Critique de The boss

C'est à moi que tu parles ? Tu oses douter de moi ? Tu ne sais toujours pas qui est le boss ici ? Le boss c'est Moi ! Tu dégages. Va à New York, y a des gars à aider là bas...

Et si ta mission échoue et que tu finis en taule, je nierais jusqu'à te connaître.

Et n'oublies surtout pas : quand on arrive en ville, qu'on surgit de nul part, faut qu'on fasse fuir les passants. Enfin, tu connais la chanson : faut les faire tous chanter.

Ce n'est que comme ça que je deviendrais le maître des USA...

Matériel

C'est dans une boîte d'un format parfait, idéal pour ranger de bons cigares cubains, qu'est enfermé The Boss. A l'intérieur, on y rencontre les règles du jeu (oui, même le pire des mafieux a ses propres règles), des pions score et des cubes "Gangster".

Une petite plaque servira à marquer l'argent gagné durant la partie.

En parcourant le coté de la boîte, on apprend que le jeu est jouable à partir de 10 ans, sans limite d'âge. Chez les gangsters, il te suffit d'avoir ça dans le sang, quel que soit l'âge auquel tu débutes. Autour de la table il y aura entre 2 à 4 joueurs prêts à en découdre pour prouver qu'ils sont les boss !

Et les bosses, ça fait même pas peur.

Le livret de 11 pages, très illustré, nous guide parfaitement, nous apprenant les rudiments du métier, de l'installation du jeu jusqu'au début de partie. On apprendra ainsi à donner de fausses pistes pour mieux arriver à ses fins...

Chaque action à effectuer est expliquée en détail et avec moult images, aucun gangster ne pourra se perdre dans une éventuelle ruelle de lettres indéchiffrables. Non : l'éditeur connait bien les ficelles du métier, pas de doutes.

Règles

Au centre de la table un nombre de cartes sera posé selon le nombre de joueurs démarrant la partie.

Sur les cartes ville sont mentionnés l'argent que l'on peut gagner mais aussi les sanctions que l'on peut subir à y être le mafieux le plus remarqué. On ajoute une carte correspondant à la couleur de la ville, face cachée, en dessous de la carte ville. C'est le contenu de cette carte que nos apprentis gangsters devront tenter de deviner et savoir si elle cache de l'argent, tenter de la remporter.

Chaque joueur a 5 cartes en mains et 10 cubes gangsters qui serviront à tenter de prendre le contrôle des villes. A chacun de vos tours, vous aurez droit à deux possibilités :

Action Facultative : Placer 1 ou plusieurs gangsters dans une ville de votre choix.

Action Obligatoire : Poser une carte "ville" et donc donner un indice, par élimination (purement "gangster" comme principe), sur la carte cachée aux autres.

A la fin de la manche, le joueur majoritaire, ayant pris le contrôle de la ville, remporte cette carte.

A l'aide du plateau de jeu, les joueurs avanceront leurs marqueurs en fonction des gains ou verront leurs pions gangsters finir en prison ou à l'hôpital (vous devrez alors vous passer d'eux pour plusieurs tours ou de toute la partie) si ces derniers n'ont pas eu de flair.

Il y a deux types de gangsters : ceux qui vous sont retournés à chaque fin de tour et ceux qui n'auront qu'une utilisation unique (on avait déjà vu tel principe dans "Aux Pierres du Dragon") : il faudra savoir gérer vos ressources.

Mais quand se termine la partie ?

A chaque manche, dès que tous les mafieux autour de la table n'ont plus que deux cartes en main, on retourne une des cinq cartes "police". Trois plaques polices identiques et vous devez poser vos armes: contrôle d'identité, fin de la partie !

La répartition des cartes fait que vous jouerez forcément entre 3 et 5 tours de jeu.

Le jeu propose une bonne part de bluff, de la prise de risque et une gestion des cartes de sa main intelligente, vous demandant à chaque tour quel indice vous laisserez tomber sur les pavés.

Durée de vie

The boss est vraiment un jeu très bon.

Il y a du bluff autour de la table et on essaye constamment de deviner les cartes possédées par les autres joueurs. On aimera se mettre en danger pour mener les autres vers des fausses pistes, au risque de voir son gangster tuer ou croupir derrière les barreaux. Mais que voulez-vous ?

c'est le dur métier de gangster.

Le conseil de Jedisjeux

Le jeu est vraiment bon à plusieurs, alors suivez le dicton : "Plus y'a de fous, plus on rit"

Avis de la rédaction

avatar
The Boss est une réussite ludique, les joueurs aimant le bluff, la tension autour d'une table, le goût du risque un peu comme dans une partie de poker, ne doivent pas passer à coté de The Boss.
avatar
A la limite du "très bon", j'ai préféré tempérer mon avis avec un "bon" jeu. Car The boss a de véritables atouts dans les manches : boîte peu encombrante, parties simples et assez rapides, bluff donnant une durée de vie au jeu certaine. La mécanique du jeu un peu répétitive et le fait que seule la répartition des cartes en main fera varier les parties (sans parler de la façon de les jouer) peut montrer quelques limites sur cette même durée de vie. Mais vu le calibre, il n'y a pas à faire le difficile, et on appréciera chacune des parties que l'on mettra en route. Après tout, c'est bien ce qu'on demande à un jeu...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire