Dominion : la septième extension en approche...

Les temps sont durs et pour trouver de l'argent ailleurs que dans votre château, qui se faisait de toute manière régulièrement pillé, et parfois à des heures indécentes, vous avez décidez de quitter celui-ci.

Finis les barbares et les pestes récurrentes et place à la mendicité, pratique peu encourageante ces derniers temps, puisque plus personnes ne possède d'argent...

Et elle va marquer les esprits, cette septième extension, car si il ne s'agit pas d'une stand alone, elle propose néanmoins 500 cartes, tout comme un jeu de base, et 35 nouvelles cartes royaume !

En plus des 35 nouvelles cartes royaumes, vous retrouverez des "ruines" : de nouvelles cartes que vous offrirez avec plaisir à vos adversaires, à l'instar des "malédictions".

Sur BGG, chacun y va déjà de ses pronostics, proposant des cartes qui plomberaient votre pouvoir d'achat ou qui annuleraient, chacune, les points de victoire obtenus par une de vos cartes en fin de partie...

Vous pourrez également débuter la partie avec des "refuges" à la place de vos "domaines" et obtenir certaines cartes que par l'entremise d'autres. L'idée sera t-elle proche de celle des potions de "Dominion Alchimie" ?

Le thème central de l'extension est cette fois-ci celui des cartes qu'on écarte de son deck (pour mettre dans les débris) et celles que l'on améliore en les upgradant. Certaines cartes vont par exemple enclencher un effet quand elles seront écartées, d'autres cartes vont s'upgrader elles-mêmes (d'où la particularité de pouvoir obtenir des cartes par l'entremise d'autres, probablement : on s'éloigne donc bien des potions d'Alchimie...).

Là aussi, les propositions vont bon train, et on imagine déjà une carte qui, à l'instar de "jardins" pour votre deck, vous donneraient des points de victoire en fin de partie, dont la valeur fluctuerait selon le nombre de cartes écartées durant le jeu...

Et vous, comment l'imaginez-vous, cette prochaine extension ?

Réagir à cet article

Il y a 9 commentaires

jedisjeux
By Krissou | 25 mai 2012 à 15:38

Encore une extension??? Mais ils ne vont jamais s’arrêter ma parole!

Les dernières extension m'ont un peu déçue donc je reste septique, à voir quand on aura plus d'info...

jedisjeux
By kevetoile | 25 mai 2012 à 16:26

Je suis du même avis, on complexifie les règles à chaque extension mais on perd beaucoup en fluidité au final, à moins d'avoir mille parties derrière soi et encore.

jedisjeux
By Blue | 25 mai 2012 à 18:45

L'auteur avait prévue 7 extensions lors de la sortie du jeu.

Ca n'est pas une surprise que les 7 sortent vue le succès du jeu, tout comme ça ne serait pas surprenant d'en voir une 8ieme (depuis tous ce temps, les différents intervenants ont bien eu quelques nouvelles idées :)).

jedisjeux
By limp | 26 mai 2012 à 08:17

Moi, à la lecture, elle me fait drôlement envie celle-là...

jedisjeux
By Martin Vidberg | 26 mai 2012 à 09:09

Ça reste pour moi le meilleur Deck building. Donc tant mieux si ça continue :)

jedisjeux
By brokoli | 26 mai 2012 à 16:00

Bizarre vos avis... les dernières extensions sont justement les meilleures ! Surtout Abondance. Ce jeu est une bombe...

Blue : à la base, 8 extensions étaient prévues (la prochaine est "guilds"). Mais l'auteur n'a absolument pas prévu d'en rajouter.

jedisjeux
By limp | 27 mai 2012 à 11:55

J'avoue n'avoir conservé que les meilleures cartes de chaque extension, mis chaque lot de cartes royaumes dans une pochette de protection pour cartes "Magic", le tout dans la boite de base sans le thermo (merci pour l'idée, Kev, au passage) et je tire mes 10 pochettes et en voiture Simone : c'est super rapide et le fait qu'il y ai plein d'extensions ne me gène donc pas (surtout qu'avec chaque nouveau arrivage, je refait un petit trie dans les cartes royaumes -je dois avoir l'équivalent du jeu de base et de deux grosses extensions et demi).

jedisjeux
By brokoli | 3 juin 2012 à 19:58

Limp, je désapprouve ta méthode !

Pour moi il faut au minimum tester les cartes un certain nombre de parties avant de savoir si on les apprécie ou pas.

J'ai fais beaucoup de découvertes de cartes qui à priori ne me semblaient pas intéressantes (Avant-poste, pont, ambassade…) et que finalement j'aime beaucoup.

Après, chacun fais comme il veux…

jedisjeux
By limp | 4 juin 2012 à 08:32

Limp, je désapprouve ta méthode !

Pour moi il faut au minimum tester les cartes un certain nombre de parties avant de savoir si on les apprécie ou pas.

J'ai fais beaucoup de découvertes de cartes qui à priori ne me semblaient pas intéressantes (Avant-poste, pont, ambassade…) et que finalement j'aime beaucoup.

Après, chacun fais comme il veux…

- brokoli

Effectivement : à chacun sa méthode. Je ne pense pas que la mienne convienne à tous. Je précise également avoir commencé à faire ça à la seconde extension, après avoir bcp joué au jeu de base et à la première extension, en jouant toutes les cartes de nombreuses fois...

Là comme ça, je ne sais plus ce que font avant-poste et ambassade, mais "pont" proposait un truc nouveau, un "+1 achat" qui n'arrivait pas souvent (pas le cas de la dernière extension en date) : bref, il tombait sous le sens que la carte était intéressante.

Ensuite, ça dépend des gouts de certains. J'ai par ex enlever certaines cartes ressemblant à d'autres "en moins bien", des cartes qui ajoutaient à mes yeux trop de hasard (pas mal de celles qui jouent avec "la carte du dessus de votre pioche", même si dans certaines configs, ça peut être bien "combo") ou qui alourdissaient / étiraient les parties.

Idem pour les cartes qui risquaient de n'être bien que dans de bien rares cas, vu que je drafte au hasard les cartes jouées (après ce premier tri).

Mais le caractère premier de Dominion est justement cette flexibilité qui fait que chacun peut le remanier légèrement comme il le souhaite.

J'ai pensé pouvoir faire pareil avec Thunderstone... et en fait il ne faut pas le faire : tout se garde (comme quoi...).

Par contre, Resident Evil peut à mes yeux s'autoriser pareil tri (que j'ai doucement débuté...).