Si vous avez été du voyage Essen qui s'est terminé dimanche dernier, il vous faut espérer avoir su ne pas dépenser tout votre pécule, car 2012 pourrait bien démarrer sur les chapeaux de roue...
Ainsi Libellud nous présente ses deux prochains jeux, à savoir Jinx, dont la date de sortie est prévue pour le mois de Février (et qui sera donc normalement de ceux présentés au salon de Cannes) et Seasons, programmé autour du mois d'Aout.
Pour autant, c'est de ce dernier que nous pourrons vous parler davantage, Dixit Jinx ne s'étant dévoilé que partiellement (un jeu de réflexe et d'imagination avec aux pinceaux Dominique Ehrhard).

C'est Régis Bonnessée qui est le papa de Seasons, jeu de cartes et de dés essentiellement (mais vous trouverez dans la boîte un plateau de jeu circulaire et des plateaux individuels... c'est en tous cas le cas pour la version -prototype- actuelle), où vous allez incarner un puissant mage en quête du pouvoir...
La première phase du jeu consiste, à l'instar de 7 Wonders, à un draft. Le but durant cette phase étant d'établir une stratégie pour le reste de la partie avec les 9 cartes que l'on aura sélectionné (Chaque carte possède un effet propre et rapporte des points de victoire).
Une fois le draft terminé, chaque joueur devra séparer ses 9 cartes en 3 paquets de 3 cartes. Il commencera la deuxième phase du jeu avec son premier paquet de 3 cartes, puis au fur et à mesure que la partie avancera, il recevra les deux autres paquets de 3 cartes.
Puis vient la phase de saisons: au début de chaque tour un joueur va lancer les dés de saisons (1 dé de plus qu'il n'y a de joueurs).
Ces dés offrent diverses actions aux joueurs :
- Augmenter votre capacité d'invocation (nombre maximal de cartes que vous pouvez avoir posé sur table).
- Récolter des énergies (eau, terre, feu, air) afin de payer le coût d'invocation des cartes.
- Cristalliser des énergies (au cours de la saison en cours) afin d'amasser des cristaux. Ces derniers servent à la fois de ressource pour invoquer certaines cartes, mais sont aussi autant de points de victoire en fin de partie.
- Piocher de nouvelles cartes...

Chaque joueur ne pourra choisir qu'un seul dé par tour. Le premier joueur fera son choix parmi ceux lancés, puis le suivant parmi ceux restant et ainsi de suite. A chaque tour de jeu, le dé restant indique de combien de cases (1, 2 ou 3 cases) le marqueur des saisons avance sur le plateau de jeu circulaire.
En outre, tous les dés sont différents suivant la saison. Par exemple, on ne trouve pas les mêmes énergies à telle ou telle saison. Tout au long de la partie, les joueurs seront donc amenés à s'adapter à ces changements.
A la fin de la partie on additionne les points de victoire inscrits sur les cartes invoquées au nombre de cristaux possédés et on déclare le vainqueur...
Les parties sont prévues pour de deux à quatre joueurs et la durée de jeu sera de 15mn par joueur, soit une heure à quatre.