Critique de Evolution:The Origin of Species

La terre: une planète toute nouvelle, dans un système solaire à peine plus vieux.

Il ne faudra que quelque millions d'années pour voir apparaitre le premier signe de vie, et avec lui, la plus grande aventure jamais connue: celle de l'évolution...

Matériel

Evolution : L'origine des espèces est un jeu de cartes, donc, avec des cartes...

Ces dernières ont une particularité, c'est qu'elles ont deux, voir trois côtés.

Déjà, leur dos peut servir de bestiole. Dans ce cas, on pose la carte face cachée.

Sur l'autre face, on trouve une ou deux caractéristiques qu'on peut coller à notre bestiole. Elle peut être rapide, grosse, carnivore, volante ou tout ce que mère nature a pu imaginer.

Et puisque pour vivre ces bestioles ont besoin de manger, il existe des jetons nourriture qui ressemblent à des bonbons...

Attention, jeunes enfants, la nourriture pour nos bestioles préhistoriques n'est pas très digeste pour des espèces évoluées comme nous. D'ailleurs, ces pions sont fabriqués à partir des restes des bestioles qu'on trouve sur les cartes, à savoir, du pétrole transformé en matière plastique.

L'extension, quant à elle, contient également des cartes et des jetons nourriture, de quoi jouer jusqu'à 5 joueurs. Les cartes de cette extension intéragissent surtout avec les prédateurs de la première boîte.

Règles

Un des gros avantage du jeu, c'est qu'il s'explique en cinq petites minutes.

Les règles se retiennent très facilement tant elles sont naturelles :

Il faut faire naitre des bestioles à partir de rien et les faire évoluer avec les cartes.

Une fois que tout le monde a joué, on nourrit les monstres.

Pour ça, on lance des dés, pour mettre au milieu l'herbe dont vont se nourrir les bébêtes.

Le problème, c'est qu'il n'y a jamais assez de nourriture pour tout le monde. C'est à ça que vont servir les évolutions.

Les carnivores pourront se nourrir d'autres bestioles. Bon, c'est une capacité qui va faire que le carnivore a besoin de plus de nourriture. Heureusement, manger de la viande, ça nourrit plus que de manger de l'herbe.

Le problème de la nature, c'est qu'elle s'adapte, et on a plein de pouvoirs à ajouter à nos petits lézards. Chaque animal pourra évoluer de sorte à être capable de se cacher ou de courir plus vite, par exemple. Vous l'aurez compris : c'est l'escalade dans les capacités pour la survie.

Les monstres qui commencent à accumuler trop de compétences ont la fâcheuse tendance à attraper des parasites, qui vont faire qu'ils auront besoin de plus de nourriture pour survivre.

L'extension ajoute de nouvelles compétences comme l'intelligence ou un parasite qui se pose sur un couple de créatures. Il sera possible de créer des créatures pièges. On notera que seules les créatures carnivores peuvent devenir intelligentes.

On ne compte les points qu'à la fin de la partie. Les supers créatures bourrées de talents valent évidemment plus de points, mais seulement si elles ont survécu. C'est de fait d'autant plus rageant de les perdre au dernier tour.

Durée de vie

Evolution est un jeu qui se joue vite à l'apéritif. Il est terriblement amusant et on demandera toujours une revanche.

Il s'agit d'un jeu purement chaotique et terriblement méchant où les coups bas sont de mise. Avec l'extension, il y a de quoi jouer quelques parties avant de s'en lasser, surtout si on alterne avec d'autres jeux du même calibre.

Cependant, il ne faut pas s'attendre à beaucoup de variété dans les parties. Les choix sont déterminés par les cartes qu'on a en main, et on en a très peu.

Avis de la rédaction

avatar
Evolution, l'origine des espèces est un jeu amusant qui permet de passer le temps en attendant le 4ieme pour jouer à un gros jeu. C'est typiquement le jeu d'apéro qui ne demandera pas beaucoup de réflexion. Son côté chaotique pourrait l'associer aux jeux de cartes des années 90 comme munchkin ou elixir, mais avec le gros avantage de ne pas durer 3 plombes. En gros, Evolution n'est pas incontournable, mais reste un petit jeu sympathique et plaisant à jouer.
Réagir à cet article

Il y a 1 commentaire

jedisjeux
By Himuraken | 27 déc. 2013 à 13:00

testé hier, envie d'en refaire une pour tester différents combos même si on est très dépendant de sa main de cartes.