lignes d’activation de la même technologie?

    Non, les deux ensembles d'activation d'une technologie de base sont mutuellement exclusives, donc les espaces d'un jeu qui est complètement libre ne peut pas être utilisé ou rempli tant qu'il est au moins un cube sur l'autre ensemble.

  • Si un effet me fait retirer un cube sur une ligne de technologie terminée (de base ou avancée), cette technologie peut-elle être activée de nouveau ?

    Oui. Ce mécanisme est également valable pour les effets qui restaurent des cubes (par ex. Marché noir) ou des effets qui éliminent cubes d’une technologie (par ex. corruption).

  • Lorsque j’active une technologie ou une ville, dois-je utiliser les effets dans l’ordre décrit par la technologie ?

    Non, Hyperborea donne le maximum de liberté dans les utilisations des bonus obtenus par l’activation d’une technologie ou d’une ville.

    Par exemple, un joueur peur activer une ville (et obtenir des avantages sans les utiliser), placer un cube de civilisation sur une technologie, développer la civilisation, placer d’autres cubes sur des technologies, puis utiliser tous les bonus non utilisés pendant son tour.

    Si une activation procure plusieurs effets, ceux-ci peuvent être utiliser dans l’ordre souhaité, il est aussi possible d’en reporter une partie après d’autres activations (mais toujours dans le même tour).

  • Si la figurine d’une joueur entre dans un hexagone avec une figurine ennemie placée à l’extérieur de la ville/ruine, cette figurine doit s’arrêter sauf si elle utilise le mouvement de vol. Cette figurine peut-elle entrer dans une ville ou une ruine gratuitement ?

    Oui, le déplacement d’une figurine à l’intérieur d’une ville ou une ruine n’est pas un mouvement.

  • Quand mon marqueur de développement atteint le niveau 6, suis-je obligé de le faire descendre au niveau 0 et de prendre deux cubes de la réserve?

    Non, un joueur n'est jamais obligé de réduire le marqueur de développement quand est au niveau 6 (techniquement, il pourrait y rester toute la partie et être utilisé le dernier tour).

    Prendre des cubes lors d’un développement est obligatoire et ceux-ci doivent être placés dans le sac.

  • Si j’active la technologie avancée « Pillage » et qu’un de mes adversaires adjacent n’a pas de gemme, que se passe-t-il ?

    Dans ce cas, la technologie n'a pas d'effet sur cet adversaire. Ce mécanisme s'applique à toutes les technologies avec des effets sur les adversaires adjacents.

  • Un joueur active « société commerciale » avec un total de gemmes de 11, puis, tous les joueurs adjacents gagnent une gemme. L’un de ses voisins atteint 12 gemmes suite à cet effet et ceci déclenche alors la fin de partie. Que se passe-t-il ?

    Le joueur ACTIF est le joueur qui détermine la fin du jeu, donc, à partir du prochain joueur tout le monde joue un dernier tour et le joueur qui a obtenu 12 gemmes (grâce à un effet qu’il n’a pas généré) obtient la tuile objectif correspondante.

    Dans ce cas, le joueur qui a obtenu la tuile objectif participe à ce dernier tour.

  • Dans un tour, combien de fois peut-on utiliser la tuile A du Royaume d’émeraude et la tuile B de la baronnie d’or ?

    Ces effets peuvent être utilisés à tout moment par les joueurs pendant leur tour, mais seulement une fois par remise à zéro. Plus précisément, les joueurs placent un jeton forteresse sur la tuilent et peuvent utiliser ce jeton à tout moment. Ce jeton est remis sur la tuile lors de la réinitialisation. (ndt : Ceci est expliqué dans les règles pour le Royaume d’émeraude mais pas pour la baronnie d’or, il faut donc prendre cette réponse comme un complément à la règle officielle).

  • Quand j'active une technologie, puis-je supprimer les cubes et les mettre dans la case des cubes inutilisés? Ou dois-je laisse ces cubes en place ?

    Vous laissez les cubes sur leur ligne d’activation de technologie. Ils restent sur les espaces d'activation jusqu'à la prochaine remise à zéro. La zone de cubes inutilisés est slà eulement pour les cubes gris lorsque vous obtenez une nouvelle carte de la technologie avancée et n'ont pas leur place pour mettre le cube gris ou pour les cubes que vous ne pouvez pas (ou ne voulez pas) placer sur des technologies.

Points supplémentaires non précisés dans la FAQ

  • Pour le pouvoir de la Tuile A du Matriarcat pourpre, où placer le nouveau guerrier ? (la règle semble parler de la tuile où se trouvait le spectre, et le symbole de la tuile est le même que celui d'un nouveau guerrier dans la ville de départ).

    Le nouveau guerrier est à placer sur la tuile où était le spectre, en dehors de la ruine.

Répondre au sujet

Il y a 4 commentaires

Blue
By cyril83 | 21 oct. 2014 à 08:32

ca cést du goodies qui va plaire je pense non ?

on peut le rajouter sur la fiche du jeu peut-etre ?

Blue
By Blue | 21 oct. 2014 à 09:41

ca cést du goodies qui va plaire je pense non ?

on peut le rajouter sur la fiche du jeu peut-etre ?

- cyril83

Oui, c'est l'objectif, quand elle sera bien finalisé...

Il y a une grande discussion sur BGG à propos d'un errata possible, suite à une tactique qui permet de faire une remise à zéro à chaque tour.

Blue
By Splinter62 | 15 nov. 2016 à 14:37

Bonjour à tous,

Y'a t'il du nouveau sur une FAQ définitive et en français ? Je vais bientot recevoir ce jeu et je vois qu'il y a encore qq points de règles non expliqués.

Merci d'avance !!!!!

Blue
By Blue | 16 nov. 2016 à 11:17

sur BGG quelqu'un a compilé la Faq avant que je ne la formalise dans un document.

https://boardgamegeek.com/filepage/1097 ... n-francais