Critique de You robot

Quand vient l'été, les petits jeux d'ambiance ont la santé.

Oui mais encore faut il choisir celui qui va nous plaire et non celui qu'on va vous imposer.

You Robot a pour sa part ceci de particulier qu'il consiste à vous imposer déjà de lui même... des poses !

A voir maintenant si ce jeu, fait pour être sorti pendant une pause entre deux gros jeux, en impose vraiment...

Matériel

Cette petite boite carrée, pas plus grande que celle d'un "loup garou", propose donc une facilité de transport certaine.

On peut donc lui apposer l'estampille "idéal pour les vacances", si on doit gérer un encombrement pour un départ cet été.

Oui, mais, petite précision néanmoins : quelques cartes font référence à la maison, ou du moins à des tables, chaises et portes... mais bon, vous devriez en avoir une poignée à portée de main dans la plupart des cas et le nombre de cartes, en quantité plus que suffisante (et ça c'est plutôt cool), permettra de mettre de côté celles momentanément indisponibles, que l'on déposera dans la boite.

Le jeu se compose donc de cartes, seulement de cartes.

Dommage, car un petit socle en plastique aurait été bienvenue pour ce type de jeu, même si on pourra effectivement s'en passer.

Les illustrations sont sommes toutes banales mais restent claires quant à leur interprétation, la petite pointe sur la tête du robot exceptée, laissant parfois planer le doute si les mains doivent ou pas être collées sur la tête.

Un code couleurs accompagne ces dessins, permettant de proposer 3 niveaux de difficulté différents.

La règle du jeu, sous son format livret, est des plus pratique.

Un bilan tout de même positif au final, du côté du matériel ...

Règles

... reste à voir ce qu'il en est de la règle du jeu.

Car, avouons le, il serait dommage, pour un jeu s'intitulant "You Robot", que les rouages le composant ne soient pas bien huilés ...

Pas grand chose à reprocher cependant : le jeu s'assimile vite, on se connecte rapidement aux contraintes imposées et le courant est bien obligé de passer entre les deux protagonistes que forme une équipe.

Si on rate une partie de la règle, sous condition de la lire à la vitesse éclair, cela n'empêchera pas à la mécanique de tourner, le jeu se prêtant facilement aux variantes "maisons".

Si vous êtes prêt à obéir au doigt et à l'œil à votre partenaire de jeu, qui vous distillera ses ordres à l'aide de quelques cartes pour réussir à vous faire reproduire la position représentée sur celle mise en jeu, alors ce jeu est fait pour vous.

Dans le cas contraire, reboot ...

Durée de vie

Le nombre de cartes étant conséquent et l'imagination des joueurs pouvant en créer de nouvelles, fictives, la durée du jeu ne sera pas émoussée pour ce qui est du côté quantitatif.

Le qualitatif, pour sa part, est également de la partie.

Entre le fun, même si le but n'est pas tant d'enchainer fou rire sur fou rire, la facilité pour sortir le jeu et les possibilités de varier (changer les équipes, introduire de nouvelles règles ou cartes imaginaires), même si le jeu n'en sera pas profondément changé, vous pourrez sortir ce dernier de nombreuses fois avant de vous lasser.

Ce côté "boite à outils" ou création de sa créature à la Frankeinstein ne devrait pas déplaire et reste un agréable clin d'oeil au thème du jeu, idéalement choisi.

Bref, de ce côté-ci, "You Robot" s'en sort avec les honneurs, chose remarquable pour un petit jeu de ce format (moins de 10€ ...)

Le conseil de Jedisjeux

Si vous aimez l'un des deux, vous apprécierez l'autre.

A quels jeux je fais allusion ?

A "You Robot" et "Tokyo train" qui de plus, ne feront pas non plus doublons.

Il serait dommage de passer à côté de ce jeu juste parce que celui de Cocktail Games est sorti quelques semaines avant.

Bref, au vu du prix, les deux sont vivement conseillés ...

De plus, comme évoqué plus haut et si le jeu en propose certaines, n'hésitez pas à vous approprier les règles pour y ajouter vos variantes propres.

Vous voulez lire ces dernières ?

No problem : elles sont à disposition (ainsi qu'une vidéo de présentation) sur le site de l'éditeur : Repos Production.

Avis de la rédaction

avatar
"You Robot" a eu la mauvaise idée de sortir quasi en même temps que "Tokyo Train" qui lui est très proche. Fort heureusement, si on prend le temps de jouer aux deux jeux, on se rend compte des points forts de chacun, différents, qui en font deux entités assez éloignées pour pouvoir terminer sur une même étagère de jeux. "You Robot" est malin et mélange habilement rapidité et communication, cette dernière devenant effectivement de plus en plus compliquée au fil des siècles, notre monde étant tout doucement envahi ... par les robots !
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire