Critique de Fuzzy Tiger

Les éditeurs Taïwanais, ça ne court pas les rues.

Les jeux ayant pour thème des singes, qui essaient d'arracher des poils de moustaches d'un tigre endormi non plus...

Mais après sa découverte, quelle réaction vous procurera le jeu, quand on vous en proposera une nouvelle partie ? Voyons donc si la simple idée d'y rejouer vous fera friser les poils de la moustache ou, si vous lâcherez un "Oh, ce jeu, la barbe" cinglant...

Matériel

Au départ, c'est une boîte d'excellente qualité qui nous arrive entre les mains. Joliment illustrée, elle donne le ton au jeu, fun et coloré. Les illustrations sont réussies et dévoilent la suite du programme, que l'on verra plus en détail une fois la boîte ouverte.

A l'écrit, même combat : le matériel et la thématique sont bien mis en avant, et les habituels renseignements (durée, age minimum, nombre de joueurs) sont à leur place, sur la tranche de la boîte. Tout cela est bien entendu écrit en anglais, pour faciliter l'ouverture au plus grand nombre. Quelques informations seront redonnées dans la langue de l'auteur, ajoutant à l'exotisme qui se dégage de ce tableau, très "dessin animé".

La boîte ouverte, on découvre dans un thermoformage de très bonne qualité, le matériel représenté au dos de la boîte : des pions et marqueurs en bois, des cartes bien agréables au touché (du fait de leur caractère toilé ?) et un plateau de jeu, en total accord avec la partie extérieure de la boîte de jeu.

Des pochettes zip sont à disposition, et l'éditeur vend toutes sortes de pochettes pour cartes avec un choix considérable de tailles: au besoin, on pourra faire son marché en passant par lui.

Tout ça est donc esthétiquement réussi et si on s'en limitait là, la note suprême serait accordée à cette section de notre critique... ou presque, car le plateau est fait d'un carton peu solide, tout blanc à son dos et qui a tendance à se surélever sur les bords. De plus sa partie supérieure ne semble pas bien protégée et vieillira prématurément.

Mais le hic, c'est que durant la partie le plateau n'est pas toujours pratique, lisible et/ou idéal (rayez les éventuelles mentions inutiles), ce qui nous enlève un peu la banane en y jouant.

Pour autant on reste sur une bonne impression, et on a envie de s'engager dans la jungle du livret de règles...

Règles

Les règles sont présentées en anglais. Si dans la pratique, elles restent très simples à assimiler, le livret qui les présente fait tout de même 14 pages, prenant son temps pour présenter chacune des neuf cartes qui composeront le jeu de chaque joueur, donnant avec abondance des exemples de jeu.

Et c'est tant mieux car à la lecture, ça peut sembler fouilli par moments...

Le jeu vous propose donc de devenir le nouveau chef de votre bande de singes, l'ancien n'étant plus. Le seul problème est qu'il y a forcément plusieurs prétendants. Afin de prouver votre valeur, il vous faudra être celui qui ramènera le plus de poils de moustaches, du dangereux tigre.

C'est donc pendant la sieste de celui-ci que chacun s'aventure prêt de lui. Mais ce dernier peut se réveiller, surtout quand vos concurrents font tout pour. Du moment que ce soit juste quand vous êtes à sa portée.

Concrètement, les joueurs ont chacun les mêmes 9 cartes spéciales. Ils en choisissent une secrètement puis la dévoilent simultanément. Ces dernières sont activées selon leur valeur numérique, seule la neuvième permet, en passant son tour, de récupérer celles déjà jouées pour plus de choix et d'incertitude, dans le champs adverse (vous avez vu un mécanisme très proche dans "La Havane"). Les cartes vous font avancer (ou reculer parfois), arracher des poils de moustaches (pourvu que vous finissiez sur la bonne case), intervertir votre place ou même jouer avec le sommeil du tigre. Et selon tous ces critères, il vaudra mieux (ou pas) être à proximité du félin. La chose se complique quand on sait que la plupart des cases, ne peuvent être occupées que par un seul primate et du coup, ceux-ci ont tendance à se pousser: il va falloir tenter de deviner les coups adverses, pour ne pas voir votre stratégie ruinée. On regrettera qu'une différence de couleur ne soit pas ajoutée sur les cases du parcours, pour mieux visualiser les cases n'étant accessibles qu'à un seul singe (1 à 4, les cases 0, 5 et 6 en accueillant plusieurs).

Chaque fois que le tigre se réveille, le marqueur temps baisse. Dès que ce dernier rencontre les PV (points de victoire) d'un joueur, la partie prend fin. Le joueur/singe le plus blessé (car le tigre se défend et vous vous ferez parfois griffer à l'approcher) est éliminé de la partie. Celui des concurrents restants ayant le plus de PV l'emporte.

Simple et retors à la fois. Petit problème : la règle de blessure rend le jeu bien moins attrayant quand on joue à 2 ou 3 joueurs. A plus, c'est la part d'aléatoire plus présente, qui fait qu'on pourra être déçu.

Un point de règle un peu chagrin au final. Dommage : les jeux utilisant ce système d'élimination ne sont pas légion (Cléopâtre et la société des architectes, Animalement vôtre, Sobek...).

Un bilan sympathique mais rien de vraiment nouveau, contrairement à la thématique. Cependant, on réussira à se mettre dans l'ambiance, le thème restant convainquant.

Durée de vie

Certes, ce jeu est avant tout un jeu de guess.

Cela dit, rien ne permet de faire varier les démarrages de parties.

De plus, chaque configuration semble avoir ses petits points faibles (optez pour une partie à 3 ou 4 joueurs).

Fuzzy Tiger est un bon jeu familial que tout le monde pourra apprécier. Il se pourrait néanmoins que sur du long terme, vous soyez enclin tel le tigre, à bailler un peu plus et un peu moins rugir de plaisir.

Bref, une rejouabilité juste acceptable pour les plus jeunes. Les grands passeront rapidement à autre chose, même si ce jeu n'est pas un jeu "pour enfants".

Le conseil de Jedisjeux

Pour pimenter le jeu, et ne pas rester à rien faire en laissant vos camarades jouer à l'arrachée de moustaches, vous pouvez décidez de ne plus éliminer le dernier joueur mais, de faire perdre des points aux joueurs selon le nombre de blessures.

Une possibilité serait que chacun perde en PV, la différence entre son nombre de blessure et celui en ayant reçu le moins.

Cela permettrait de redynamiser le jeu, de rester dans le thème et de garder un intérêt plus important selon le nombre de participant à cette curieuse chasse (ou cueillette: on ne sait plus à force...).

Avis de la rédaction

avatar
Fuzzy Tiger est un jeu joli et agréable à jouer. Sa mécanique fera qu'il aura du mal à s'emballer quelle que soit la configuration choisie, même si un petit changement de règle pourrait permettre de changer ça (après une tentative, ça a semblé être le cas chez nous). Les joueurs aimant le guess ou les thèmes exotiques, le tout pour un jeu "familial" (et donc pas trop prise de tête) devraient ici trouver chaussure à leur pied.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire