Critique de Sauve qui poux !

Grattez-vous la tête avant de prendre votre décision ; mais que celle-ci ne soit pas trop lente car votre colonie de poux n'est pas la seule à vouloir s'implanter et un tête-à-tête sanglant ne pourra être évité...

Bon, stoppons les allusions et essayons de vous pondre un test convenable...

Comment ça, j'ai recommencé ?

Bon, c'est vrai, mais bon, en même temps, ça me démangeait.

Matériel

Premier jeu pour ce tout nouvel éditeur (souhaitons-lui bonne chance) qui soigne bien son matériel : pions en bois et petits cubes (assez petits pour qu'on les assimile plus facilement à des lentes : bien vu !), cartes de bonne qualité et aux jolis graphismes, dont le ton est en harmonie avec les sentiments ludiques ressentis en jouant.

Le plateau de jeu est pratique et lisible;

La boîte elle-même n'est pas démesurée ( = taille idéale), propose une belle illustration et est très complète quand à quoi s'en tenir sur le jeu :

Bref, un sans fautes.

Et comme je le précise souvent, si la note maximale n'est ici pas donnée c'est juste parce que rien ne fait décrocher la mâchoire.

Mais c'est réussi...

Règles

La règle de ce jeu est simple et clairement expliquée : vous ne perdrez pas beaucoup de temps avant de vous lancer.

Et si elle n'a pas de véritables défauts, on aurait pu demander un peu plus.

En effet, les différents tableaux, sûrement présentés ainsi pour les retrouver dans la règle en un coup d'œil (bonne idée) et le récapitulatif des cartes et des pouvoirs des pions, s'ils sont peu nombreux et rapidement assimilés, ne se retrouvent que dans la règle. Bon, en même temps, elle ne fait que 4 pages me direz-vous...

Reste que le jeu tourne bien excepté sur un point de règle un peu chagrin : le fait de jouer au dé le joueur qui jouera en premier ce tour-ci, sachant que jouer dernier lors du dernier tour est un bel avantage.

Et puis, même si le jeu est frais, peu de nouveautés proposées dans cette règle.

Mais la semoule prend et c'est bien là le principal.

Durée de vie

Sauve qui poux est un drôle de mélange entre un jeu abstrait de placement comme les échecs et un jeu totalement fun fait pour délirer...

Donc, au départ, on peut être déstabilisé.

C'est aussi cette impression qui pousse à y retourner une nouvelle fois puis une autre.

Et si on ne détient pas en soit toutes les cartes (et surtout les jets de dé) du succès, on a bien envie d'essayer tout ça autrement ou d'en refaire une parce que c'est ce satané dé qui a tout fait planter !

De plus, jouer en équipe confère une toute autre dimension au jeu, le rendant plus tactique et violent : vous aurez vraiment deux façons d'y jouer.

Tout cela fait que la durée du jeu, pour une telle durée de partie et une telle accessibilité au jeu, est tout ce qu'il y a de plus honnête.

A vous de vous en convaincre...

Le conseil de Jedisjeux

Si le jeu ne vous a pas plu dans sa configuration 2 joueurs (ou 4 joueurs), tentez l'autre avant de le condamner trop hâtivement.

Avis de la rédaction

avatar
Sauve qui poux est un jeu agréable à jouer dans lequel on doit prendre des décisions sans pour autant se prendre la tête. Le dé fera pester ou sourire et est loin d'être une tare au jeu, mis à part ce mécanisme de choix de premier joueur, selon moi, car il lui confère cet aspect de fun et ce léger doute qu'il manque parfois aux jeux abstraits. Sympa à jouer, il n'en reste pas moins que Sauve qui poux, s'il risque de vous plaire, ne sera peut être pas non plus le bijou de votre collection.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire