Jean Reno et Roméo ?

Dans Romolo & Remo?, les deux fils du roi Alba Longa, les jumeaux Remus et Romulus luttent l'un contre l'autre dans le but de dominer la région. Ils veulent construire une grande ville tous deux dans le même secteur, et deux autres rois vont s'opposer à eux pour la possession du secteur.

Lequel d'entre eux construira la plus grande ville, une nouvelle civilisation et peut être même, un Empire ?

Chaque joueur débute la partie avec tout le matériel à sa couleur, mais aussi deux tuiles plaines et une tuile de leur choix, tenue secrète, entre forêt et montagne. Bien entendu, chaque hexagone va produire un type de ressource précis.

Avant que ne démarre la partie, les joueurs vont chacun mettre en jeu un entrepôt, une ferme, une tour et deux ouvriers. La tour détermine l'emplacement de leur capitale.

Dans ce jeu qui était proposé jusqu'au 30 Juin en crowfunding et qui a reçu plus de quatre fois la somme nécessaire à son édition, chaque tour de jeu est découpé en trois phases et chacune d'elles va être jouée par les joueurs à tour de rôle avant de passer à la suivante :

- Phase d'action : Durant cette phase, on peut déplacer ses unités. Chacune d'elles possède deux points d'action. On peut utiliser les points d'action pour se déplacer, construire (en payant les ressources nécessaires), démanteler ou améliorer un bâtiment, croitre (c'est à dire agrandir son nombre d'ouvriers, mercenaires, soldat ou tout autre personnage en payant deux pièces + le nombre de personnages déjà possédés) ou encore acheter ou vendre au marché. Si une de vous unités se trouve sur une même tuile qu'une unité adverse, la seule action qu'elle peut alors entreprendre est celle de se déplacer. Le joueur peut décider de ne pas jouer cette phase. Il reçoit alors une pièce de la banque.

Pour vous donner une idée de ce que proposent les bâtiments :

- La ferme permet de nourrir deux unités.

- L'entrepôt permet de stocker des ressources.

- Le temple permet de réduire le cout des constructions.

- L'aqueduct augmente vos limites de bâtiments.

- Le forum vous permet d'obtenir plus d'argent au marché.

- La tour génère des soldats.

- Le mur donne des pénalités quand on le "traverse"

- Enfin, les trois derniers bâtiments permettent d'obtenir davantage de ressources.

Il faudra bien placer ces bâtiments, car ils ne vous appartiennent pas forcément, et tous les joueurs sont susceptibles de pouvoir les activer.

- Phase de combat : Les unités ont des valeurs qui fluctuent selon la taille de la ville dans laquelle elles se trouvent, mais aussi selon les pénalités auxquelles elles souffrent. Le joueur lance son dé. Sur un résultat de 1 ou 2, la valeur de combat est inchangée, un 3 ou 4 permet de la multiplier par 1,5 tandis qu'un 5 ou un 6 la double. De plus, un 1 fait détruire un élément de moins (échec critique) et un 6 un de plus (coup critique). Selon la différence de valeurs de combat final, on connait les pertes (de 1 à 4, une perte, de 5 à 9 deux pertes, de 10 à 15 trois pertes et au delà quatre pertes). Une tour détruite entraine une défaite instantanée d'un joueur, qui quitte la partie.

- Phase de maintenance : durant cette phase, on récupère les ressources de ses entrepôts, on paie les éventuels mercenaires encore en notre possession, on met à jour les valeurs des ressources présentes au marché, on nourrit ses unités et on perd celles qui ne sont pas nourries.

La partie s'arrête quand il ne reste plus qu'un joueur à posséder encore des unités, il gagne alors de suite la partie.

Celle-ci peut prendre également fin si toutes les tuiles personnages ont été achetées ou si un certain nombre de piles de bâtiments sont épuisées.

On calcule alors la valeur de ses domaines, y ajoute 1pt par ouvriers et soldats possédés, puis on donne tour à tour 2PV de bonus au joueur ayant le plus de tuiles personnage, d'argent, de tuiles qu'il contrôle, de domaines et de population.

Le joueur avec le plus de points remporte alors la partie.

Le jeu sera en vente lors du salon d'Essen 2013, qui ouvrira ses portes le 24 Octobre prochain.

Il intègre notre liste des jeux à paraitre...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire