Quand un éditeur new-yorkais édite un jeu d'un auteur portugais illustré par une britannique, le tout sur un thème purement japonnais, nous nous rendons bien compte que cocher une case dans la partie "origine" d'un jeu devient une affaire complexe. Et oui, je me plains pas souvent mais là, admettez que c'est pas simple.
Pitch-nous Kanban te semble
Kanban - ou 看板, le mot japonais pour enseigne - est un terme pour désigner les indices visuels qui peuvent être utilisés dans une ligne d'assemblage afin d'accélérer le flux de travail. Ces signaux disent aux travailleurs ce dont ils ont besoin, où ils en ont besoin, quand ils en ont besoin dans les systèmes de production à flux tendu. Il s'agit souvent d'une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Bon jusqu'ici ça vend pas forcément du rêve, j'en conviens. Oui mais attendez, car on a là un thème, aussi peu glamour soit-il de prime abord, qui permet à la dramaturgie eurogame d'exulter totalement. Oui.

La mise en place du jeu représente une chaîne de montage. Les joueurs sont des gestionnaires carriéristes qui cherchent à impressionner le conseil d'administration en vue d'atteindre une position favorable dans la société. Avec les promotions viennent des avantages au sein de l'usine, comme plus d'espace pour stocker des matériaux précieux et un plus grand prestige pour accélérer votre ascension. Bref, vous avez des belles dents blanches qui rayent le parquet, vous vivez pour votre entreprise, vous suez de l'ambition parfumée à l'eau de Cologne et malgré le fait que vous êtes aussi gracieux que du marbre piétiné, on vous dit de plus en plus bonjour à la machine à café. Bon d'accord, je caricature mais rien que pour le role-play possible, moi ça me donne envie. (Oui, vous saurez que chez nous, on met du role-play absolument partout. Et ce n'est pas sale.).

C'est qui le patron hein c'est qui le patron ?
Et puis vous devez faire preuve de sagesse dans le choix des projets que vous entreprenez, en choisissant uniquement ceux qui vous permettront d'avoir le dessus et en fuyant ceux qui vous enliseront ou provoqueront l'impensable - l'échec !!- qui vous diminueront définitivement aux yeux du conseil. La looze n'est pas une option. Oh et ne prenez pas cet air là -on dirait une poule qui a trouvé un couteau- vous le savez très bien, ne pas atteindre ses objectifs, c'est l'opprobre ultime. Si vous en arrivez là, faudra sérieusement songer à vous ouvrir l'abdomen avec un sabre. Et oui, les erreurs c'est comme les impôts, on finit toujours par les payer.
Errare entrepisus non est
Au cours du jeu, vous soumettez des commandes aux fournisseurs pour faire l'acquisition de matières premières nécessaires pour vos objectifs d'usine. Vous persuaderez le conseil et l'usine de vous aider à développer et à améliorer les pièces automobiles. Vous ferrez un usage judicieux des installations de recyclage pour avoir des matières premières lorsque les fournisseurs seront à court. Parce que l'usine doit fonctionner de façon optimale, toujours ! La production n'attend pas après vous ou à cause d'erreurs humaines ou mécaniques...
De la version du thème

Voilà je suis sûre que j'ai un peu titillé le gestionnaire qui sommeil plus ou moins en vous. Et c'est maintenant que je vous annonce que le jeu n'est -pour l'instant- pas prévu en français. En tout cas, si vous allez à Essen, vous le verrez, dans sa version anglaise toute fraîche. Mais aurez-vous les nerfs assez solides pour vous lancer dans une telle entreprise ? Est-ce bien raisonnable avec vos problèmes de tension ?