Critique de Boss Kito

Vous connaissez Mr Schacht ?

Cet excellent auteur qui a déjà remporté la plus importante des récompenses avec son jeu "Zooloretto" nous revient avec un jeu de cartes au thème pas si éloigné.

Car Boss Kito est un jeu léger, aux mécanismes ( enchères et majorité ) malins comme un singe, sortant de l'ordinaire.

La question qui vous brule alors les lèvres est : oui, mais me donnera t'il la banane ? me fera t'il grimper aux arbres ? son intérêt est-il maousse costaud ?

Epluchons donc le jeu ensemble pour en connaitre l'arôme ...

Matériel

Une belle boite carrée au format de celle proposée par Filosofia avec son "Filou..." et au contenu assez similaire, le jeu visant le même type de joueurs : rien d'étonnant là dedans.

Dommage cependant de remarquer que cette fameuse taille de boitage aurait facilement put être divisée par deux.

A l'ouverture, on découvre des cartes bien joliment illustrées, loin d'être crapotos et dans un format "tarot", bien plus confortable pour le jeu.

S'ajoutent à ce matériel quelques pions, servant tout comme ceux du chat malicieux à remporter les cartes "mises aux enchères".

Oui, mais ici, il s'agit de bananes : on apprend pas à un vieux singe à faire la grimace !

Quelle grimace ?

Mais celle illustrée sur la couverture de la boite pardi !

Mais rassurez-vous, car même si ce zigoto de Boss Kito semble ne pas jouer des zygomatiques on se rend compte qu'en zig-zagant le livret de règles ...

Règles

... on y découvre un léger humour décalé, qui rend ces dernières agréables à lire.

Tout est bien expliqué, dans un ordre cohérent et les joueurs ne devraient avoir aucun soucis de règles dès la première partie.

Certains éventuels oublis possibles sont même surlignés pour parer au danger.

Le nombre de langues différentes foisonne tout comme les illustrations présentes.

C'est néanmoins l'une d'entre elles, montrant deux cartes "1" (ce qui est impossible et peut mettre un doute à la lecture des règles) qui nous fera mettre ce 4/5 sanction, interdisant ainsi la note maximale qui eut été (presque, donc) méritée.

Qui vascalava ? une petite erreur un peu crapoto, à réparer, donc.

Le jeu en lui même est simple : on joue pour l'acquisition de cartes.

Il y a une carte "1" à remporter, 2 cartes "2" et ainsi de suite.

A la fin de la partie, le joueur majoritaire dans un type de cartes remporte sa valeur en points.

Les autres ne marquent que le nombre de cartes qu'ils ont.

Ex : deux joueurs se sont partagés les cartes "9" et en ont respectivement 5 et 4 chacun. Le premier obtiendra donc les 9pts dus à la majorité, l'autre se contentant de 4pts.

C'est simple et retors.

Comment obtenir ces cartes maintenant ?

Chaque manche vous donne le droit de jouer 4 tours.

A son tour on peut jouer des bananes (sous forme de cartes, plus fortes, ou de jetons, plus souples à jouer) ou en piocher des nouvelles. On peut aussi refaire une partie de sa main.

Le hic, c'est qu'on manque toujours de cartes et que si piocher en fait gagner, c'est aussi un tour sans en poser et ce sont les joueurs qui auront mis le plus de bananes de telle ou telle couleur qui remporteront les cartes se trouvant dans la colonne associée.

Vous y êtes ?

Et bien, ce n'est pas tout. loukatilosouk !

Car en plus les cartes ont parfois quelques petits bonus sympathiques, comme l'acquisition de bananes ou le choix du premier joueur (et on aime pas être premier ici, oh non ...)

Choisir les bonnes majorités, bien regarder le nombre de cartes en main du joueur contre lequel on va inévitablement être en conflit sur une carte, piocher au bon moment, penser aux bonus (lavable en machine ?) : bref, ce petit jeu de cartes va vous faire vous chercher les puces pour arriver à l'apprivoiser tout de suite...

Durée de vie

... et ça tombe bien, parce qu'on voudrait quand même savoir ce qu'il a dans le ventre le loustic !

Et bien "Le gorille mesure 170 cm de haut, son poids variant de 140 à 180 kilos. Sa longévité est d’environ 35 ans ..."

35 ans !

Bon, ça reste à voir.

Le jeu est bon et ingénieux mais ne se démarque pas assez des jeux de la même famille.

Si les subtilités et autres choix cornéliens sont bien présents, on les digèrera rapidement.

Reste que si on le prend comme un jeu d'apéro dans lequel l'interactivité (et donc les vilaineries entre joueurs) joue un rôle essentiel, on ne saura être que satisfait de ce "Boss Kito" qui propose tout de même de quoi mettre une ambiance bien tendue et bien marrante...

Le conseil de Jedisjeux

Ne sous-estimez pas la place de premier joueur : celle-ci est très handicapante et il vous faudra en tenir compte selon l'emplacement des joueurs qui tentent à obtenir la carte qui ferait changer cette place là.

Avant de vous jeter sur la carte qui constitue votre collection, vérifiez que le ou les joueurs pouvant aussi être intéressés n'ont pas le double de cartes/jetons que vous.

De plus, selon les cartes que vous avez, il vous sera préférable, dans la confrontation, de jouer avant ou après eux.

N'oubliez pas que les cartes de faibles valeur apportent très vite une majorité et permettent ensuite de se focaliser sur les cartes les moins recherchées, engrangeant au final tout de même des points...

Avis de la rédaction

avatar
Il ne faut pas voir en "Boss Kito" un jeu d'enchères pour gros joueurs. Oh guenon, il ne fait pas. Cependant, si vous aimez les jeux du genre de "Coloretto" ou tout autre jeu de cartes où on peut ennuyer les autres et se faire sa bonne collection de cartes, ce jeu, qui singe un peu le genre, sera fait pour vous et ne déparaitra pas dans votre collection. Un bon petit jeu, à sortir de temps en temps pour être bien savouré...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire