Contraintes légales de l'édition et la production d'un jeu

Bonjour, je me pose des questions sur les différentes contraintes liées à l'édition d'un jeu. Je souhaite pouvoir décider d'auto-éditer ou de faire éditer mon jeu en connaissances de cause.

Je vous mets pèle-mêle plusieurs questions et vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter:

- peut-on déterminer librement l'âge d'accès de son jeu?

- peut-on commercialiser son jeu sans maison d'édition?

- Quelles infos obligatoires doivent absolument (oui j'ai vu) figurer sur une boîte (CE, ecotaxe, lieu de fabrication, infos sur la maison d'édition etc?).

- Code EAN?

- Doit-on inscrire son jeu à un registre national ou autre?

- Y'a t'il des dispositions obligatoires à prendre pour le commerce international? (je ne suis pas trop loin d'une frontière).

- Quelles marges et/ou coûts sont généralement appliqués par les maisons d'édition sur un jeu estimé à 20€ TTC?

Voilà une liste non exhaustive de questions auxquelles j'espère d'autres viendront apporter les compléments nécessaires.

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Il y a 1 commentaire

Tchoub
By kevetoile | 26 déc. 2014 à 12:06

Je vais essayer de répondre autant que faire se peut.

Dans un premier temps je t'invite à aller faire un tour sur cet article que nous avons voulu fait exprès pour les gens qui sont intéressés par la création.

http://www.jedisjeux.net/auteur-de-jeu- ... e-317.html

Pour ce qui est de l'âge, la réglementation est assez floue, sauf pour les jeux et jouets pour enfants, indiquer un âge inférieur à 13 ans aux US demande de nombreux et coûteux tests en laboratoire, je sais que la France effectue aussi des tests notamment pour obtenir la norme CE, mais je ne connais pas les âges limites. Renseignez-vous sur l'âge limite et les tests dans tous les pays ou vous souhaitez commercialiser le jeu.

Pour ce qui est de choisir un éditeur ou pas, déjà je pense qu'il faut savoir ce que ça implique.

Auto-éditer son jeu, implique d'en faire la maquette, d'en rédiger et mettre en page la règle, de trouver un fabriquant/imprimeur, de gérer soi-même sa communication et de faire l'interface avec le distributeur, c'est un travail à part entière qui risque de demander de nombreuses heures de temps libre à qui n'est pas préparé.

Si vous n'avez aucune expérience dans le domaine, je vous inviterai plutôt à choisir un professionnel en place et à lui présenter votre jeu.

Qui plus est être éditeur soi-même demandera de construire une structure associative ou professionnelle selon les besoins et les envies (créer sa boite d'édition en gros)

Ensuite, une fois le jeu édité (que ce soit fait par vous, ou un éditeur), il faut le distribuer, et là encore devenir distributeur est chronophage et demandera un long carnet d'adresses de boutiques spécialisées pour le faire soi-même. Les plus gros distributeurs en europe sont Iello, Asmodee et Millenium.

Pour bosser dans une boutique en ligne qui traite des milliers de commandes quotidiennement, je dois avouer que les codes EAN sont bien pratiques pour la logistique. ça permet d'identifier facilement un produit de façon unique ce qui est important dans les grands entrepots. C'est une formalité qui n'est pas du tout obligatoire, mais qui est un vrai plus dès qu'un produit entre dans un circuit de distribution un peu plus gros que la boutique de quartier.

De même, construire des références à moins de 5 caractères est à proscrire, car on arrive vite à des doublons chez les autres fournisseurs, genre la C001 tout le monde l'a et c'est pourri du coup.

L'écotaxe c'est seulement si le jeu comporte des piles ou des batteries.

Les infos sur la fabrication (coordonnées de l'imprimeur) sont obligatoires en France pour ce que j'en sais.

Enfin, avant de penser à l'édition d'un jeu, testez le ! Dans les salons, dans les conventions, montrez-le, expliquez le à des enfants à des grands parents, voyez comment il est accepté par les joueurs, c'est le meilleur moyen de le faire connaître et d'avoir des retours sur les points forts et les faiblesses de votre jeu.

Pour les marges des jeux de société, je ne sais pas trop, j'imagine que ça dépend du contrat avec le distributeur mais il faut compter environ 50% du prix de vente affiché à partager entre boutique et distributeur, ce à quoi il faudra ajouter la marge éditeur et les coûts d'impression. le bénéfice pour l'auteur/créateur est inférieur à 10% du prix généralement à moins qu'il ne cumule les casquettes d'éditeur et/ou de distributeur pour récupérer leurs marges).