Avez-vous eu, enfant, envie de fouiller le grenier de vos grands-parents, ouvrir une vieille malle avec l'envie d'y découvrir un trésor ? Et surtout en se demandant à quoi jouaient vos parents au même âge que vous ?
Je vous propose, avec Medina, de réouvrir cette vielle malle, toute proportion gardée bien sur, il s'agit d'un jeu que de 2001.
Mais posez-vous la question, je jouais à quoi il y a une quinzaine d'années ? (certains répondront Medina je le sais, mais pas tout le monde)
A l'heure où de nombreux jeux sortent, où l'on découvre beaucoup de nouveautés, il est de bon ton, pour les éditeurs de faire la part belle aux anciens, on retrouve beaucoup de rééditions et ce n'est pas pour me déplaire. Et Gigamic nous propose la VF de Medina. Que nous ont-ils réservé ?
Je ne rentrerais pas dans un comparatif entre les deux éditions, car cela me semble peut pertinent, les époques et les joueurs étant bien différents.
En tant que joueur, j'ai des attentes, sur le matériel (qualité, quantité…), sur le plaisir produit par le jeu. J'ai un profil de « gros joueur », pas que par le poids ^^ mais j'aime les jeux profonds, à forte rejouabilité… J'espère passer un très bon moment.
Matériel
La boite est de très bonne qualité, du carton épais, une belle illustration (c'est purement subjectif) mais je trouve qu'elle est du plus bel effet dans une ludothèque.
J'ouvre la boite, et déjà une bonne surprise, la belle grosse boite est bien pleine… J'aime que le boitage soit adapté au contenu, le dernier jeu de Gigamic m'avait déçu sur ce point, là c'est le contraire…
J'ai envie de tout déballer, envie de jouer. Je sors le matériel, il est de très bonne qualité. Je ne sais pas pour vous, mais quand le boitage et la quantité de matériel sont bien adaptés, ça me donne encore plus envie d'y jouer… mais si en plus, tout est de super qualité…
J'aime ce moment, on déballe, on ouvre, on « dépunche »… et tout se passe à merveille.
Plein de bâtiments dans un grand sac, des plus petits… et quatre planches de carton prédécoupées et des sachets plastiques supplémentaires.
Bref tout est bien pensé. Les cartons se défont facilement sans bavure. Mais j'ai eu un petit souci sur le puits, au montage le disque blanc a cédé d'un côté, ce n'est pas bien grave, juste dommage…
Règles
Quel plaisir de lire des règles simples, et de pouvoir jouer rapidement… Il y a très peu de pages, mais bien illustrées et peu de règles… Encore un bon point…
C'est simple Ok, mais on joue comment ?
Vous remarquerez que je n'ai pas évoqué le thème. Et bien, nous sommes en 1822, au pied de l'atlas. Après le déclin vient la reconstruction. Et vous êtes un des architectes qui va entreprendre ce chantier.
Bien que cela soit sympa de reconstruire la médina, ce jeu est avant tout une histoire de mécanique. Il est quand même très agréable de voir la ville se construire petit à petit, j'ai beaucoup de commentaires de joueurs dans ce sens.
Nous allons donc construire des palais de différentes couleurs, une rue commerçante, ajouter des murs et des étables...
A votre tour de jeu, vous avez deux actions durant lesquelles vous devez poser deux pièces en bois, que ce soit un bâtiment, une écurie, un marchand, un mur ou s'approprier un palais d'une couleur.
Chaque pièce possède une règle de pose :
Les palais :
Un palais ne peut être agrandi que si il n'est pas possédé, et il ne peut y avoir qu'un bâtiment de la même couleur en construction. Il faudra donc choisir entre agrandir le bâtiment, qui deviendra intéressant pour les joueurs suivants, ou le prendre sachant qu'il ne pourra plus être agrandi. Une fois approprié, nous pourrons commencer un nouveau palais de cette même couleur, et c'est là, que l'on pourra prendre l'endroit le plus désagréable possible pour que les adversaires marquent un minimum de point… J'entends déjà certains joueurs râler, car ce palais pourri qui ne vaut que 2 misérables points, il faudra le prendre…
Les étables :
Ce sera le seul moyen d'agrandir vos palais, une fois en votre possession. Ils vous permettront peut-être de récupérer une tuile ou de vous connecter à une tour. Comme elles sont en nombre limitées, il faudra bien les jouer, mais les jouer quand même, au risque de les voir partir chez les adversaires.
Les murs, la rue commerçante (les marchands) :
Chaque mur et commerçant augmentera la valeur en point de vos bâtiments, il deviendra très intéressant de construire entre un mur et les marchands.
Les murs doivent être construits adjacents à un autre mur, ou à une tour, chaque tour rapportent de 1 à 4 points. Le dernier bâtiment appartenant à un joueur se connectant à une tour récupérera les points associés à la tour. Ce sont des points qui vont tourner entre les joueurs, il faudra être attentif à ne pas récupérer trop tôt les points des tours, car ils pourront vous filer entre les doigts…
Les marchands se placent à « la file indienne » et ils formeront une rue, chaque bâtiment adjacent à un marchand marquera un point par marchand.
Le puits :
Comme vous l'aurez compris, avec les tours et les murs, il est très intéressant de construire dans les coins du plateau, en délaissant le centre. Le puits (nouveau bâtiment) se place aléatoirement (comme le premier marchand), ce qui pourra changer les débuts de partie. Le bâtiment placé orthogonalement rapportera 4 points de plus.
Les toits :
Les tuiles toits permettent de s'approprier un palais, on ne pourra plus poser de bâtiments de la couleur concernée pour soi, mais chaque bâtiment ira agrandir, désormais, un bâtiment adverse
Les tuiles :
Dans médina, il y a quelques tuiles :
- les tuiles points associés aux tours (expliqué précédemment).
- les tuiles bâtiments récompensant les plus grands bâtiments dans chaque couleur. Comme les tuiles tours, ces tuiles circuleront de main en main, récompensant le plus grand bâtiment.
- Les tuiles thé, ces tuiles servent à temporiser, on peut en poser une dans un tour, cela évitera de poser une pièce. Il faudra les utiliser avec parcimonie, car elles sont en nombre limité, attribué lors de l'attribution des palais violet.
Durée de vie
Et c'est parti... à 4, à 3, à 2…
J'ai eu l'occasion d'y jouer dans toutes les configurations à 4, à 3, à 2 joueurs. Le jeu fonctionne très bien dans toutes les configurations mais je privilégie le jeu à 4. Tendu, malin et chafouin à souhait.
A moins de quatre joueurs, chaque joueur possède une pièce toit neutre. Ce toit pourra être utilisé pour empêcher l'acquisition d'un bâtiment par l'adversaire ou vous sortir d'un mauvais pas. A vous de le jouer au bon moment.
A trois joueurs, chaque joueur possède une tuile toit, le jeu fonctionne très bien. Le jeu à deux se joue sur le verso du plateau où l'on trouve une ville plus petite.
Le jeu fonctionne, le duel ne pardonne pas l'erreur, chacun possède deux toits neutres. Ce n'est clairement pas la meilleure config.
Le conseil de Jedisjeux
Malgré les explications, il faut une partie pour se rendre compte du potentiel, et des coups à faire...
Marquer des points est essentiel, mais il faut aussi jouer sur le différentiel, soyez sans pitié pour vos adversaires.
Et attention, les coins de la médina sont trop rentable pour être laissés aux adversaires...