Ave Caesar

6.3 /10 (12 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Conducteur de char à Rome, ça vous dit quelque chose ? Tout le monde revoit immédiatement les images de Ben Hur et sa célèbre scène (à moins que ce ne soit Jean Yann ).

Ave César vous permet de prendre les rênes et va vous apprendre que la ruse est plus payante que la force pour gagner une course.

Dans le Circus Maximus.

La partie se déroulant en plusieurs courses, le plateau de jeu est réversible et chaque face offre deux parcours qui peuvent être empruntés dans les deux sens.

Le choix du plateau est déterminé par le nombre de participants. Les parcours s'alterneront ensuite dans un sens puis l'autre.

La largeur de la piste est différente suivant les passages, des murets de séparations sont placés à des endroits stratégiques. Les occasions de blocage sont donc nombreuses.

Les fouets claquent !

Les chars des joueurs vont avancer à l'aide d'un paquet de carte. Chaque joueur possède le sien et tous sont identiques. A tout moment, les joueurs possèdent trois cartes en main, ils choisissent celle qu'ils désirent jouer.

Ces cartes indiquent tout simplement le nombre de cases dont vous devez avancer votre char. Les valeurs vont de 1 à 6, mais le joueur en tête n'a pas le droit d'utiliser les 6…

Si un joueur ne peut pas jouer de cartes (il est bloqué ou en tête avec trois 6 en main), il doit passer son tour. Il se défausse d'une carte et en reprend une autre.

La somme des points de votre jeu vous permet de faire tout le parcours, mais si vous prenez trop souvent les virages par l'extérieur, vous risquez de ne pas avoir assez de points pour finir la course…

Sacré César !

Comme l'empereur vous gratifie de sa présence dans le cirque, vous devez absolument le saluer durant les deux premiers tours de la course sous peine d'être disqualifié.

Pour saluer César vous devez vous arrêter devant la tribune impériale et papoter avec lui pendant un tour.

Mais le chemin de la tribune est étroit et les embouteillages risquent d'être fréquents…

Les lauriers de la gloire.

Chaque joueur marque des points en fonction de sa place dans les courses. Le vainqueur sera le joueur possédant le plus de points au terme de trois courses.

Description venant du site www.trictrac.net

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 6 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
30 minutes
Mécanismes
Parcours, Courses, Blocage
Thèmes
Antiquité, Course
Date de sortie
1 janv. 2006
Auteur(s)
Wolfgang Riedesser
Illustrateur(s)
Eckhard Freytag
Editeur(s)
Ubik

avatar

Ave à toi nouveau joueur !!

| 18 mai 2017 | Steph de Neuch
Ave Caesar est un petit jeu de course ou il fait bon embêter ses adversaires. Tous les coups sont permis et les parties tournent autour de je te bloque, tu me bloques, nous nous bloquons :-) Cette nouvelle édition ne comporte que 2 circuits (au lieu de 4) mais le graphisme a pris un coup de jeune et ça c'est bien. Beau et Facile d'accès c'est pour moi un très bon jeu pour attirer les "non joueurs" vers les jeux de société avant d'attaquer avec du plus lourd. Ave Caesar (comme les aventuriers du Rail ou Dixit) fait parti des incontournables sorties lorsque j'invite de nouvelles personnes non joueuses à venir manger à la maison. C'est donc un des jeux indispensables à avoir dans toute bonne ludothéque.
avatar

Sympa

| 18 mai 2017 | oscardejarjayes
La réputation de ce jeu est vraisemblablement très surfaite, point ici de grande stratégie, il s'agit plutôt de bien gérer les aléas de sa pioche et de générer un maximum d'embouteillages. La variété des parcours (dans l'ancienne édition) tout autant que l'extrême simplicité du jeu ravissent les non-joueurs, ce qui en fait un outil ludique intergénérationnel très appréciable.
avatar

On dit au char: "Hue" avant le "Bof" !

| 18 mai 2017 | limp
Ave Caesar est encore un de ces jeux dont la boite aurai pû être deux fois plus petite. Je sais, j'entame mon avis avec un détail, mais pourquoi pas ? Je vais partir un peu dans tous les sens pour donner mon impression à chaud de ce jeu. Le matos d'abord, et les illustrations : tout simplement super; Beau, bonne qualité, idéal pour donner envie d'y jouer et pour rentrer dans le thème du jeu. Le jeu en lui même est donc plus un jeu de blocage que de course et reste d'une simplicité permettant de vite y jouer, éventuellement avec les plus jeunes. Le seul hic dans ce jeu est le peu de choix possible et la pioche de carte qui conditionne énormément l'issue du jeu. Heureusement, celui ci est rapide et on pourra rapidement s'en refaire une ! Oui mais, la durée de vie ne me semblant pas des plus importantes, ça risque de vite bugger quelque part tout ça...
Voir plus d'avis
Ave Caesar a enfin son petit Goodies

Ave Caesar a enfin son petit Goodies

Critique de Ave Caesar

Critique de Ave Caesar

5 août 2007 47 Critiques

Un jeu qui retranscrit une course de char à Rome, ça vous dit ? "Ave Caesar", épuisé et recherché par les collectionneurs, ressort 17 ans plus...

En savoir plus
Voir plus d'articles
Yannick

Yannick

Yannick

5 janv. 2014

2 parties et 2 fois dernier, le cheval rouge n'était pas en jambe !!!


En savoir plus
oscarus

oscarus

oscarus

10 nov. 2008

Cela faisait très longtemps qu'il n'était pas sorti ce jeu car nous l'avions un peu remplacé par Giro Gallopo !!!!!!!! Nous avons fais une très bonne partie, j'ai mené toute la partie mais rattrapée juste avant l'arrivée par Manu car il ne me...


En savoir plus
soudeurbatteur

soudeurbatteur

soudeurbatteur

28 juin 2008

Puis on enchaine deux courses de chars, sur le plateau plus complexe ! Je remporte les deux manches !


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Ausgebremst

Ausgebremst

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 1993
En savoir plus
Q-Jet 21xx

Q-Jet 21xx

  • 3 à 6 joueurs
  • à partir de 12 ans
  • Sortie : 1 janv. 2004
En savoir plus