Vous avez déjà un compte ? Connexion
Accueil / Articles / Previews / [Kickstarter] SteamRollers entre en gare !

[Kickstarter] SteamRollers entre en gare !

Pour une fois, un train a de l’avance! Lors du Kickstarter, la livraison de SteamRollers était prévue en mai 2018. Et voilà que pendant que je lutte contre les microbes, on sonne à ma porte pour m’apporter un colis : SteamRollers :)

Ça fait toujours plaisir quand un Kickstarter arrive avec de l’avance :)

Je vous ai déjà parlé de ce jeu de Mark Gerrits, édité par Flatined Games, lors de sa campagne de financement. Je vous propose maintenant de découvrir le produit finalisé :)

Visite guidée!

SteamRollers est donc un jeu de Mark Gerrits, illustré par Benjamin Benéteau et édité par Flatined Games. Le jeu est dans une petite boîte rectangulaire d’une vingtaine de centimètres de côté pour une épaisseur d’environ 5 centimètres.

On y retrouve : une règle du jeu, une feuille informative reprenant les remerciements pour le jeu ainsi que les autres jeux de l'éditeur, un plateau de jeu, un plateau de configuration, des tuiles, des cubes en bois, une locomotive dorée en bois, un bloc de feuilles, des dés et un sac en tissu. Allons voir tout celà de plus près...

La règle du jeu

La règle du jeu

La règle est disponible en quatre langues : anglais, français, néerlandais et allemand, le tout regroupé dans un seul livret.

Les règles sont, dans l’ensemble, bien écrites. Elles reprennent également une présentation de l’auteur et une règle du jeu pour jouer en solo.

Plateau configuration

Plateau configuration

Ce plateau vous permet de définir une configuration de base soit en mode « moyen » d’un côté, soit en mode « difficile ».

Vous avez donc trois possibilités pour votre partie : soit vous jouez en mode facile, c’est-à-dire sans aucune montagne. Tous les chemins sont donc permis, il n’y a pas de zones infranchissables. Soit, vous choisissez le mode moyen ou difficile. Dans ces deux derniers cas, vous lancez un dé qui indiquera quelle configuration s’applique à tous les joueurs en début de partie. La première chose à faire sera donc de dessiner les montages sur votre feuille de jeu :p (représentés par des lignes noires)

Le plateau de jeu

Le plateau de jeu

Ce plateau est placé au centre de la table et c’est sur celui-ci que l’on va placer les marchandises (petits cubes en bois) disponibles dans chaque ville pour être livrées dans une autre ville (correspondant à la couleur de la marchandise).

Les cubes marchandises

Les cubes marchandises

Les cubes marchandises qui sont placés au hasard sur les différentes villes. On les place donc dans le sac en tissu et on pioche au hasard un nombre de cubes dans chaque ville en fonction du nombre de joueurs. Ensuite, les marchandises de la même couleur que la ville sont retirées du jeu.

Le sac en tissu

Le sac en tissu

On y place toutes les marchandises pour les piocher au hasard dans la mise en place.

Les cubes de charbon

Les cubes de charbon

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter une mini-extension qui ajoute du charbon comme marchandise. Dans chaque ville où un ou plusieurs cubes ont été retirés, un cube charbon (et un seul) est ajouté.

Il s’agit d’une marchandise joker qui pourra être livrée dans n’importe quelle autre ville.

Le bloc de feuilles

Le bloc de feuilles

Chaque joueur reçoit une feuille pour pouvoir réaliser son réseau ferroviaire. Oui tout le monde ne dessine pas sur le plateau central mais sur sa fiche. Par contre, les marchandises sont disponibles pour tout le monde, jusqu’à ce qu’elles soit livrées. Elles sont donc disposées sur le plateau central.

Vous pourrez également marquer l’évolution de votre locomotive au fur et à mesure de la partie ainsi que vos points de victoire.

Les dés

Les dés

Le jeu contient six dés standards et un dé noir spécial. Ces dés sont lancés par le premier jour au début de chaque tour. Le dé spécial indiquera les types de rails disponibles pour créer votre réseau et chaque joueur choisira un dé blanc (il y en a le nombre de joueurs plus un).

Le dé blanc permet de faire une action parmi quatre disponibles : tracer un rail, améliorer votre locomotive, transporter une marchandise ou obtenir un pouvoir spécial. La valeur du dé définira comment réaliser l’action.

Par exemple, un dé 5 vous permettra soit de tracer un rail dans la zone 5 (dans un hexagone vide), soit d’améliorer la puissance de votre locomotive de un (si la zone 5 n’a pas encore été cochée), soit de transporter une marchandise depuis la zone 5 vers une ville correspondant à la couleur de la marchandise (à condition que vous ayez tracé une route entre les deux villes et que votre locomotive ait la puissance nécessaire), soit de prendre la tuile pouvoir 5.

Les tuiles pouvoir

Les tuiles pouvoir

Il y a 7 tuiles pouvoir, dont la plupart sont différentes recto-verso, et une est spécialement prévue pour le mode solo.

Ces tuiles vous donnent soit un pouvoir activable une seule fois (pour le refaire, il faut à nouveau récupérer la tuile) ou un pouvoir infini tant que vous possédez la tuile (oui on peut prendre une tuile possédée par un autre joueur). Ces tuiles, en fin de partie, peuvent vous rapporter des points ou vous en faire perdre. Hé oui, un pouvoir plus puissant a un coût :)

Ces pouvoirs vous permettent de mieux maîtriser la valeur des dés : prendre deux dés et faire deux actions, choisir la valeur, faire une livraison vers la ville de la valeur du dé au lieu de depuis la ville, avoir accès à tous les types de rails possibles,...

Le pion premier joueur

Le pion premier joueur

L’outil indispensable, le pion premier joueur pour se rappeler qui a joué premier dans le tour. Une jolie locomotive dorée en bois.

Les tuiles commandes

Les tuiles commandes

Ces tuiles sont une mini-extension que vous pouvez choisir d’ajouter ou pas. Elles vous permettent d'échanger les marchandises que vous avez livrées contre une commande qui vous rapportera des points en fin de partie.

Si vous jouez avec la mini-extension du charbon, vous pouvez utiliser un et un seul cube de charbon dans une commande pour remplacer n’importe quelle marchandise.

Il y a en tout 6 tuiles commandes, qui sont différentes recto-verso. 

Les tuiles de départ

Les tuiles de départ

Une autre mini-extension possible, est d’utiliser les tuiles bonus de départ. Chaque joueur en choisira une, ce qui donne un démarrage asymétrique : commencer avec 2 points, avec un rail déjà tracé, avec un niveau de locomotive,...

Voilà, vous avez une vue d’ensemble de tout le matériel final avec une petite explication de comment ça marche :)

Si vous voulez une description plus détaillée de comment on joue, vous pourrez la trouver dans l’article de présentation du Kickstarter >ICI<

Et ça donne quoi ?

Au final, le matos du jeu est très bien et je suis très contente. Ce qui est très agréable, c’est le fond décoré rajouté qui est un simple carton supplémentaire dans la boîte. C’est pas grand chose, mais ça donne un joli fond de boîte et un renforcement. Comme quoi, il n'est pasforcément nécessaire de faire des impressions intégrées :)

Sinon, mon avis est toujours le même. Le jeu est très agréable et semble offrir pas mal de possibilités. Il y a un effet course qui se déclenche dès qu’un joueur effectue la première livraison et si vous ne réagissez pas rapidement c’est en général mal parti pour vous.

Pour l’instant, nous avons joué une seule partie à deux joueurs. Le jeu tourne sans problème mais je le trouve moins intéressant dans cette configuration. 

Pour rappel, le jeu est en exclusivité Kickstarter pour un an. Il est trouvable dans certaines boutiques spécialisées qui avaient participé au Kickstarter mais il sera réellement vendu au boutique que dans un an :)

Participer
Commenter l'article
  A propos

Jedisjeux est une association qui rassemble des bénévoles passionnés par les jeux de société. Vous y trouverez des actualités, des critiques, des reportages, des interviews, un forum de discussion, une grande base de données ainsi qu’un calendrier avec les principales dates de sortie des jeux.

  Sorties de jeux
  Nous contacter
  Jedisjeux.net

16 rue DOM François Plaine
35137 Bédée

Contact