Critique de Stand Up!

Nous voilà devant un party game qui a des allures de Time's up simplifié (comprendre par là que l'on ne jouera que la manche de mime). A la différence près que nous allons mimer en groupe pour faire deviner cela à une seule personne

Matériel

Le matériel est "efficace", des cartes épaisses et larges au sablier en plastique. Le choix des couleurs est, à mon goût, particulier : orange et bordeaux avec des motifs vectoriels...

De toute façon l'intérêt n'est pas là, l'important est la lisibilité des termes à faire découvrir.

On pourra quand même remarquer que la boîte est bien trop grosse par rapport au matériel qu'elle contient... certainement pour une meilleure visibilité en magasin ou alors pour se démarquer des jeux en sac de chez Asmodee.

Règles

Les règles sont claires et limpides, adaptées à tout public.

Expliquées en quelques secondes, elles peuvent être résumées en quelques lignes. Chaque équipe désigne un "spectateur" qui va devoir deviner ce que miment ses comparses (les "Acteurs") dans un timing de 60 secondes.

Chaque bonne réponse donne un point de victoire.

Bruitages interdits mais fou rires garantis.

Durée de vie

Au vu du nombre de termes proposés, il y a fort à parier que vous ayez oublié ceux-ci avant de revenir dessus. De plus, le jeu par équipe fait que deux cartes mimées sont rarement identiques.

Une bonne durabilité, donc, même si, comme pour la plupart des party games, on risque plus vite de se lasser (ou de trouver mieux) avant d'avoir usé le jeu à en connaître la totalité des cartes.

Le conseil de Jedisjeux

N'hésitez pas à regarder ce que miment les autres personnes de votre équipe.

Étant souvent la "tête dans le guidon", on se retrouve facilement avec des mîmes identiques qui ne permettent pas de faire deviner quoi que ce soit...

La phrase du jeu:

"Cassez-vous, cons de mîmes!"

La cité de la peur - 1994

Avis de la rédaction

avatar
Nous avons joué par équipe de 4 à 7 personnes et il est vrai que plus on est, plus on rigole. La mayonnaise prend très vite afin d'arriver à un joyeux bazar contrôlé par le sempiternel, trop court, sablier. Stand up est un bon party game, plus dynamique qu'un Time's up mais aussi beaucoup plus court. Il faut compter 30 minutes par partie mais le plaisir d'une revanche est bien présent.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire