Critique de Bugs & co

Ils nous avaient pourtant prévenu dans la pub Monster Munch : il fallait tous les manger.

Et oui, nos petits amis aliens veulent maintenant s'échapper et il va vous falloir les rattraper avant qu'ils ne débarquent de partout.

Mais comme vous vous n'êtes pas aliens mais humains, avant de les renvoyer chez eux par navettes, vous allez essayer de les regrouper par familles. Et si en plus vous arrivez à faire tout ça rapidement, vous obtiendrez une médaille.

Bon, ce n'est peut-être pas la petite histoire inscrite au dos de la boîte, mais on s'en fiche, car après tout, le but ici est de se défouler !

Matériel

Première petite boîte au format carré de la part de Libellud, Bugs & Co se démarque par sa taille, légèrement plus grande que celles des jeux dits "Kangourous".

Pour autant, elle reste très facile à emporter avec soi, n'étant pas grande et pouvant résister au transport.

A l'intérieur, surprise : pas la moindre carte à jouer.

A la place, vous avez droit à des jetons, ronds, en carton. Une bien bonne idée dans la pratique et ce pour deux raisons. La première est que le jeu, signé de plusieurs mains, est un jeu de rapidité ayant quelques similitudes avec Jungle Speed, avec qui il partage un même papa. Et dans ce genre de jeux, les cartes sont toujours mises à rude épreuve (sûrement avez-vous entendu parler de soucis sur certaines éditions du jeu Dobble, par exemple). Les jetons de Bugs & Co permettront donc au jeu de tenir plus longtemps sur la durée au niveau matériel, et ce d'autant plus qu'ils sont assez épais pour supporter la frénésie à laquelle ils vont être exposés.

C'est justement l'épaisseur des jetons que nous mettons en avant avec notre deuxième raison de valider ce choix de matériel : posés face cachée sur une table de jeu, ils deviennent alors plus facile à attraper pour les joueurs, surtout pour les plus jeunes aux petites mains potelées.

Et puis comme on les étale tous sur la table, imaginez la place qu'il nous faudrait avec des cartes...

Les dessins sont sympas sans être transcendants mais devraient satisfaire à toutes les générations. On devine le travail qu'il y a eu dessus pour qu'ils soient assez éloignés pour les différencier rapidement mais assez proches pour rendre la tâche donnée aux joueurs plus ardue. On pourra regretter du peu de différentes illustrations au final, qui devraient permettre une reconnaissance rapide après quelques parties.

Mais là, on déborde, alors, après nous être jeté sur les jetons, empressons-nous d'en faire autant sur les règles du jeu...

Règles

Le livret de règles tient en quatre pages. Vous me direz, la règle tient en quatre minute, pour peu qu'on l'explique tranquillement.

La lecture est tout aussi facile d'accès que la pratique du jeu et une fois votre lecture réalisée, vous n'aurez plus à y revenir.

Dans ce jeu, plusieurs des jetons sont posés sur la table de jeu, face cachée. Quelques-uns sont écartés en début de partie sans être consultés. Chaque illustration de monstre est présente sur quatre jetons (oui, tout marche par quatre dans ce jeu) et le but est de réaliser des familles.

Au top départ, les joueurs vont tous en même temps et en utilisant qu'une seule main, soulever un à un les jetons présents sur la table. Ils peuvent ensuite soit les y reposer (où ils veulent et face cachée), soit les poser de nouveau face cachée, mais dans leur seconde main, avec interdiction de les consulter de nouveau avant la fin de la partie.

Quand ils le souhaitent, ils peuvent prendre le jeton "trophée" de plus importante valeur restant en jeu. Il lui donnera des points bonus en fin de partie mais lui impose de stopper alors sa collecte.

Dès qu'il ne reste qu'un joueur en lice, les autres lui crient un compte à rebours de 10 secondes avant qu'on ne calcule les scores.

Ces derniers sont très simples à compter : tout jeton en sa possession ne composant pas une famille complète donne 1pt de malus. Et une famille complète de trois jetons en rapporte 3.

Si vous avez le malheur d'en avoir 2 identiques, vous pesterez contre ses vilaines créatures, assurément.

Aux joueurs de voir s'ils préfèrent tenter leur chance en s'engageant rapidement dans une famille, au risque que d'autres le fassent également ou que certains des jetons écartés soient de la famille en question, ou de prendre le temps d'en savoir un peu plus sur les occupants.

C'est simple, efficace et très rapide : vous enchainerez les parties, fort probablement.

Reste qu'au niveau de la nouveauté, il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent et que ce mélange de memory à prise de risque et de Jungle Speed aura quelques rivaux à boxer dans sa catégorie.

Il faudra donc qu'il parvienne à faire son temps. Et nous allons voir dans la section suivante s'il est capé pour y parvenir...

Durée de vie

Rapidement joué et pour certains joueurs, rapidement digéré.

Bugs & Co, s'il parvient à générer l'ambiance durant ses parties, pourrait bien ne pas passionner les foules sur le long terme.

En effet, les joueurs auront tendance à se ruer sur les jetons sans même analyser le jeu. Ceux qui ne le feront pas verront une première phase tendue mais qui lassera et qui verra petit à petit se dessiner, au fil des parties, un même vainqueur : celui qui mémorisera le mieux.

La plupart des jeux de rapidité ont une tare proche de celle-ci. Jungle Speed peut encaisser une petite perte d'intérêt du fait que certains joueurs seront trop forts. Zack & Pack ou même Sandwich possèdent eux aussi ce même mécanisme qui fait qu'il faut se dépêcher à prendre, mais qu'il vaut mieux analyser avant. La chose passe pourtant bien mieux sur ces jeux.

Avec Bugs & Co, on s'en remet pas mal au hasard. On ne peut pas voir vraiment, dans la cohue, ce que fait le voisin, et pourtant, tenter de lui prendre le dernier monstre de sa collection pourrait être intéressant. Si c'est possible, ce n'est pas bien payant, surtout si on joue à un grand nombre de joueurs.

Idem pour les jetons écartés en début de partie : ils apportent normalement un peu de prise de risque pour qui ose attaquer ses familles sans avoir préalablement fait un tour d'horizon des forces en présence. Mais ils donnent plus souvent une pointe de hasard supplémentaire, qui ne rebute pas forcément, d'autant plus que les parties sont vite pliées, mais qui ne suffit pas à ajouter de l'intérêt (leur présence est surtout là pour empêcher une ruée systématique d'entrée de jeu).

De plus, le nombre de monstres différents n'est pas très important : sur le long terme, ça nuira à l'intérêt du jeu, qui sera bien plus axé sur la mémoire uniquement et le hasard mâtiné de prise de risque.

Les joueurs, voyant qu'on ne peut pas vraiment contrôler ni embêter directement les voisins, pourraient bien les inviter à visiter d'autres lieux...

Le conseil de Jedisjeux

Bugs & Co peut être un bel outil de travail.

En effet, on peut y jouer comme à un jeu de memory avec les plus jeunes. Le fait qu'il y ait quatre monstres identiques permet même de simplifier le jeu de memory ou de lui ajouter de petites règles sympathiques :

- Dès qu'un joueur a retourné deux jetons identiques, il peut décider de les acquérir ou de continuer et de tenter de trouver le troisième. S'il vient alors à se tromper, il distribue les deux jetons qu'il aurait pu ainsi acquérir aux autres joueurs, un à un, en commençant par son voisin de gauche. Piocher plus tard le dernier jeton de ce type dans la partie fait passer son tour (et le jeton est alors défaussé). A vous de voir si vous ajoutez les jetons trophées, qui pourraient alors s'acquérir en bonus, mais avec au moins une paire de monstres.

De plus, vous pouvez jouer au jeu de base en variant les parties à votre convenance.

Par exemple, nous en avons joué avec la règle suivante : si en fin de partie vous vous retrouvez avec un monstre seul, il vous fait perdre 2pts au lieu d'un mais vous en fait gagner 2 à la place si un adversaire possède à lui seul les deux autres.

Il devient alors très méchant de jouer ainsi et facultatif de retirer des jetons en début de partie. Vous pouvez coupler cette règle avec la suivante : chaque joueur peut retirer de la partie un jeton de son choix après l'avoir regardé : il le met alors dans la boîte sans que personne ne le consulte. Une variante bien sympathique !

Et si vous hésitez à vous procurer le jeu et que vous possédez Jungle Speed, vous pouvez l'essayer (il sera bien entendu moins bien ainsi, mais vous vous en ferez tout de même une bonne première idée) avec des cartes de Jungle Speed... et un peu d'imagination !

Avis de la rédaction

avatar
Bugs & Co est un bon petit jeu, simple et entrainant mais qui en l'état peut s'essouffler très vite, d'autant plus qu'on ne se contente jamais d'une seule et unique partie. Y jouer différemment (plusieurs parties, avec le principe des chaises musicales, par exemple ?) contribuera à lui donner plus d'intérêt sur le long terme, ce qui est le seul point noir du jeu, semble-t-il...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire