La peinture sur figurines

A force d'être confinée, limitée dans ce que je pouvais faire,... j'ai fini par passer du temps à me renseigner sur la peinture sur figurines.

Ça fait plusieurs années que cette activité me donne envie mais j'avais du mal à me voir peindre avec un pauvre petit poil sur des trucs si petits. Et pourtant...

Grâce a une vidéo qui m'a enfin débloquée, j'ai commandée du matériel et je me suis lancé !

Je vous propose de vous parler un peu de cet art pour peut-être vous donner aussi envie de franchir le pas :)

Franchir la peur de mal faire

Ma toute première figurine avant-après  - Une figurine du jeu Batman

Ma toute première figurine avant-après - Une figurine du jeu Batman

De base, ça fait peur... On a peur de ne pas y arriver, de rater son coup et de se retrouver avec une figurine complètement gâchée et irrécupérable. Et remplacer une figurine de son jeu c'est un peu difficile à moins d'acheter des meeples, mais ce n'est jamais pareil...

De plus, très souvent, quand on regarde des informations, des vidéos, les gens ont tendance à utiliser le jargon du peintre, des termes techniques sans trop vous expliquer le pas à pas en vous tenant la main. Quand on a les bases, ou qu'on a un peu essayé, ça va, mais ça n'aide pas à franchir le pas.

Pour ma part, j'ai découvert une vidéo réalisée par un joueur, qui peint pour donner un look plus joli de ses figurines sans pour autant vouloir faire des œuvres d'art. Et il ne faut pas grand chose pour donner de la vie à une figurine :) Cette vidéo est disponible sur la chaîne YouTube de Etrigane (suivez le lien). La chaîne Etrigane House parle généralement de jeux et aussi de temps en temps de peintures :)

Je préviens tout de suite, il vous faudra du temps pour la regarder car elle fait deux heures. Mais Etrigane passe le matériel nécessaire en revue, chaque étape, en vous montrant comment faire comme comme si vous étiez près de lui et dans un langage tout à fait compréhensible.

Tout ça permet d'apprendre les bases et de pouvoir faire ce qu'on appelle du TableTop, c'est-à-dire une finition minimum pour pouvoir jouer. Eh oui, pas besoin d'une œuvre d'art pour le plaisir du jeu :)

 

 

Le matériel

Le matériel

Le matériel

Pour pouvoir commencer, il faut acheter un peu de matériel. Mais, comme on ne sait pas encore si on va accrocher, on tente au départ de limiter le budget quand même.

Alors, je suis débutante, je ne suis pas du tout une experte et je ne considère pas avoir la bonne parole. Je passerai peut-être même une hérétique pour certains. Mais voici ce que j'ai fait.

Vous aurez besoin de :

  • pinceaux : après quelques figurines, je pense qu'un taille 1 et 2 suffisent. Si vraiment vos figurines ont de tous petits détails un taille 0 peut-être utile. Et si vous peignez de grandes figurines, avec de grandes surfaces, alors il faut prendre de la grande taille en fonction de vos figurines. Le plus important c'est qu'il vaut mieux prendre de bons pinceaux même si ça coûte un peu plus cher. Et, j'ai toujours apris que les poils Kolinsky étaient les meilleurs donc c'est ce que j'ai pris.
  • une bombe de sous-couche : avant de pouvoir peindre votre figurine, il faut mettre une sous-couche de peinture, afin que la peinture puisse bien s'accrocher à la figurine. Il existe plusieurs couleurs de sous-couche, mais les principales sont noires et blanches. La théorie dit que pour une figurine sombre, il faut utiliser du noir et pour quelque chose de lumineux ou clair, il faut du blanc. Perso, j'utilise que du blanc. Mes vieux yeux voient beaucoup mieux les détails sur du blanc que sur du noir. Apparemment, les techniques de pré-ombrage pourraient également m'aider (et c'est utile pour le rendu de la figurine), mais je n'ai pas encore essayé.
  • un cutter : pour nettoyer la figurine avant de la sous-couche. Il reste généralement les lignes de moulures et parfois quelques défauts qui risquent de ressortir beaucoup plus après peinture.
  • des petits cylindres et de la pâte à fixe : pour fixer votre figurine pour la sous-couche facilement (ou un morceau de carton ça marche très bien. Les petits cylindres sont aussi très pratiques pour peindre. Vous pouvez tourner votre figurine facilement sans la toucher.
  • de la peinture : c'est plus facile pour peindre :p
  • une lampe à lumière blanche : ce n'est pas obligatoire mais ça aide pour bien voir ce qu'on fait (mais j'ai de mauvais yeux :p)
  • un vieux carton, du papier journal,... pour protéger votre plan de travail. De mon côté, mon homme a poncé une veille planche à découper et il m'a même fait des trous pour les pots d'eaux :)
  • un ou deux pots d'eau. Le deuxième est utile si vous utilisez des peintures métalliques pour ne pas avoir de paillette dans votre eau standard.
  • de l'essuie-tout (sopalin) pour essuyer votre pinceau.

Pour essayer, voir si on aime et si ça nous plait, le principal au final est d'avoir un ou deux pinceaux, une bombe de sous-couche et une figurine. Ensuite, vous préparez votre projet en regardant les couleurs que vous voulez utiliser pour ne prendre que les quelques pots nécessaires, sans oublier un "shade" pour faire l'ombrage de la figurine. C'est tout :)

Au niveau de la peinture, il existe énormément de marques ! Pour ma part, j'ai choisi Citadelle (même si elles sont fortement critiquées). Deux raisons pour ce choix : facile à trouver (c'est du Gamework Shop) et dans le couvercle de chaque pot, il y a une petite coupelle qui a de la peinture (après avoir bien secoué son pot), ce qui permet de directement prendre la peinture dans le pot et de ne pas avoir besoin d'une palette humide (même si on peut fabriquer cette palette assez facilement soi-même). Les autres marques sont des pots "compte goutte", où on peut poser quelques gouttes de peinture sur une palette. Perso, ça suffit pour démarrer.

Les deux autres marques qui sont les plus utilisées sont Army Painter (qui ont des sets complets qui ont l'air sympas) et Game Color. Mais, j'ai lu quelque part que c'étaient des peintures plus fragiles et donc à vernir obligatoirement.

Car oui, il reste une chose dont je n'ai pas parlé, c'est le vernis. Finalisation que tout le monde semble dire obligatoire et dont je ne suis toujours pas convaincue... Pour protéger la peinture, pour pas qu'elle s'écaille, qu'elle s'abîme avec la transpiration... Cependant, je n'aime pas le vernis. C'est épais, ça change l'angle de diffraction de la lumière (oui je suis physicienne) et du coup ça va donner un rendu qui, pour moi, ne sera pas naturel à la figurine (même si des vernis mat existent). Donc, j'essaye sans et on verra...

Et maintenant… on se jette à l’eau !

Suture de Histoires de Peluche sous-couché

Suture de Histoires de Peluche sous-couché

Pour commencer, il faut sous-coucher sa figurine avec une bombe de peinture prévue pour. Alors, il faut bien respecter les consignes sur la bombe et fixer la figurine (avec de la pâte à fixe par exemple) sur un cylindre en bois ou sur un carton.

Toujours bien secouer la bombe, la tester sur le côté avant (question d'être sûr qu'elle sort bien et qu'elle ne fasse pas une crasse sur la figurine), et éviter les mauvaises conditions météo. Eh oui, s'il fait trop chaud elle va sécher trop vite, s'il fait trop humide elle va se gorger d'eau...

On passe par petits coups, à une distance de 20-30 cm en fonction de la bombe (c'est indiqué dessus).

C'est à cette étape qu'on peut faire ce qu'on appelle du pré-ombrage, pour marquer les ombres et lumière de la figurine avant de la peindre. Ce qui fera apparaître les ombres naturellement avec la couleur. Mais pour ça faut il faut sous-coucher en noir et je n'ai pas encore essayé.

Suture avec ses premières couleurs de base

Suture avec ses premières couleurs de base

Une fois la sous-couche bien sèche, on commence avec les premières couleurs de base. Et très souvent, il ne faut pas grand chose pour que toute suite ça change la figurine.

Ici, j'ai mis différentes couleurs de brun-orange pour faire le corps de Suture. Eh oui, c'est une peluche rapiécée de partout :)

Il faut essayer d'aller des surfaces les plus "loins", profondes dans la figurine, vers la surface. Cependant, il faut aussi faire attention aux couleurs et aller du plus clair au plus sombre. Simplement parce que faire une retouche avec une couleur foncée sur du clair c'est plus facile que l'inverse.

Parce que oui, il arrive de déborder, de faire une erreur, de trembler, et c'est normal ! Mais pour le moment, j'ai toujours su corriger :)

Suture avec toutes ses couleurs de base

Suture avec toutes ses couleurs de base

Et voilà, Suture avec toutes ses couleurs. Déjà là, c'est bien plus beau à voir que la figurine toute grise.

On voit plein de détails ressortir :)

On pourrait s'arrêter là mais il y a une technique très magique quand on la découvre qui permet de donner "simplement" du relief...

Suture après passage du lavis

Suture après passage du lavis

Le lavis (ou shade en anglais) ! On passe en pinceau plus ou moins à la sauvage. Cette peinture est diluée avec du médium et elle se glisse dans les fentes de la figurine. Ça permet de faire ressortir tous les détails.

Maintenant, on voit bien les coutures, les plis.... Mais ça donne un effet sale...

Oui, il faudra quand même réfléchir à la façon de le passer mais on n'est pas obligé d'être hyper précis et de viser que les trous. Par contre, il faut repasser la couleur de base pour redonner la couleur initialement choisie, sans passer dans les plis et compagnie. Donc, il faudra être bien précis cette fois.

Les lavis, on peut les faire soit même, mais on peut en acheter aussi :) Citadelle a tout une gamme de shade de différentes couleurs, ce qui permet de ne pas forcément noircir mais de garder l'idée de couleurs de base. Un lavis bleu sur une surface en bleu, un lavis brun sur le marron.... On peut même peindre directement avec un lavis, ça colore légèrement et ça donne le relief.

Suture terminé

Suture terminé

Et voilà, après avoir repassé la couleur de base. On n'oublie pas également de faire le socle de la figurine. Ce serait triste d'avoir une belle figurine sur un socle tout sale :p

Normalement, c'est à partir de là qu'il faut faire les éclaircies, avec le jeu de lumière... mais ça je n'ai encore rien compris. Et comme j'aime bien mes figurines comme ça, je m'arrête là :)

Les héros de Histoires de Peluches

Les héros de Histoires de Peluches

Et voilà, tous les héros terminés :)

Les méchants de métal

Les méchants de métal

Il existe également des peintures métalliques. Parfais pour ces méchants ! Pour les corniauds (les chiens métalliques), j'ai fait par dessus ce qu'on appelle un brossage à sec avec une couleur cuivre. Pour donner un aspect rouillé.

Pour faire ça il faut un pinceau à poils durs, ne pas le mouiller et mettre un peu de peinture dessus. Ensuite, on essuie son pinceau sur l'essuie-tout. Le but est d'avoir juste quelques pigments dessus. Pas trop, sinon c'est de la peinture qu'on va mettre et pas de la "poussière de peinture".

Puis on brosse sur la figurine. Les pigments vont se coller sur les reliefs et donner l'effet rouillé.

Et maintenant, on joue :)

Une fois les figurines peintes, on peut jouer :) et c'est toute suite plus sympa que tous ses bouts de plastiques gris.

Voilou, vous en savez un peu plus sur ma passion et comment on fait :) Les plus gros ennemis de la peinture sur figurines sont la peur de mal faire et le temps à prendre. Mais il ne faut pas hésiiter à franchir le pas. On n'a pas besoin d'œuvres d'art pour jouer (où alors on n'osera plus les sortir :p).

Je ne saurai que trop vous conseiller un blog assez sympa où j'apprends pas mal de choses, que ce soit par les vidéos, les tutos, le groupe Facebook pour demander un avis ou un conseil, c'est : "Apprendre la peinture sur figurines"

Réagir à cet article

Il y a 3 commentaires

Krissou
By cyril83 | 2 nov. 2021 à 19:04

Wow super boulot et super résultats!! Quelle patience!!

Merci en tout cas pour les conseils!

Krissou
By Krissou | 3 nov. 2021 à 19:34

Merci :)

Là j'ai fini l'intégralité d'Histoires de Peluches avec l'extenson, j'ai fais les figurine de Clank Legacy pour notre campagne c'est vraiment plus sympa comme ça) et faut que je commence le Seigneur des Anneaux, Voyages en Terre du Milieu :)

Krissou
By FireOnMoon | 4 nov. 2021 à 09:25

Super travail merci pour l article. J ai très peu de jeu a figurine mais si jamais je reviendrais faire un tour sur cet article pour leur donner un coup de propre