Dans quelles conditions créez-vous ?

Salut les gens,

Je n'ai pas trouvé de topic traitant de ce sujet c'est pourquoi je me lance.

Comme le titre l'indique, je me disais qu'il serait sympa d'échanger sur les conditions que nous mettons en place afin de créer nos petits jeux.

Devenez-vous à la manière d'un vieil ermite, isolé dans votre grotte au sommet d'une montagne millénaire ?

Attendez-vous qu'une nouvelle pleine lune vous apporte le bien-être et l'énergie nécessaire ?

Ecoutez-vous un style de musique en particulier ?

Bref, l'inspiration peut être favorisée par un contexte particulier, alors si vous souhaitez en discuter, lancez-vous.

Répondre au sujet

Il y a 9 commentaires

Zork
By kevetoile | 11 mai 2015 à 09:42

Je pense qu'il ne faut surtout pas s'enfermer, c'est contraire à l'idée même du jeu de société.

Si tu as une idée de jeu, il faut rapidement la mettre en pratique, fabriquer un prototype (même sur papier) pour le mettre en pratique et en voir l'intérêt et les défauts rapidement.

D'ailleurs la meilleure façon de créer un bon jeu va être de jouer à tout un tas d'autres jeux.

Sans forcément t'inspirer de leurs mécaniques, il y a de bonnes idées à prendre au niveau de l'ergonomie.

Il n'y a pas forcément de moment propice à la création, c'est quand tu as l'idée et le temps de la développer le bon moment :)

Sinon pour la musique, si tu invente un jeu à partir d'un thème, écouter de la musique en rapport avec ce thème peut être une bonne idée. A l'inverse, si tu conçois un jeu à partir d'une mécanique, ça ne te servira pas à grand chose.

Zork
By Blue | 11 mai 2015 à 10:10

Sinon pour la musique, si tu invente un jeu à partir d'un thème, écouter de la musique en rapport avec ce thème peut être une bonne idée. A l'inverse, si tu conçois un jeu à partir d'une mécanique, ça ne te servira pas à grand chose.

- kevetoile

Je ne suis pas tout à fait d'accord.

Tu peux tout à fait partir d'un mécanisme que tu trouves intéressant, et chercher un thème qui pourrait lui coller, avant de continuer à développer le jeu, et ainsi développer les deux en harmonie.

Que ce soit en partant du thème ou de la mécanique, c'est pour moi, ce qui fait la différence entre un bon jeu et un excellent jeu. Il ne faut pas coller le thème trop tard dans la conception du jeu, sinon, on aura du mal à le triturer.

J'imagine que Lacerda a procédé comme ça pour Kanban. On se doute bien que la production des voitures dans une usine toyota n'est pas ce qui le passionne, mais il a due trouver un mécanisme qui lui plaisait, puis un thème qui pouvait coller. Et c'est comme ça que le jeu s'est construit.

Zork
By Zork | 11 mai 2015 à 17:37

Personnellement, je suis beaucoup plus imaginatif la nuit et lorsque je suis seul, cette atmosphère de sérénité et propice pour moi à la création.

Le visuel m'aide aussi énormément, j'ai pour habitude de regarder des images sur google qui correspondent au thème du jeu sur lequel je souhaite réfléchir.

Avec tout ça je m'écoute une petite musique d'ambiance sur Youtube, plutôt style Fantasy d'ailleurs, même si écouter de la musique n'est pas systématique.

Je n'arrive pas à partir d'une mécanique, je préfère commencer mon chemin par le thème, puis je cherche des solutions afin de le rendre jouable.

L'inspiration vient aussi des autres jeux et je suis d'accord avec Kevetoile pour dire qu'il faut s'ouvrir aux autres jeux, mais sur ce dernier point j'ai comme l'impression que beaucoup sont déjà dans cette dynamique, non pour tricher ou copier, mais tout simplement pour s'inspirer et pour s'amuser.

Zork
By soudeurbatteur | 11 mai 2015 à 20:11

Belles analyses..

Zork
By Zork | 12 mai 2015 à 17:00

Créer à deux ou à plus vous est-il arrivez ?

D'ailleurs existe t-il un topic pour trouver d'éventuels partenaires de création sur le forum ?

Zork
By soudeurbatteur | 12 mai 2015 à 17:46

D'ailleurs existe t-il un topic pour trouver d'éventuels partenaires de création sur le forum ?

- Zork

Non pas encore...

Dans "vous recherchez..." ce serait pas mal si tu veux t'y lancer...

;)

Zork
By Zork | 6 nov. 2015 à 22:06

En ce moment j'écoute ça pour créer.

https://youtu.be/rYhJfolZFNk?list=PLFBD14387A03E65FF

Zork
By Ary le Rouge | 9 nov. 2015 à 09:41

Bonjour,

Encore sur mon premier proto après 3 versions l'année dernière, je créé quand j'ai le temps tout simplement et l'envie.

Je suis beaucoup l'actu des jeux justement voir si un jeu dans l'idée a déjà été fait. Sinon j'essaie de jouer autant que je peux pour trouver des inspirations sympas et voir ce qui marche et avec qui. Parce que pour un jeu il faut avoir un public cible, même si c'est un jeu en amateur, bah on fera difficilement jouer une famille à un gros jeu à l'allemande de 2H :)

Sinon de temps à autre je rejette un coup d’œil sur les conseils de Kramer qui sont plutôt intéressants et me permettent de vérifier que je ne commet pas de gros impair :

http://www.lerepairedesjeux.fr/2011/04/ ... raduction/

Sinon que le jeu parte d'un thème ou d'une mécanique ça peut importe le flacon pourvu qu'on est l'ivresse. Par contre partir d'une mécanique est peut-être plus difficile car il y a le risque que celle-ci ne soit pas originale et que le thème soit plaqué.

Avec un thème, on affine les mécaniques c'est l'esprit du jeu qui vient en premier, là le travers que je vois c'est de vouloir illustrer son thème de façon simmulationniste et de partir sur des règles complexes, trop peut-être...

Après de ma modeste expérience et de ce que j'ai pu lire sur un autre site du créateur de star fighter, y a pas de secrets faut faire tester et tester, et tester... Donc pour les premiers protos perso je me prend pas la tête avec les images, je prend des trucs sur le net, symboles, etc...à usage perso et quand j'aurais un bon proto là je pourrai avoir un truc plus léché. De même je fais régulièrement relire ma règle par d'autres personnes surtout pour vérifier la syntaxe et la cohérence de celle-ci. J'essaie de voir ce que les gens arrivent à comprendre au max sans le jeu devant eux, et sans images.

Quand le proto sera a peu près réglé ce qui va je pense demander encore quelques tests, je passerai à la phase de proto avancé, en rédigeant les règles en PAO, en faisant tester sur les festivals pour affiner les effets/ pouvoirs / mécaniques, etc, pour que le jeu soit équilibré et optimisé le plus possible. Puis après ce sera les tests en aveugle :)

Zork
By Zork | 11 nov. 2015 à 19:55

Cool ton intervention Ary le rouge, marrant ce pseudo d'ailleurs !

Je suis bien d'accord avec toi, les maîtres mots sont jouer et tester.

Je trouve également intéressant ce que font la plupart des flics lors dans leurs enquêtes, c'est à dire coller sur un grand tableau les photos, idées, et ainsi toujours s'imprégner des détails qui pourraient les faire avancer.

Je suis en train de m'organiser un endroit où je vais pouvoir me faire un espace plus personnel qui à coup sûr recevra ce type de tableau. Bon l'important c'est aussi de se faire plaisir hein ! ;)