Djam : une variante 100% Asmodée !

Sorti depuis peu, Djam, par l'entremise de Asmodée, vous propose déjà d'être joué autrement, via la "Variante Marabout de ficelle":

Un sablier ou une montre chronomètre est nécessaire pour égrener 1 minute.

Chaque joueur devra se doter d'une feuille et d'un stylo ou un crayon.

Comme dans une partie classique, on lance les dés et chacun cherche un mot en rapport avec le thème et commençant par la lettre désignée par le dé de couleurs.

À la différence des règles habituelles, on ne tient pas compte des autres lettres pour le moment.

Le premier joueur qui trouve un mot l'annonce

On relance alors le dé de couleurs et on déclenche l'écoulement du temps (une minute).

En gardant le même thème, tous les joueurs cherchent un mot qui doit répondre aux critères suivants :

– il doit correspondre au même thème ;

– il doit commencer par la lettre désignée par le dé de couleurs ;

– il doit être en rapport direct avec le précédent mot !

Précisions

Par exemple, le thème tiré est « Moyens de transport ».

La lettre est N.

Le premier joueur trouve Navette.

On relance le dé de couleurs qui désigne cette fois le dé bleu, lettre A.

Durant le temps du sablier, un autre joueur peut par exemple citer Ariane, un autre engin qui va dans l'espace.

Pour un château, on pourrait trouver créneau, pont, tour, huile (bouillante), etc.

Pour Gabin, on pourrait citer Delon, Ventura, Blier, Audiard, Lautner, pacha, Gainsbourg, sicilien, etc.

Dès qu'un mot est trouvé, on relance le dé de couleurs et on retourne le sablier, et ainsi de suite jusqu'à ce que le temps s'écoule sans qu'aucun joueur ne trouve de mot en rapport.

Dans ce cas, une nouvelle manche commence, tous relancent les dés et on pioche un nouveau thème.

En cas de litige sur le juste rapport entre deux mots, la décision est à l'appréciation de la majorité des joueurs.

Points marqués

Le premier mot trouvé ne rapporte pas immédiatement de points.

Il n'en rapporte que lorsqu'un deuxième mot est trouvé. À ce moment, les deux joueurs marquent trois points.

Par contre, ensuite, chaque mot qui suit rapportera normalement 3 points à son auteur.

Quand vous annoncez un mot en premier, il faut essayer de vous soucier du rebond possible, sinon vous ne marquerez pas.

Le vainqueur est bien sur celui qui aura le plus de points quand tous auront été distribués. À vos méninges !

Merci à Asmodée de permettre de varier les plaisirs avec ce jeu !

Avis de la rédaction

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Djam est un bon jeu. Il revisite le Petit Bac en le rendant plus dynamique et plus marrant. Pour toutes ces raisons, auxquelles s'ajoutent son faible encombrement et son prix attractif, il reste un bon choix pour une famille ou des joueurs occasionnels. Pour ceux qui aiment bien user un jeu jusqu'à la corde ou qui sortent leurs jeux régulièrement car ils ne possèdent pas une ludothèque de plus de censuré titres, il faudra peut-être l'essayer avant de jeter son dévolu dessus...
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