An de grâce 1049
À la tête d'une grande famille féodale, vous luttez pour la gloire et le pouvoir au cœur du Moyen-âge.
Exploitez au mieux vos seigneurs afin d'acquérir suffisamment de ressources pour embaucher des soldats, bâtir des châteaux-forts et ériger la grande Cathédrale.
Dans Mil (1049), Vos chevaliers ne sont pas éternels : les seigneurs se succèdent sur plusieurs générations ! Il vous faudra avoir des enfants : un fils fera un bon héritier ou un nouveau chevalier, une fille sera mariée à vos adversaires ou envoyée au couvent pour gagner les faveurs du clergé.
Les luttes d'influence et complots à la cour pour faire des chevaliers adverses des vassaux seront eux aussi de la partie. Vous y gagnerez prestige, richesse et sécurité car un vassal n'attaque jamais son suzerain !
Et quand les intrigues ne suffisent plus, monter une armée et partir à la guerre pour conquérir de nouvelles terres vierges… ou prendre celles de vos adversaires semble la meilleure alternative.

Entre gestion, négociation, diplomatie et stratégie, de nombreuses voies mènent à la victoire… Laquelle allez-vous choisir ?
Mil (1049), c'est un vrai gros jeu de gestion avec du placement de chevalier, des ressources à gérer, des majorités, des enchères, de l'optimisation de coup et beaucoup de réflexion.
Mais bien plus que cela, Mil (1049) est un jeu qui amène un vent de fraicheur dans ce type de mécanisme grâce au principe de vassalité et grâce à la gestion du temps qui passe :
- Chaque joueur gère son groupe de chevaliers et vous pouvez transformer les chevaliers de vos adversaires en vassal ! Il ne pourra plus vous attaquer et vous rapportera ressource et point de victoire. Attention toutefois, il vous en fera également perdre si vous ne l'aidez pas à se défendre face aux envahisseurs.
- Chaque chevalier vieillit. Au fur et à mesure de ses actions il prendra de l'âge et mourra. Pour éviter d'en pâtir, vous devrez prévoir de lui donner une descendance. Un homme fera un héritier du domaine voir même un nouveau chevalier. Une fille sera un rempart contre les attaques ennemis (on n'attaque pas un château emplis de jeunes damoiselles innocentes sans y perdre en honneur) et pour vous servir à attirer les faveurs du clergé (ressources et prestiges) ou à être mariée aux chevaliers des autres joueurs. Attention : une vieille fille est une charge et vous fera perdre des points de victoire en fin de partie.
Ce jeu, édité par Homo Ludicus, éditeur espagnol à l'origine de Constantinopolis, a été un des coups de cœur d'Essen 2011 de Iello qui a voulu vous en proposer la version française.
Depuis, le jeu a beaucoup été joué et les règles ont donc été revues pour cette version française par rapport à la version espagnole d'origine : plusieurs points sont clarifiés, une FAQ est intégrée, un résumé des règles a été ajouté pour plus de facilité de lecture en cours de partie et l'ensemble a été remanié pour une compréhension et une explication plus fluide.
Et si malgré tout vous souhaitez y jouer sans avoir à en lire les règles, sachez que le jeu sera en démonstration pendant le festival de Cannes prochain...