Critique de Brass

Quand Martin Wallace nous mitonne des jeux, on sait d'avance à quoi s'en tenir : un bon jeu ...

Ici, nous sommes autour de Manchester et Liverpool, bien avant les beatles, en pleine industrialisation de l'Angleterre, fin du XVIII°.

Nous sommes de riches industriels qui n'avons qu'un seul objectif : s'enrichir encore plus en construisant des entreprises de coton.

Mais pour vendre du coton, il va falloir des ports, du fer du charbon, et de quoi transporter tout cela.

Matériel

Le matériel est de belle facture, sobre, mais loin d'être moche. Warfrog semble avoir résister à cette mode de trop colorer les jeux et se conforte dans l'idée qu'un beau jeu doit avant tout être lisible.

Un petit truc auquel aurait pu penser Martin Wallace est de signaler quelles entreprises on peut construire sur les cartes localisation.

On a souvent besoin d'une entreprise précise, mais sa localisation importe peu, et comme la géographie du Lancashire est méconnue de tous, ça aurait pu aider à faire un premier filtre avant de voir si on peu effectivement construire l'entreprise en question.

Mis à part ce détail, des aides de jeu téléchargeables sur le net existent.

Règles

Difficile de mettre 1 à ces règles car, une fois maîtrisées, elles se révèlent presque simples.

Mais le livret est écrit dans n'importe quel sens.

L'auteur affirme que c'est pour les comprendre plus vite, mais au contraire, avoir des parties de règles et des points très importants disséminés un peu partout nuit à la compréhension et peut donner mal à la tête.

Si on est pressé, il reste tout de même envisageable de jouer ainsi.

Il faut noter aussi une importante erreur de traduction concernant le marché extérieur dans les règles.

On trouve l'errata chez nos amis de tric trac à cet endroit : clic

Durée de vie

La première partie peut sembler nébuleuse : on ne sait pas quoi faire, vers où partir, comment gagner de l'argent...

Mais c'est un mal nécessaire pour apprécier ce jeu et s'éclater à partir de la deuxième partie.

Là, on découvre la vrai richesse stratégique à laquelle nous a habitué l'auteur.

D'une partie sur l'autre, ce n'est pas la même entreprise qui donnera la victoire.

Une fois, ce sera le métal, une autre les chantiers navals, une autre encore les filatures de coton.

Bref, le jeu est riche : Martin Wallace a encore signé une perle ludique !

Il est cependant difficile de changer les localisations du jeu comme dans un autre de ces jeux, "Age of steam" par contre, car ici, il ne suffit pas d'un simple plateau pour modifier le jeu.

Ceci dit, il est toujours possible d'utiliser le système adapté à une autre industrialisation.

Le conseil de Jedisjeux

Difficile de donner des conseils tactiques pour ce jeu, si ce n'est de faire de l'argent très vite, et de s'arranger pour avoir du charbon sur la carte au tout début de l'étape du rail.

Les emprunts ne sont pas non plus à négliger, ils permettent d'accélérer sa partie, surtout qu'il est possible de les faire à un moment où ils ne vont rien couter par la suite.

Il faut s'attendre à nager complètement dans ce jeu, voir à couler, lors de la première partie. C'est un mal nécessaire pour apprécier pleinement les qualités du jeu lors de la deuxième partie.

Avis de la rédaction

avatar
Martin Wallace nous a habitué a des jeux relativement exigeants, et c'est encore le cas ici. Une erreur grossière aura du mal à être pardonnée. Ceci dit, pour ceux qui, comme moi, pensent que c'est une qualité, ce jeu est un petit plaisir. Le jeu reste relativement simple et etonnamment rapide une fois l'explication des règles et la première partie passée. L'interaction entre le joueur est moins présente que dans Age of steam (difficile de parler de Wallace sans citer son chef d'œuvre), mais on ne peut pas tout avoir (le jeu dure 1 heure de moins en moyenne). Brass est donc un très bon jeux pour les joueurs qui recherchent à se triturer un peu les méninges, sans passer directement aux gros jeux de gestion. Il peut aussi faire office de jeu intermédiaire pour passer le pas des jeux familiaux vers les jeux plus exigeant. Le candidat idéal pour 'Wallaciser' toute la famille !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire