Critique de Pandémie

Le Monde est en danger ! Quatre terribles virus menacent à tout moment de se répandre sur toute la planète. Vous êtes une équipe de spécialistes et votre mission, si vous l'acceptez (en même temps, vous n'avez pas vraiment le choix !) sera de mettre tout en oeuvre pour découvrir les remèdes salvateurs.

Matériel

Le matériel de jeu est assez simple et pas très recherché esthétiquement parlant, mais il est fonctionnel et de bonne qualité. Il vous plongera directement dans le thème.

Le plateau est clair et contient un rappel du tour de jeu et les emplacements pour les cartes Joueurs et Propagation. Les cartes quant à elles sont assez fines mais de bonne qualité également. Le reste du matériel est constitué de petites tuiles rondes en carton pour les remèdes, de cubes en bois de quatre couleurs différentes représentant les virus, de six stations de recherches en bois et des pions joueurs en bois également (des disques empilables dans la première édition francophone).

Règles

La règle est bien rédigée et illustrée de nombreux exemples pour éclairer le lecteur. Certains points de règle ont fait l'objet d'interrogations de la part des internautes, mais une bonne lecture de la règle devrait remédier à ces questions.

Le seul bémol que l'on peut signaler, c'est la présence sur le plateau, dans le résumé du tour de jeu, d'un rappel de la limite (permanente) de 7 cartes en main qui peut induire en erreur.

Petite erreur qui nous empêche de mettre la note maximale à laquelle l'éditeur est habituée pour cette section.

Durée de vie

Le jeu devrait avoir une très bonne durée de vie, notamment de par l'existence de trois niveaux de jeu (facile - normal - héroïque) et les différentes combinaisons possibles des cinq rôles disponibles.

De plus, une extension à la version américaine est d'ores et déjà annoncée pour 2009, et nul doute que si elle rencontre autant de succès que le jeu de base, une édition francophone devrait voir le jour également.

Enfin, on trouve notamment sur le site BoardGameGeek de nombreuses cartes Rôles et Actions spéciales réalisées par des joueurs passionnés, ainsi que des variantes qui modifient le jeu plus en profondeur. Ainsi, il existe déjà une variante où l'on joue les épidémies aux dés.

Le conseil de Jedisjeux

Tout d'abord, et ça peut paraître évident, mais une lecture des règles attentive pourra répondre à la plupart de vos interrogations.

Pour le jeu en lui-même, nous n'avons pas vraiment de conseils bien précis à vous donner, une partie n'étant pas une autre, les configurations pouvant être radicalement différentes.

Toutefois, nous vous conseillons de garder un oeil en permanence sur les conditions de défaite (8 éclosions, pioche de cartes Joueurs épuisée, manque de cubes d'une couleur) et d'agir en conséquence, en fonction des urgences... les plus urgentes.

De plus, pour avancer efficacement dans la recherche des remèdes, n'hésitez pas à utiliser votre rôle à bon escient et à communiquer avec les autres joueurs (il s'agit d'un jeu coopératif !).

Enfin, progressez par étape, en commençant par le niveau facile, et changez de niveau lorsque vous maîtrisez les mécanismes du jeu.

Avis de la rédaction

avatar
Pandémie est un excellent jeu coopératif immersif qui présente l'énorme avantage d'être court, ce qui permet d'enchaîner les parties si on le souhaite. On sent vraiment qu'il s'agit d'une course contre la montre et pour la découverte des quatre remèdes. Le seul défaut du jeu est qu'un joueur plus expérimenté peut prendre le contrôle de la partie et dicter aux autres joueurs les actions à faire lors de leurs tours de jeu. Pour éviter cela, je vous conseille de jouer avec des joueurs qui ont plus ou moins la même expérience du jeu que vous. Et je vous promets alors des heures de plaisir ludique...
avatar
Un jeu de coopération qui dure moins d'une heure ? Un jeu de coopération très bon à peu de joueurs, même deux ? Un jeu de coopération dans lequel il n'est nul besoin de traitre (même si l'extension en apporte un et que c'est un vrai plus) pour sentir la tension ? Vous en rêviez ? Leacock l'a fait. Un très bon jeu qui propose un thème rarement exploité qui plus est. Le seul risque de ne pas apprécier serait qu'un joueur essaie de jouer pour vous : il faut négocier, certes, mais collaborer plus que dicter son jeu ...
avatar
Le jeu de coopération plait beaucoup car il n'y a pas d'enjeu entre joueur et parfois c'est ce que l'on recherche. Celui ci est très plaisant. si le thème peut déplaire et la sobriété du plateau peut rebuter, il n'en reste pas moins un excellent jeu bien pensé ou chaque action des joueurs compte. Certains de mes collègues le trouvent sympa à 2 comme à 4, et c'est vrai. Personnellement, je trouve qu'il est top à 4, à 3 et même à 2 ou 1 si vous jouez plusieurs personnages en même temps. De plus, certaines extension non officielles gratuites disponibles sur le net permettent de diversifier le jeu et donc de ne pas s'en lasser. Une autre des perles ludique de ma ludothèque que je ne suis pas prêt de revendre. Encore une partie ?
avatar
Pandémie a su se faire une place de choix dans le panorama ludique moderne : un vrai carton international, c'est pas pour rien. Si le thème ne vous rebute pas, il existe aujourd'hui une version plus "glamour" illustré par Chris Quilliams (sortie en 2013).
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire