Critique de Paleo

Aventuriers, seriez vous prêts à affronter les mercenaires ?

Montez-vite à bord d'une pirogue : direction Paleo, seuls les plus courageux reviendront vivants !

... et pour notre part, nous avons décidé de revenir sur ce jeu...

Matériel

On extrait du carton une mallette toute en bois, pour ne rien casser sans même avoir joué, on retire une plaque (toujours en bois) à l'arrière de la mallette qui permet de protéger la toile de jeu quand la malle est fermée.

A l'ouverture de la mallette on découvre un plateau lumineux et coloré : que c'est BEAU !

On a alors qu'une seule envie : jouer!

Et là, ça continue : tout est en bois, des pions aux récifs en passant par les portes. Bref, la qualité est bien présente.

On place les portes à l'aide de la pâte adhésive noire, sans oublier de placer les autocollants sur les pions, des pions déjà encollés aurait surement augmenté le prix du jeu, alors on fait ça avec plaisir et avec le sourire s'il vous plait !

Donc sur le matériel c'est du tout bon, 10 sur 10 ou plutôt 5 étoiles !

Règles

A chaque tour on déplace ses pions à coup de pichenettes. Votre mission, si vous l'acceptez, est d'ouvrir la porte de Paleo; un cercle au centre du plateau représente celle-ci.

Mais qui dit porte, dit clef (qui a dit poignée ? On n'est pas à Pyramide ici). En effet, tout le but du jeu est là : avoir les deux clefs pour ouvrir la porte de Paleo et remporter la victoire.

Chaque clef se trouve dans un sanctuaire à l'opposé de votre camp, à coté de vos adversaires qui ont le même but que vous.

Pour parvenir à vos fins, vous disposez d'explorateurs qui sont les seuls à pouvoir récupérer les précieux sésames (je parle des clefs) dans les sanctuaires et a ouvrir la porte de l'ile, mais aussi de mercenaires armés d'un couteau qui capturent les pions adverses en les touchants.

Il y a deux façons de gagner à Paleo : soit vous jouez "guerrier" et vous éliminez tous les pions adverses et cela vous rapporte 1 point (on ne récompense pas tellement les sauvages) soit vous réussissez à ouvrir la porte de Paleo et gagnez 2 points.

Il faudra 4 points pour remporter la partie. Vous aurez donc compris tout seul que le jeu se joue en plusieurs manches (même si je viens de le dire).

Toutes ces règles sont expliquées en détail dans le livret de règles. Qui commence par raconter l'histoire de la cité Paleo, poursuivant sur la vue du matériel, mais aussi la mise en place des différentes configurations de jeu, tout-y clairement expliqué et l'auteur n'a pas oublié les illustrations pour éviter toutes erreurs interprétations. Et il terminera sur la partie "Autres jeux" qui comme son nom l'indique présente les 10 jeux bonus.

Pas de doute l'auteur a soigné ce livret, les anglophones ne sont pas oubliés, un livret de règles leur sont destinés.

Durée de vie

Pas de doutes : Paleo ne risque pas de vous décevoir dans le temps, si vous avez toujours votre âme d'enfant, à coup de pichenettes bien placées vous allez dégommer vos adversaires, et mon Dieu que c'est bon !

En équipe (2 contre 2) chaque joueur partage les pions avec son partenaire et ne peut jouer que ses pions, les stratégies entrent alors en jeu : « Tu me défends pendant que je rentre dans le sanctuaire » bref que du BON !

Mais sachez que si la lassitude arrive (j'y crois pas trop) Pascal Reymond, l'auteur, a pensé à vous puisqu'avec la règle de base vous retrouverez 10 petits jeux allant de la course au slalom en passant par le billard... de quoi allonger encore le plaisir.

Le conseil de Jedisjeux

Jouable à 2 joueurs, et même à 3 (chacun pour soi), en équipe de 2 contre 2 (c'est encore plus mieux), le jeu possède plusieurs bonnes configs et assez de jeux différents pour plaire à tous, quels que soient les joueurs attablés : à vous de bien choisir lequel sera le plus adapté au moment !

Avis de la rédaction

avatar
Paleo est une merveille ! Beau, amusant, même les non-joueurs se laisseront tenter en pensant à leurs vieilles parties de bille. Pour rassembler toute la famille autour d'une table c'est Paleo qu'il vous faut !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire