De Vulgari Eloquentia : Le Jedistest

Après "Le cercle des poètes disparus" du talentueux cinéaste Peter Weir, voici à présent le cercle des "De Vulgaristes Eloquents", formé autour d'un jeu qui a pour auteur le non moins talentueux Mario Papini. Le parallèle peut vous paraître étrange, mais De Vulgari Eloquentia fait vraiment penser à un jeu d‘initiés, avec un thème et un déroulement franchement hermétique aux profanes.

Il est vrai que lorsque vous lisez la présentation au dos de la boîte, il n'est pas interdit de rester perplexe : on vous parle d'œuvrer à la création d‘une langue commune appelée "Volgare", de la Divine Comédie, du Cantique du soleil, d'évoluer dans l'échelle sociale etc… et même de devenir Pape !

"Pardon m'sieur le vendeur... il y a pas une erreur là ? Vous êtes certain que c'est un jeu de plateau ?"

Et bien oui, De Vulgari Eloquantia est bien un jeu de plateau, au thème original et rafraichissant pour les uns, absolument improbable pour d'autres. Édité par l'italien Giochix et le français Matagot, voyons à présent cette curiosité de plus prêt…

Avis de la rédaction

avatar
DVE est un jeu riche, mais peut-être un peu trop. Le nombre d'actions à entreprendre est grand et la lecture du jeu pas évidente, d'autant que le plateau oublie de préciser des choses essentielles. La lecture des règles laissait présager un jeu avec un thème fort, mais la quantité de mécanismes à retenir nous oblige à nous concentrer sur le système plutôt que sur le thème. C'est frustrant, et au final, on ne pense plus que la zone bleue du plateau correspond à un dialecte parlé uniquement au nord de l'Italie, cela devient juste un endroit où il faut déplacer son pion pour pouvoir prendre le dernier manuscrit bleu. C'est dommage, avec des mécanismes plus simples, on aurait pu avoir un thème encore plus fort, et un plaisir de jeu décuplé. Ça n'en reste pas moins un jeu très intéressant pour peu qu'on lui donne sa chance.
avatar
De Vulgari Eloquentia est selon moi un grand jeu, par son thème original, ses mécanismes variés et sa grande profondeur stratégique...c'est un jeu au charme rare et subtil, mais qui s'adresse essentiellement aux "gamers" faut bien l'admettre. Il est d'une prise en main parfois un peu difficile et demande quelques efforts pour retenir l'ensemble des règles... et puis il vous faudra au minimum 2 ou 3 parties pour savoir "ce qu'il faut faire quand il faut le faire". Ceux qui l'ont souvent pratiqué doivent être surpris néanmoins par la relative confidentialité de DVE sur un site comme BGG par exemple. C'est en effet un jeu qui a son public de convaincus, mais un public pour le moment assez restreint semble-t-il. Je vous encourage vivement à l'essayer, si possible avec un joueur qui le connait déjà bien, à moins que vous cherchiez à vous muscler les bras en participant au tour d'Italie à la rame (j'en ai marre d'utiliser le terme galérer). En tout cas, il a bien du talent ce monsieur Papini...
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire