Rapide retour avant article plus complet de ce premier jour du FIJ de Cannes 2016.
Jour 0 :
2 proto testés lors du premier off (bien mieux organisé que l'an dernier avec les auteurs/éditeurs qui installent avant l'arrivée des joueurs !!! (mais toujours pas assez de chaises...)
Donc les voici :
- Naquala, la suite ? de Five Tribes découverte avec plaisir même si le jeu est très (trop?) exigeant ! Cosigné Bruno Cathala évidemment et Marc Pelissier !
- State Machine Un bien sympathique petit prototype pour 4 joueurs exclusivement ( 2 équipes de 2) et une mécanique super intéressante même si un poil chaotique pour des parties express mais intenses de 10 minutes :) Le tout signé Adrien Defossey.
Jour 1 :
Ensuite, le premier jour et surtout la première matinée du vendredi, très calme et pratique vu que fermé au grand public jusque 12h !
Du coup très efficace pour découvrir de bon jeux :
- Quadropolis : très bonne découverte, même si très mécanique, on se laisse prendre au jeu :)
- Imagine : Un jeu malin "à la Concept" qui permet de faire deviner en utilisant des symboles/formes et en le superposant en utilisant la transparences des cartes...
- Knit Wit : Un petit jeu malin sur les mots/qualificatifs "à la kalifico" et au superbe matos, super original et sympa !
- Via Nebula : Sympathique, joli matos comme d'habitude chez les spaces cowboys, même si moins impressionnant que d'autres ; niveau mécanique rien de révolutionnaire même si la mécanique principale du jeu c'est de profiter au max de ce que font les autres, ce jeu n'est pas tout à fait ma came... il est très roublard un poil frustrant... bon mais pas pour moi.
- Dice Forge un proto super abouti jouable sur le stand de libellud, avec un matos à tomber (avec des illustrations signées Biboun et des dés que l'on façonne et améliore soit même : un régal !!! Excellente découverte, hâte de le voir sortir et d'y rejouer même si ce n'est pas avant 2017... dixit Regis...L'incontournable de Cannes 2016 ?
- Final Touch : Un petit jeu malin mais très chaotique chez les space cowboys ; pas fantastique ni super original, pas un incontournable définitivement.
- Sea of Clouds : Un joli matos, mais un jeu très très chaotique et un poil trop long pour ce format... assez répétitif... c'est la deuxième fois que cela me donne cette impression sur un jeu Iello, il faudrait pas que ça devienne une habitude, dommage car là il y avait du potentiel, mais le jeu semble pas bien fini... vraiment dommage car y a indéniablement un quelque-chose de sympa avec différents scoring (même si habituels : immédiat/décalé/collection/majorités...).
- Manchots Barjots : Bombyx et Cathala signent là encore un bon petit jeu; très sympathique mécanique à la fois pas vraiment super originale mais rafraichissante, le tout pour des parties express : à tester !
Il y a 2 commentaires
Merci Cyril sur cet excellent retour à chaud !
Jour 2 : beaucoup plus de monde donc moins de jeux...
- HOPE : le prototype quasi définitif chez Morning player est vraiment top !!!
J'ai adoré son coté coopératif, mais avec possibilité de traitre et/ou de vainqueur unique en classant la contribution de chacun des joueurs à la victoire. Le jeu est vraiment original et malin avec de la vrai coopération dedans ! Pas simple du tout ! Excellent, j'ai hâte d'y rejouer donc je pense faire là mon second kickstarter :)
- Dr Panic : le dernier Fraga fait un malheur et surtout beaucoup de bruit chez Repos Prod :D
Très sympathique jeu mais dont le renouvellement parait faible pour des partie minuté de 15 minutes et rythmé par une bande son des arrêts cardiaques et autres événements amusants :)
( Je passe sur la partie de Blitz pour patienter :) )
- Wachabit : le petit jeu de Iello est vraiment très simple avec beaucoup d'aléatoire dedans heureusement c'est assez rapide :) Amusant et jolie.
- Maudite Momie : Le scorpion masqué après Qui paire gagne tape encore fort avec ici un doux mélange de stop ou encore et de bluff : miam ! Très très bon !!!
- Kréo : Un jeu qui ressemble à Hanabi mais en différent : c'est du coopératif ou on communique des indices aux autres mais ici on connait sa main et pas celle des autres : c'est plus dur encore pour jouer tous ensemble dans le bon ordre... il va falloir être malin ! Une très bonne surprise à suivre de prêt ! Après Les poilus on nous gate chez Sweet Games :)
- Fourberie : Un jeu malin et vache avec des fourberies dedans en plus du thème théâtral entre drame et comédie : très très beau matériel, reste à voir si les parties se renouvellent bien.