L'évolution expliquée en français....

La diversité des organismes vivants qui habitent notre planète est vraiment impressionnante. La théorie de l'évolution explique ces différences par le fait que les différentes espèces ont appliqué des approches différentes pour survivre : les uns s'adaptaient à manger des ressources alimentaires inaccessibles auparavant, les autres gagnaient un avantage en apprenant à se défendre des prédateurs tandis que d'autres encore partaient vivre dans des endroits où personne ne pouvait survivre sauf eux...

Dans Evolution, troisième jeu russe présenté au prochain salon d'Essen 2011, chaque joueur débute la partie avec une main de six cartes, distribuées au hasard.

Une partie se joue en plusieurs manches, elles-même découpées en 4 phases :

- phase de développement

On peut jouer les cartes de sa main, soit face cachée (face animal) soit face révélée, sous une carte animal : il s'agit alors d'une évolution de l'animal, une propriété qui lui sera propre. Certaines cartes possèdent deux évolutions, chacune écrite à un bout de la face et à l'envers par rapport de l'autre : si un joueur joue une de ces cartes en tant qu'évolution, il doit choisir laquelle des deux il offre à son animal, et la pose au dessous de la carte animal, légèrement décalée, de façon à ne laisser apparaitre que l'évolution choisie.

- phase de définition de la réserve alimentaire

Selon le nombre de joueurs présents, on va lancer un nombre de dés défini et ajouter un éventuel bonus. Le résultat indiquera quelle est la réserve alimentaire pour le tour en cours. On pose autant de marqueurs rouges que d'aliments ainsi obtenus.

- phase d'alimentation

À tour de rôle, on prend un marqueur aliment de la réserve et on le place sur un de ses animaux. Certains animaux, selon les évolutions qu'ils possèdent, peuvent demander plusieurs jetons aliments pour être convenablement nourris (s'ils sont "grands", par exemple)...

Des cartes évolution proposent l'obtention de tissu adipeux, permettant de faire des réserves alimentaires à l'animal pour les prochains tours.

- phase d'extinction et pioche de nouvelles cartes

Tout animal qui n'est pas entièrement nourri disparait : sa carte et toutes ses cartes évolutions sont défaussées, face cachée.

Les joueurs piochent ensuite 1 + X cartes, où X est égal au nombre d'animaux vivants qu'ils ont donc réussi à conserver. Si un joueur n'a pas d'animaux survivants et plus de carte en main, il repioche six cartes.

Quand la pioche est vidée, la partie stoppe et on compte les points :

- 2pts par animal vivant

- 1pt par carte évolution

- on ajoute les éventuels bonus des cartes évolutions

Le jeu se joue de 2 à 4 mais peut se pratiquer jusqu'à huit avec une seconde boite. De plus, il existe une extension, donnant encore plus de diversité au jeu.

Vous trouverez sur la fiche du jeu, un lien vers les règles VF...

Notre liste Essen 2011...

Avis de la rédaction

avatar
Evolution, l'origine des espèces est un jeu amusant qui permet de passer le temps en attendant le 4ieme pour jouer à un gros jeu. C'est typiquement le jeu d'apéro qui ne demandera pas beaucoup de réflexion. Son côté chaotique pourrait l'associer aux jeux de cartes des années 90 comme munchkin ou elixir, mais avec le gros avantage de ne pas durer 3 plombes. En gros, Evolution n'est pas incontournable, mais reste un petit jeu sympathique et plaisant à jouer.
Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire