Critique de Pacal's Rocket

Imaginez, un peuple de type maya ou aztèque chez qui les fusées spatiales sont monnaie courante. Je ne vous prends pas pour des idiots, ni ne sort de l'asile, c'est juste l'univers que nous propose Pacal's Rocket et cela dès l'illustration de la boite. De quoi éveiller une certaine curiosité chez le joueur. Si vous aussi cela vous a titillé je laisse découvrir ce jeu et le test qui suit.

Matériel

Dans la boite vous trouverez : 1 plateau de jeu plié en 4, avec des tuiles de recouvrements selon le nombre de joueurs, 5 vaisseaux spatiaux qui sont en fait des tubes en cartons vides, 15 pièces d'énergie, 55 pierres divines (des petits triangles en plastique), 55 pyramides en 3D et en plastique aux couleurs des joueurs, 5 aides de jeu, et enfin 1 dé.

Tout est fonctionnel, de ce côté-là pas de souci, sauf les pierres divines qui de part leurs petites tailles glissent facilement. Par contre Pacal's Rocket souffre d'un gros défaut à mes yeux : sa qualité graphique, ce n'est pas attirant, le plateau et ses couleurs font pâle figure face à des jeux ayant le même thème et sorti récemment comme Mexica. C'est le souci de la comparaison, et les joueurs ne feront pas de sentiments. Les pièces ne donnent pas forcément envie, et le thème bien qu'original n'est ici pas exploité à fond, ce qui est bien dommage. Piatnik n'est pas connu par la beauté de ses jeux et ce n'est malheureusement pas Pacal's Rocket qui fera changer cette réputation.

Règles

Votre but sera simple, avoir le plus de points de victoire en fin de partie. Pour cela vous allez devoir à chaque tour déplacer votre fusée, en fonction du chiffre donné par le dé. Vous aurez alors le choix entre vous déplacer en ligne droite et ainsi déposer jusqu'à 2 pierres divines, une dans votre vaisseau, et la seconde dans un vaisseau adverse. Ou bien faire des décrochements et ainsi pouvoir vous déplacer et déposer une pierre divine dans votre vaisseau. Si lors de votre lancer vous êtes tombés sur la croix vous devrez vous déplacer jusqu'au bord du plateau, en passant par-dessus les obstacles, en échange vous pourrez déposer 2 pierres.

Mais à quoi servent ces pierres me direz-vous ? Et vous avez raison de vous poser la question. Elles représentent des constellations. Elles sont en rapport direct avec votre aide de jeu et vont vous permettre de construire des pyramides. Celles-ci pourront d'ailleurs vous servir dans vos constellations, à partir du moment où il reste au moins une pierre divine à remplacer par le bâtiment. Plus vous avez de pierres, et dans la bonne position indiquée par l'aide de jeu, et plus vous pourrez construire de pyramides grandes. Rapportant au passage, s'il s'agit de la première pyramide de la zone ou bien si vous avez la majorité d'étages, les points indiqués sur le plateau. Vous pourrez également échanger l'une de vos pièces d'énergie pour vous déplacer où bon vous semble, mais prenez garde, car ces points comptent en fin de partie. De même que vous placer près de la rivière et du lac vous rapportera des points bonus en fin de partie.

La partie prend fin dès qu'un joueur construit sa dernière pyramide ou si l'un des joueurs atteint un certain nombre de points sur la piste, en fonction du nombre de joueurs.

Les actions restent assez simples au final, mais bien se souvenir de tous les points sera un peu complexe lors des premiers tours. Un rappel de la pose des pierres selon son déplacement, en plus des constellations aurait été un plus. Mais nous restons dans quelque chose de parfaitement abordable, et assez fluide.

Durée de vie

Pacal's Rocket propose d'être joué de 2 à 5 joueurs, une large configuration que l'on retrouve assez rarement dans ce type de jeu. À 2 le jeu sera amusant, mais les territoires ne seront pas forcément très complexes à conquérir, si ce n'est autour des points d'eau. Il y a assez de place pour se mouvoir et construire sans vraiment se marcher dessus. Il y aura bien quelques batailles d'influences, mais pas tant que cela au final. A 3 joueurs le jeu s'intensifie un peu plus, mais il prend son ampleur à 4 où les places deviendront bien plus chères et où les luttes de majorité seront plus plaisantes et intéressantes. Bien entendu l'attente entre les tours augmentera en même temps que le nombre de joueurs, et à 5 au-delà de l'attente c'est aussi un certain chaos et une remise en question de ses prévisions à laquelle il faudra faire face, en attendant que son tour revienne.

Fait assez rare pour un jeu de réflexion Pacal's Rocket semble avoir été conçu pour 3 et 4 joueurs, grand bien lui fasse. Pour autant je ne suis pas sur que ce soit le titre qui sortira le plus pour cette configuration. Ce type de jeu étant plus prisé par les duos, bien entendu il peut se jouer à 2, mais le maximum de son potentiel ne se trouvera pas là. De plus, je pense qu'il s'agit d'un jeu auquel il faut jouer régulièrement pour ne pas oublier les règles. Après il offre un challenge cérébral intéressant, et si vous ne vous arrêtez pas au thème, celui-ci devrait vous offrir de belles parties.

Le conseil de Jedisjeux

Ne sous-estimez pas la possibilité de pouvoir placer une pierre dans un vaisseau adverse, cela permet de vous faire gagner des tours, et donc de construire plus vite.

De même n'oubliez pas qu'une pyramide peut servir dans une constellation. Les points attribués pour le lac et la rivière sont également importants, et bien vous placez dès le début pourra grandement vous aider à la fin.

Avis de la rédaction

avatar
A mes yeux Pacal’s Rocket souffre d’un défaut : son design et son thème, qui ne sont pas forcément très accrocheurs, et le desserve entièrement. Pourtant, l’idée était amusante, mais le matériel et le design plus léger ne l’aident pas à sortir du lot ou à attirer son attention sur lui. Il faut dire que dans ce thème d’autres jeux proposent des arguments de poids, avec du matériel beau et des auteurs reconnus. En ce qui concerne la mécanique, c’est un peu la même chose, il y a de bonnes idées comme le fait de partager les pierres divines et d’y être contraint par la manière de se déplacer, ou bien de pouvoir se servir de ses pyramides dans la composition d’une constellation. Mais cela n’est pas suffisant pour le faire passer devant d’excellents représentants du genre, pourtant il y a de quoi faire en matière de tactique et de réflexion, et ses configurations multiples sont un atout. Mais est-ce suffisant ? Aux joueurs de le dire à présent, car il ne présente pas de bug, mécaniquement il est loin d’être mauvais, mais il faut se laisser tenter. Pacal’s Rocket souffre du syndrome de l’insuffisance, pas assez abouti graphiquement, thème expliqué, mais pas assez mis en avant, ils ne possèdent pas assez de qualité non pas pour être bon, car il l’est, mais pour se démarquer dans un marché de plus en plus bouillonnant, où le nombre de sorties ne cessent de croitre chaque année.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire