Critique de Ave Caesar

Un jeu qui retranscrit une course de char à Rome, ça vous dit ?

"Ave Caesar", épuisé et recherché par les collectionneurs, ressort 17 ans plus tard, en 2006, dans une nouvelle édition...

Matériel

Le matériel est sans aucun doute un des points forts du jeu. Les chars moulés sont de très bonne facture, le plateau est agréable et propose deux courses différentes (une recto, l'autre verso).

Les cartes, quant à elles, sont joliment illustrées.

Certes la boite aurait pu être beaucoup plus petite tant elle est loin d'être remplie. Ce gros "package" peut en effet laisser penser aux joueurs que le jeu est d'un plus gros niveau de difficulté qu'il n'y parait alors qu'il en reste assez familial, mais nous y reviendrons.

Il faudra signaler que certains pourront se trouver déçus de n'avoir que deux parcours proposés dans la boite...

Règles

La règle est "on ne peut plus claire".

1) jouer une carte pour faire avancer son char et en repiocher une.

2) le char de tête ne peut pas jouer de 6.

3) donner une pièce à César au tour 1 ou 2.

et c'est tout ! Le jeu est loin d'être complexe. Ajoutez à cela que nous possédons tous un paquet de cartes identiques et la possibilité de jouer une carte parmi nos 3 en mains.

Mais le plus savoureux : la possibilité de blocage ! Certains passages sont tellement étroits qu'un char sur une case peut bloquer tous les autres derrières, les empêchant d'avancer (et faisant donc passer son tour aux joueurs: il faut pouvoir avancer du nombre exact de cases marqué sur la carte) ou les forçant à prendre un chemin plus long ! (et comme les joueurs ont un nombre de cartes limité, il faudra le faire le moins souvent possible sous peine de ne pas réussir à terminer la course)

N'hésitez donc pas à bloquer vos concurrents, vous prendrez ainsi de l'avance.

Toutes ces règles simples font que le tour de jeu est extrêmement court. Ainsi le jeu est très limpide, ce qui lui donne plus de mouvement et ça, pour un jeu de course, c'est important !

Durée de vie

"Ave Caesar" n'est pas un jeu très évolutif au niveau tactique et il vous faudra miser sur l'ambiance et les coups méchants pour en dynamiser les parties.

S'il est joué trop souvent, il lassera rapidement, les joueurs pouvant avoir l'impression de ne pas avoir de véritables choix malgré la petite gestion de main demandée par le jeu.

Mais ne vous détrompez pas: quelques petites séries de 3 tours de temps à autres seront toujours agréables.

Le conseil de Jedisjeux

Ne jouez pas avec des gens n'appréciant pas les jeux de courses ou n'aimant que les jeux hautement stratégiques: ils resteraient sur leur faim.

Avis de la rédaction

avatar
Les parties sont sympathiques, on ne s'y ennuie pas. Le jeu est très fluide, et les possibilités de blocages sont jouissives à souhait.
avatar
Tout est dit je pense : si le jeu est bon, il reste simple. Trop, peut être. Et si on pourra embêter ses adversaires, cela risquera de ne pas suffire pour ressortir le jeu régulièrement.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire