CLDB My City : Roll & Write

My City : Roll & Write, et comme son nom l'indique bien, est la version R&W de My City nommé au Spiel des Jarhes en 2021 dans la catégorie jeu de l'année.

On est toujours chez Iello avec les célèbres Reiner Knizia à la création et Michael Menzel aux illustrations. Le jeu est jouable de 1 à 12 joueurs (il y a 12 fiches par chapitre) pour des parties d'une vingtaine de minutes par chapitre pour des joueurs à partir de 10 ans.

Je vous propose de faire le tour du matériel en images avant de vous donner mon avis après plusieurs scénarios... sans trop vous en dévoiler !

Boite au format Kosmos (VO du jeu) 18x13 cm bien lourde...

Boite au format Kosmos (VO du jeu) 18x13 cm bien lourde...

Le livret de règles de 12 pages avec au début les explications du déroulement d'une partie puis en suivant l'explication des différents chapitres et épisodes du jeu.

Le livret de règles de 12 pages avec au début les explications du déroulement d'une partie puis en suivant l'explication des différents chapitres et épisodes du jeu.

Le matériel du jeu plutôt sobre (à l'allemande quoi !) : un gros gros bloc de 144 feuilles de jeu et un sachet plastique avec 3 dés.

Le matériel du jeu plutôt sobre (à l'allemande quoi !) : un gros gros bloc de 144 feuilles de jeu et un sachet plastique avec 3 dés.

Les 3 dés pour désigner les règles de construction : les deux bleus pour indiquer la forme et le dé blanc pour le type de bâtiment (uni pour le résidentiel, hachuré pour l'industriel et coché pour l'administratif).

Les 3 dés pour désigner les règles de construction : les deux bleus pour indiquer la forme et le dé blanc pour le type de bâtiment (uni pour le résidentiel, hachuré pour l'industriel et coché pour l'administratif).

Il y a 12 feuilles recto/verso pour chaque épisode donc 12 épisodes pour ceux qui comptent bien répartis en 3 chapitres.

Il y a 12 feuilles recto/verso pour chaque épisode donc 12 épisodes pour ceux qui comptent bien répartis en 3 chapitres.

Premier lancé de dés pour mon premier épisode. Chaque joueur doit dessiner un bâtiment petit L industriel (hachuré) adjacent à la rivière car nous sommes au premier tour.

Premier lancé de dés pour mon premier épisode. Chaque joueur doit dessiner un bâtiment petit L industriel (hachuré) adjacent à la rivière car nous sommes au premier tour.

Pour la suite de la partie, chaque joueur doit dessiner ses bâtiments adjacents aux autres sans jamais traverser la rivière pour ce premier épisode du chapitre 1 Un nouveau Territoire.

Pour la suite de la partie, chaque joueur doit dessiner ses bâtiments adjacents aux autres sans jamais traverser la rivière pour ce premier épisode du chapitre 1 Un nouveau Territoire.

Fin du premier épisode avec un score moyen de 10 PV : + 1PV par arbre visible, - 1 PV par case rocher encore visible et par case encore vide. A noter qu'on accumule aussi des PV négatifs si on refuse de dessiner une forme avant de décider de s'arrêter  !

Fin du premier épisode avec un score moyen de 10 PV : + 1PV par arbre visible, - 1 PV par case rocher encore visible et par case encore vide. A noter qu'on accumule aussi des PV négatifs si on refuse de dessiner une forme avant de décider de s'arrêter !

Début du deuxième épisode où en plus des PV des règles de base vus à l'épisode 1 on va également compter des PV supplémentaires pour chaque  groupe (le plus grand) de bâtiments regroupés par type.

Début du deuxième épisode où en plus des PV des règles de base vus à l'épisode 1 on va également compter des PV supplémentaires pour chaque  groupe (le plus grand) de bâtiments regroupés par type.

Attention... il est important de toujours dessiner les bâtiments à l'intérieur des cases et non sur les lignes imprimées comme on a pu le faire pour le premier épisode. Oui c'est plus pratique pour compter le nombre de bâtiments !!!

Attention... il est important de toujours dessiner les bâtiments à l'intérieur des cases et non sur les lignes imprimées comme on a pu le faire pour le premier épisode. Oui c'est plus pratique pour compter le nombre de bâtiments !!!

Fin des deux premiers épisodes joués à 5 joueurs... nous avons hâte de découvrir la suite !

Fin des deux premiers épisodes joués à 5 joueurs... nous avons hâte de découvrir la suite !

Conclusion

My City : Roll & Write a beaucoup de similitudes avec son grand frère My City (finaliste du Spiel des Jarhes) sorti en 2020  : la couverture de la boite et son illustrateur Michael Menzel, son thème et ses règles qui s'accumulent au fur et à mesure.

Comme on est dans un jeu de R&W, le principal changement ici réside dans l'utilsation de dés à la place des cartes  retournées dans My City qui indiquaient le polyomino à placer sur son plateau personnel.

Dans cette petite boite, il n'y a aucune enveloppe : le scoring est inscrit directement sur les fiches et tous les épisodes sont expliqués dans le livret de règles avec ce qui va arriver (il n'y aura pas d'effet de surprise). L'utlisation de dés à la place des cartes permet aussi de desiner plusieurs fois la même figure sans forcément savoir ce qui va venir au prochain lancé contrairement à My City où on voyait au fur et à mesure les formes de polyominos qui restaient à jouer et où surtout on pouvait anticiper leur placement... ou pas !

Contrairement à son grand frère, My City Roll & Write est beaucoup plus rapide à prendre en main, les parties sont plus courtes et il n'y a ni installation ni rangement de matériel à prendre en compte. Le format de la boite permet également d'emmener plus facilement son jeu en voyage mais il faudra toujours avoir des stylos ou des feutres avec soi.

Chaque épisode durant une vingtaine de minutes, les joueurs autour de la table auront vite envie d'enchainer les parties pour au moins terminer un chapitre (3 épisodes). A la fin du jeu, on pourra même recommencer une campagne ou bien sélectionner uniquement quelques chapitres. A noter que le jeu se joue aussi en solo avec une grille de scores disponible sur la dernière page du livret pour s'évaluer.

Pour les possesseurs de My City, le jeu ne sera pas redondant même si le thème et les grands pricnipes du jeu restent les mêmes. Le côté aléatoire des dés laissent plus de place au hasard dans la gestion de sa ville et équilibre davantage les parties quand on joiue avec des rois du tétris !!!

A essayer d'urgence pour les amateurs de Roll & Write ou pour les fans de Reiner Knizia en attendant la sortie annoncée pour le mois d'octobre en VO de My Island...

 

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

bgarz
By cyril83 | 19 mai 2023 à 18:12

je ne suis pas fan des Roll&Write mais tu as dit knizia...

bgarz
By raulcosta | 22 mai 2023 à 21:18

Je trouve le design de ce jeu particulièrement réussi, il a un côté old-school que les plus jeunes ne connaissent sûrement pas :) Aussi étonnant que ça puisse paraître ce type de jeux est plus populaire en Espagne qu'ici en France.

 

bgarz
By bgarz | 23 mai 2023 à 04:57

@raoulcosta

c'est du Michael Menzel wink