Critique de Zombies in my pocket

Zombie in my pocket, alias ZIMP pour les intimes, est, comme son nom l'indique, un jeu avec des zombies ... et celui-ci de part sa taille rentre dans la poche... Jusque là rien de bien surprenant...

Penchons-nous un peu plus dans les détails de ce mini-jeu avec des zombies dedans...

Matériel

Le matériel tient dans la poche et donc rien de plus étonnant que de retrouver ce jeu dans une petite boîte carrée 10cm*10cm*2cm aux coloris très zombies :D (du rouge et du noir).

A l'intérieur : 80 cartes de forme carrées (Comment ça c'est original ?) très pratiques pour notamment construire le plateau évolutif du jeu (Ha, ça y est, enfin de l'info !) et un petit livret de règles de 40 pages (est-il besoin de donner son format ?).

La spécificité du matériel réside justement dans les nombreuses cartes dont certaines serviront d'horloge (pour le décompte du temps avant d'avoir perdu la partie...), d'autres de compteur de point de vie (pour savoir quand on va mourir ...), d'autres encore, d'objets, de pièces de maison ou bien de coins de jardin... Mais celles que je préfère sont celles qui représentent les événements en même temps que les objets que l'on va trouver et tout cela en fonction de l'heure (oui la première partie c'est assez déroutant mais on s'y fait vite :)

Bref un matériel simple mais efficace avec de jolies illustrations (avec beaucoup de zombies dessus)

Règles

La qualité des règles en elle-même oblige au minimum deux lectures avant de comprendre la mécanique du jeu et de pouvoir identifier les différentes cartes (qui auraient mérité d'être plus facilement identifiables). Le livret, dans son minuscule format, ne permet pas une superbe lisibilité et l'on tourne/retourne plusieurs pages avant de retrouver le point de règle particulier à une action ou à un évènement...

Dommage car les règles sont relativement simples !

En effet nous représentons un groupe d'inconnus réunis pour mettre fin à une malédiction. Pour cela, notre petit (ou grand : 1 à 8 victimes) groupe va explorer les pièces d'une maison en tombant parfois sur des zombies, afin de trouver l'artefact maudit. Nous devrons ensuite trouver une fenêtre donnant sur le jardin afin d'y trouver le cimetière (Comment ça vous n'avez pas de cimetière dans votre jardin ? Tout le monde a ça dans un jeu de zombie !) et d'y enterrer l'artefact. Enfin, il faudra lire la gravure du Mal (que vous aurez dû trouver avant) afin de sceller à jamais la malédiction (oui ça serait bête de faire tout ça pour rien ...).

Ha oui j'oubliais : faites tout ça avant minuit, sinon ... ben c'est perdu et vous serez maudits à jamais (dure est la vie...).

Bon évidement comme ça, on dirait un film de série Z, et ça tombe (tout jeu de mot serait fortuit) bien car c'est voulu!

La chose amusante, c'est qu'à chaque tour, le chef de groupe change et c'est lui qui décide ce que le groupe fait ce tour-ci: explorer, se reposer (c'est pour les faibles), ou faire une action spéciale (comme enterrer ce fichu artefact maudit). Bref, dit comme ça, on dirait du collaboratif, où tout le monde il est gentil et tout le monde il gagne ou perd ensemble, mais il n'en est rien !

A chaque fois que le groupe rencontre des zombies, chacun décide secrètement ce qu'il fait via une carte combat : Combattre (c'est courageux mais ça peut coûter cher) ou Fuir (c'est lâche mais ça peut rapporter gros). Vous l'aurez compris, forcément, il y a des moments où il vaudra mieux collaborer pour ne pas tous mourir et pouvoir un peu avancer dans l'exploration et il y a des moments où il y aura des traitrises.

ZIMP est donc un jeu pseudo-collaboratif (car sinon on perd tous...) avec de la roublardise dedans (et ça c'est cool :) ) car évidement gagner c'est bien mais seul ou sans certains potes c'est mieux ! (Comment ça, c'est malsain ? Et les zombies eux ils ne sont pas malsains ?)

Durée de vie

Le jeu peut se jouer de 1 (j'avoue que là ça perd beaucoup l'aspect roublardise) à 8, et forcément, en fonction du nombre de joueurs, l'expérience ludique change (plus ou moins de collaboration et plus ou moins de risque lors des combats).

L'exploration de la maison et du jardin est aléatoire, permettant de ne pas faire deux parties avec le même plateau de jeu.

Le tirage des évènements est lui aussi aléatoire et ceux-ci évoluent en fonction de l'heure dans le jeu.

Les objets trouvés sont également aléatoires et permettront d'aborder différemment les combats contre les zombies ( Entre la tronçonneuse et le fémur de l'oncle défunt, il y a quand même une légère différence :) )

Bref, de nombreux éléments... aléatoires dans le jeu lui garantissent une bonne ré-jouabilité, et en fonction du public, il pourra osciller entre du collaboratif familial à de la traitrise pure et simple, voir même à des complots machiavéliques...

Le conseil de Jedisjeux

Ne laissez pas mourir trop vites vos camarades.

Ne jouez pas aux héros (ils meurent souvent dans l'oubli...), et n'oubliez pas que pour gagner, il faut rester vivant...

Ne perdez pas trop de temps à vous reposer ou chercher des objets et préférez aller droit au but et garder toujours un œil sur l'horloge !

Avis de la rédaction

avatar
ZIMP est un petit jeu original qui, malgré le thème des zombies qui n'est pas ma tasse de thé, parvient à proposer une expérience ludique originale et pas du tout simpliste dans un mini format. A tester d'urgence comme un mini jeu de rôle express.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire