Le distributeur Blackrock nous propose de découvrir Animètre un nouveau jeu de l'éditeur russe Lifestyle Boargames.
Il s'agit d'un jeu pour enfants à partir de 5 ans d'Anthony Perone (Formz en 2020, Dive et Run Run Run en 2021) et illustré par Ekaterina Izobova où les petits joueurs doivent empiler des cartes animaux pour atteindre des pommes sur un mètre Arbre.
Je vous propose de découvrir l'ensemble du matériel et des mécanismes du jeu avant de vous donner mon avis et celui des "petits joueurs" de ma classe .
La boite
Le dos de boite
Le matériel
La règle du jeu 1/3
La règle du jeu 2/3
La règle du jeu 3/3
les cartes Animal
Les rubans Arbre 1/2
Les rubans Arbre 2/2
Les cristaux Pomme
Le principe du jeu
Dans Animètre les joueurs doivent construire des tours d'animaux à l'aide de leurs cartes en les empilant les unes sur les autres pour tenter d'attrapper des pommes dans les arbres. Il faudra réussir à bien estimer la taille de sa tour et surtout savoir profiter de la capacité spéciale de chaque animal : les souris récupèrent des pommes cachées dans le tronc de l'arbre, les lièvres ont des oreilles qui leur permettent au choix de récupérer des pommes à hauteur du crâne ou du haut des oreiles, les hérissons eux n'ont pas peur des prédateurs cachés dans les arbres (ils volent des pommes).
Le jeu est évolutif : il permet d'abord de se familiariser avec les mécanismes du jeu : soit en jouant en mode compétitif (la grande cueillette) soit en jouant en mode coopératif (du stock pour l'hiver !) puis de passer aux règles avancées pour les cueilleurs de pommes experts ! (chaque tour de 3 animaux identiques apportent un petit pouvoir immédiat). Il y a 3 rubans Arbre pour rendre le jeu apréciable pour les plus grands.
Conclusion
Animètre fait partie des jeux qui donnent envie de jouer. Avec son superbe matériel et ses illustrations toutes mignonnes, il attire vite l'oeil des petits joueurs.
Après plusieurs parties dans les différents modes de jeu proposés, je conseillerai surtout de commencer avec la version coopérative. Le jeu est en effet apparu un poil difficile dès 5 ans : difficulté à se repérer dans l'espace pour estimer la hauteur de sa tour par rapport au ruban Arbre pas toujours situé en face de soi, difficulté à bien comprendre qu'avec ses 3 tours on ne peut pas prendre de pommes au même endroit et surtout difficulté à utiliser les capacités spéciales des 3 types d'animaux. Le mode coopératif gommera certaines de ses difficultés en permettant aux petits joueurs de se familiariser avec les règles sans se sentir gêné au niveau de la compréhension globale du jeu.
Pour conclure, Animètre est un excellent choix de jeu pour les tout petits pour leur apprendre à estimer des mesures, c'est même assez rare de trouver des jeux de ce type (Attrape rêves récemment). Pour pleinement profiter de son matériel et de ses mécanismes, je conseillerai le jeu plutôt à partir de 6 ans (tout comme Fabulia.d'ailleurs du même éditeur).
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