Critique de Shogun

Wallenstein ressort dans une nouvelle mouture avec un thème différent et quelques ajouts de règles.

Vous y incarnez un Damyo dans la période Sengoku du Japon.

Matériel

A l'achat, nous nous disons que la boîte est vraiment très volumineuse.

Nous sommes loin d'imaginer qu'elle serait remplie à ras bord: des plateaux pour chaque joueur ainsi que le plateau principal double face, la tour et ses différents éléments, pleins de cubes en bois, des livrets de règles et aides de jeu en plusieurs langues...

Un matériel qui ne déçoit pas par rapport au prix d'achat, donc.

Le nouveau design, quand à lui, met tout de suite dans l'ambiance pour peu que l'on apprécie le nouveau thème nippon. Du tout bon...

Règles

Ah ici nous avons le point faible du jeu...

Les jeux "Queen games" sont souvent dotés de traductions approximatives où plusieurs détails importants ne sont pas précisés et Shogun ne déroge pas à la règle.

Il faudra donc compter sur les précisions de la version anglaise que l'on trouvera sur internet.

Quant aux règles en elles-mêmes, elles sont vraiment excellentes, des idées très originales avec cette fameuse tour pour résoudre les combats:

On jette tous les cubes de chaque joueur présent sur le champs de bataille dans la tour et le résultat s'obtient par les cubes retombant dans le bac, des cubes restant en effet bloqués dans la tour.

Mais tout ceci serait moins marrant si vous n'aviez pas les villageois qui vous défendent durant les combats à moins que vous leur préleviez des impôts ou de la nourriture: il ne seront plus des votres !

Le choix des actions s'effectue face cachée (phase de programmation). Les joueurs attribuent une action pour chacune de leurs régions.

Cette phase, faisant tout autant appel à la tactique qu'au guessing, est bien évidemment la plus importante du jeu et aussi celle qui prend le plus de temps.

Beaucoup de règles sont présentes, jeu à l'allemande oblige : les famines, révoltes de villageois, constructions de temples, de théâtres, points de victoire selon des majorités...

Malgré ses nombreuses règles, shogun reste très fluide, les règles étant assez logiques.

On peut quand même regretter une bonne traduction de ces dernières...

Durée de vie

Avec les deux faces du plateau, des positions de départs non figées, une tour aléatoire, les parties se trouveront être très différentes.

D'autant que de nombreuses possibilités tactiques peuvent être étudiées comme jouer avec l'aléatoire de la tour en y mettant une surabondance de cubes à sa couleur: les sorties devraient alors être en votre faveur.

Vous trouverez d'ailleurs de nombreuses discussions sur le net à ce sujet...

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à lire également la traduction anglaise de Wallenstein (précédente version) pour trouver les réponses aux oublis de traductions de "Shogun".

Avis de la rédaction

avatar
Un gros jeu de conquêtes sauce allemande avec des règles très originales (quelle invention cette tour !). Une fois maitrisé, le jeu diminue dans sa durée et devient finalement relativement court pour un jeu de ce type.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire