Critique de Déclic

Déclic est un jeu petit format avec à l'intérieur une grande ambiance !

Tu vois la cible ... t'entends la question ... mais qu'en est-il de ta rapidité à y répondre en moins de quelques secondes ? Déclic c'est le jeu où vont se mélanger rapidité, compréhension et surtout une grande dextérité !

Saurez-vous apprécier ce jeu de mains ... jeu de vilain ?

Matériel

Déclic, c'est un jeu en toute simplicité donc avec un matériel très limité mais certes très suffisant.

En effet à l'intérieur de cette petite boîte cartonnée on y retrouve 89 cartes tenant dans la paume de la main, 1 cible en mousse et 1 livret de règle.

Des illustrations de Pierô très simples et à la fois très représentatives du jeu, ce qui donne un très bon aperçu de ce qui nous attend à l'intérieur du jeu. D'ailleurs on ne peut pas louper l'illustrateur : il est tatoué sur l'avant bras d'une demoiselle sur la boîte de jeu !

La cible mousse est plutôt bien choisie, elle est confortablement amortissante pour toutes les mains qui vont venir s'y écraser ... euh s'y empiler !

Pour tout dire, rien à reprocher au matériel, tout reste très agréable dans un format pratique à transporter et joliment égayé par les illustrations de Pierô.

Règles

Dans Déclic, tout est simple, la règle et les questions auxquelles vous devrez répondre ! Ce qui l'est moins c'est votre réponse à proposer en quelques secondes.

Le but du jeu c'est de marquer un maximum de points en répondant «vrai» ou «faux» à des questions/propositions qui sont lues par un des joueurs.

Ex de propositions : «Vous me connaissez depuis plus d'un an» ou encore «A table, il y a autant de bouches que de nez»

A première vue rien de bien sorcier ou presque … mais c'est là que tout ce complique, parce qu'il ne faudra pas répondre à haute voix notre solution mais l'indiquer en tapant sur la cible au milieu de la table avec nos mains !

En effet sur l'une de vos mains, avant de débuter la partie, vous devrez dessiner ou écrire «vrai» et sur l'autre rien ne sera écrit et ce sera la réponse «faux».

Maintenant en plus des propositions lues par le lecteur à comprendre, il va falloir réfléchir à quelle main on doit poser sur la cible pour donner la bonne réponse … et tout cela en quelques secondes à peine si on veut marquer le plus de points possibles !

Au moment où tous les joueurs ont posé leur main, on procède au décompte. En commençant par le haut de la pile, le joueur ayant répondu en dernier marque 1 point (positif si la réponse est juste ou négatif si sa réponse est fausse). Le joueur suivant (avant dernière main sur la pile) va marquer 2 points en plus ou en moins et ainsi de suite, le joueur qui aura répondu en premier (la main la plus proche de la cible) marquera le plus de points (positifs ou négatifs).

Petit bémol, mais qui n'enlève en rien le plaisir de jouer, le calcul des scores est assez contraignant à faire si les joueurs ne gardent pas leur main sur la cible jusqu'au moment du décompte ! Le risque en les enlevant c'est de ne plus se souvenir dans quel ordre les mains étaient placées.

Pour résumer, Déclic est un jeu où vous n'avez pas fini de perdre la tête ou vos mains … ou même les deux ! Soyez rapide et gardez un œil sur la réponse qu'indique votre main.

Déclic est un jeu très simple dans la règle, très drôle et qui nous fait travailler notre gauche et notre droite !

Durée de vie

Déclic a une durée assez ouverte, puisqu'une grande majorité des propositions/questions dépend des joueurs, du contexte, et du lieu où l'on joue !

Les réponses sont en majorité dépendantes des joueurs eux mêmes, donc le jeu sera différent avec chaque nouveau panel de joueurs auquel vous le proposerez ! Ce qui permettra facilement de pallier au fait que les questions pourraient revenir si on y joue souvent.

Exemple : «Il y a plus de femmes que d'hommes à la table» ou encore «on entend le bruit des voitures sur la route»

L'auteur a même pensé à ajouter quelques petites variantes à l'intérieur pour renouveler le jeu en fonction du nombre de joueurs.

Déclic est un jeu qui se recycle tout seul en fonction des joueurs qui vous entoureront et auquel vous pourrez jouer et rejouer sans vous lasser des questions.

Le conseil de Jedisjeux

Ne vous privez pas d'acheter ce petit jeu plein d'humour et surtout a un prix très convenable pour vos soirées entre amis.

Un jeu qui vous mettra facilement de l'ambiance dans vos soirées. Si vous avez envie de vous amuser et de rire un peu … la bonne humeur sera de la partie c'est garanti !

Une règle facile à expliquer et des parties qui se jouent assez rapidement, que demander de plus ?

Avis de la rédaction

avatar
Déclic est un jeu très très sympathique, avec lequel on s'amuse comme des enfants ! Une véritable ambiance assurée autour de la table de jeux ! Le fait de devoir donner nos réponses à l'aide de nos mains (où il est écrit "vrai" sur l'une des deux, et sur l'autre qui reste vierge pour dire "faux") reste pour moi très drôle. Un jeu en petit format pour un grand plaisir de jeu entre amis ! N'hésitez plus si vous êtes fan de petit jeu à courte durée avec une bonne dose d'humour et de franche camaraderie !!!
avatar
Déclic est un de ces petits jeux surprenants dont on ne se méfie pas assez après lecture des règles, à l'image de Dobble. Et puis, dans la pratique, il en est autrement... Les phrases ont parfois des doubles négations comme sont parfois des questions simples. Mais au final, le constat sera le même: il y aura des mauvaises réponses. La récompense au plus rapide et la précipitation amèneront automatiquement à la faute... Dommage cependant car cs questions perdront en efficacité quand on les redécouvrira. Le point de règle qu'il faut suivre, c'est cette histoire de main sur laquelle on fait une croix. Ainsi, la réponse "vrai" ne sera pas la main droite pour tout le monde, et ça porte un peu plus à confusion. Vous serez étonné qu'à l'affirmation "je suis une femme", il y ai parfois autant de réponses "vrai" que "faux"... Seul changement que je fais pour ma part: la réduction du nombre de tours, pour un jeu plus court, ce qui correspond mieux à un jeu d'ambiance. Ainsi, par exemple, à 6 joueurs, je ne fais qu'un tour de table au lieu des trois préconisés...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire