Je vous parle d'un temps que les moins de 65 millions d'années ne peuvent pas connaître.
Les dinosaures naissent, évoluent et disparaissent au grès des temps.
Evo nous permet de jouer des dinosaures, de les faire évoluer de leur naissance à l'arrivée de cette fichue météorite.
Alors, va-t-on Evo louer ?
Matériel
Pour un jeu qui va bientôt fêter ses 10 ans, le matériel n'a rien à envier aux standards d'aujourd'hui.
Chacun a son plateau individuel représentant l'évolution de ses dinosaures, une dizaine de gros pions avec un dino gravé dessus.
Au centre, on joue sur une carte de la Pangée, avec des cases de différentes couleurs. Et enfin, deux petits plateaux. Petits, mais essentiels... L'un compte les points d'évolutions (c'est comme ça qu'on gagne) et sert aux enchères des gènes qui vont faire évoluer nos bestioles, l'autre contient la météo(rologie) et la météo(rite).
Chaque joueur a également quelques cartes, qui permettront de créer des effets de surprise pendant la partie.
Règles
Les règles sont assez simples à comprendre, mais très riches.
On joue en plusieurs phases, comme dans de nombreux jeux.
Certaines phases sont automatiques, comme le choix de la météo. Les actions à faire pendant ces phases sont fortement dépendantes des gènes qu'on aura récupéré pendant la sympathique phase de mutation.
La première de toutes ces phases consiste à un choix d'ordre du tour de jeu. Il faut savoir qu'à l'époque des dinosaures, c'est la queue qui détermine l'initiative. On commence donc par mesurer l'appendice de nos chers sauriens, et celui qui a la plus grande commencera chaque phase du jeu.
Ensuite, viendra la détermination de la météo. Celle-ci est très importante, car c'est en fonction d'elle que nos dinos vont se déplacer puis naître (ce sont les phases suivantes).
Après tout ça, on regarde ceux qui résistent à la fameuse météo. Ceux qui ont trop froid ou trop chaud meurent dans d'atroces souffrances.
On termine un tour de jeu par une dernière phase : celle de mutation. Pour commencer, fait avancer la météorite qui détermine la fin de partie. Si elle ne s'est pas écrasée, on va faire muter nos dinosaures. On va tirer au dinossort un nouveau gène par personne et on va l'acheter via un mécanisme d'enchères. Les gènes, ça peut être une patte en plus pour marcher plus vite, un œuf pour pondre plus, une corne pour attaquer, de la moumoute pour avoir chaud, un parasol pour se mettre au frais ou une rallonge de queue pour montrer qu'on a la plus grande. Il y a aussi la possibilité d'avoir des gènes moins utiles dans les différentes phases du jeu, mais qui apporteront des petits bonus non négligeables. Par exemple, on peut piocher une nouvelle carte ou avoir une réduction sur les prochaines phases de mutation.
Durée de vie
Nous avons là un jeu bourré d'humour qui plait toujours autant dix ans après.
Autant dire qu'il a une durée de vie assez exceptionnelle.
Sous des faux airs de jeu pas très sérieux, il cache une réelle stratégie. Il est très simple à jouer, ce qui en fait un très bon tremplin pour ceux qui ne connaissent que les dinosaures que sont le monopoly ou les jeux apparentés au time's up. Non seulement, Il remplace facilement un Catane ou un Carcassonne pour une initiation, mais en plus, des joueurs confirmés vont y trouver un intérêt certain.
Le conseil de Jedisjeux
Les combats sont très aléatoires, mais la guerre n'est pas le nerf essentiel du jeu. Quand on se lance dans un combat, il faut que ce soit pour sauver un dino qui ne pouvait faire autrement, ou avoir fait évoluer ses dinos pour ça (une stratégie qui marche, mais pas toujours).
Les cartes peuvent paraître très chaotiques mais bien utilisées, elles peuvent retourner une situation désespérée à son avantage. Les meilleurs joueurs seront souvent ceux qui auront gérer les phases d'enchères en fonction de leurs cartes.