Sporz Original Outbreak

Annoncé en 2010 et après deux années de gestation, Sporz vient de paraitre il y a peu.

Ce jeu se rapproche des Loups-Garous de Thiercelieux, avec plusieurs différences notables, dont le thème, plus orienté Science-fiction.

Mais ce n'est pas tout...

Si les loups garous ont un principe d'élimination et que The Resistance, autre jeu de la même famille n'en a pas du tout, Sporz flirte entre les deux ligne : on ne meurt pas souvent dans ce jeu.

En effet, les mutants vont transformer d'autres joueurs en mutants, les médecins vont chercher à soigner les mutants, et les joueurs ne sont jamais obligés de tuer un autre joueur (tuer sans raison est d'ailleurs synonyme de défaite à court terme).

De plus, les discussions se font ici en petits groupes (2-3 personnes) exclusivement, ce qui permet de mentir à ceux en qui on a pas confiance, de dire la vérité à ceux en qui on a confiance, d'écouter aux portes, de lancer des rumeurs... Bref de mener l'enquête, de dire ce que l'on sait sans trop se mouiller, et surtout de mentir en regardant son interlocuteur droit dans les yeux.

Le but n'est pas de survivre, mais bien de faire gagner son camp. Se sacrifier pour sa cause permet (parfois) d'atteindre la victoire.

Enfin, le but du jeu peut changer en cours de route, parfois plusieurs fois : on peut devenir mutant, trahir l'équipage, se faire soigner et trahir alors les autres mutants, redevenir mutant et re-trahir l'équipage... Tout dépendra à chaque fois des choix des autres joueurs...

On peut jouer au jeu en ligne, y jouer seul, et le maitre du jeu peut même Télécharger une aide de jeu ou aller lire les variantes déjà proposées.

Le jeu est vendu 19€ sur le site de l'éditeur...

Réagir à cet article

Il n'y a aucun commentaire