Trajan : Les règles du jeu

Un jeu de Stefan Feld éveille toujours l'intérêt.

Et quand nous vous avons parlé de la prochaine sortie, pour le salon d'Essen 2011, de Trajan lors d'une précédente news (ici), nous attendions les règles du jeu avec impatience.

Entre temps, des illustrations du jeu et la liste du matériel sont venues compléter la fiche du jeu, montrant que celui-ci sera assez joli et pèsera probablement un poids honorable.

Ammonit Spiele, éditeur fraichement apparu dans la communauté ludique frappe fort de ce côté là.

Mais le jeu, lui, est-il bon ?

Tous les joueurs débutent la partie avec une tuile bonus différente et une main de trois cartes, le tout étant distribué de façon aléatoire. Ils vont également avoir trois tuiles "Trajan" et vont les choisir une par une, à tour de rôle.

Une partie se joue en quatre trimestres, chaque trimestre se jouant en 4 Tours.

Chaque joueur joue son tour de jeu l'un après l'autre.

Lors de son tour, un joueur choisit un des six emplacements de marqueurs action et en prend tous les marqueurs. Puis, à l'instar de l'Awele, il en place un dans chaque autre emplacement qui suit dans le sens horaire. Le dernier emplacement où un marqueur est ainsi placé est l'emplacement "cible".

La tuile qui jouxte l'emplacement cible représente deux couleurs de marqueurs action. Si dans l'emplacement se trouvent ces deux couleurs, le joueur gagne les points de victoire accordés par cette tuile et en réalise le pouvoir spécial. La tuile est ensuite défaussée et remplacée. Le marqueur de temps avance d'un nombre de cases égal au nombre de marqueurs action déplacés. S'il fait un tour complet, ce tour de jeu du trimestre est terminé.

Le joueur termine son tour en réalisant, s'il le souhaite, une des six actions suivantes :

- Piocher (deux cartes au hasard puis se défausser d'une carte, ou prendre la première carte d'une des deux piles de défausse) ou jouer des cartes près d'un bateau pour gagner des PV (des bateaux demandent des cartes identiques, d'autres différentes et plus vous en jouez en même temps, plus le nombre de PV remporté est conséquent).

- Construire (placer ou déplacer un de ses ouvriers. S'il atteint une tuile construction, le joueur la prend et gagne le nombre de PV inscrit dessus)

- Déplacer une tuile Trajan (une de celles qui jouxte les emplacements des marqueurs action) ainsi qu'une arche.

- Prendre une tuile au forum

- Utiliser la force militaire (placer ou déplacer un légionnaire sur la carte du plateau de jeu ou mettre tous ses légionnaires dans la région de son leader et marquer les PV de cette région, qui sont diminués si des légionnaires adverses s'y trouvent)

- Influencer le sénat (avancer son marqueur sénat d'un cran et gagner autant de PV que marqué sur la case atteinte)

A la fin d'un Tour, un jeton demande est révélé.

A la fin d'un trimestre, la plupart des jetons retournent sur leur emplacement de début de partie et les joueurs doivent nourrir la population en donnant les tuiles forum correspondant aux jetons demande révélés. S'ils ne le peuvent pas, ils perdront des PV.

A la fin de la partie, les joueurs remportent des PV bonus selon les cartes et tuiles qu'ils ont acquis. On calcule le score de chacun et un vainqueur est déclaré.

Avis de la rédaction

avatar
Trajan est un jeu exceptionnel de par son originalité. Contraindre les actions par un système aussi tordu ne pouvait être que le fait de Stefan Feld ! Comme pour l'ensemble de ses jeux, d'ailleurs, soit on adore, soit on déteste ! il n'y a pas de demi mesure avec ses jeux. Pour adorer Trajan, il suffit de passer le cap de l'Awélé. Une fois qu'on a compris comment l'utiliser et non le subir, le jeu prend toute sa dimension. C'est alors qu'on va tenter de piquer des bonus sous le nez des autres, élaborer des tactiques. Le jeu reste un jeu d’opportuniste, il est difficile d'élaborer des stratégies sur le long terme, même si tous semble fait pour ça (tuiles x2, sénat...). En effet, si vous mettez l'accent trop fort sur une action ou un type de tuile sénat, vous pouvez être certain que les autres joueurs vont vous mettre des battons dans les roues. Comme on peut gagner sur tous les plans, on trouvera toujours un bénéfice à faire une action non prévue, d'autant plus si cela fout en l'air le jeu du voisin ! Vous l'avez compris, Trajan est un jeu que j'adore, malgré son thème plaqué. Il s'agit d'un jeu qui demande de l'expérience avant d'être pleinement apprécié, si vous aimez les jeux jetables, passez votre chemin. Si au contraire, vous aimez investir dans un jeu pour une vingtaine de partie ou plus, celui-ci est fait pour vous.
avatar
Trajan est très original par son système d'awalé que j'adore, mais en même temps, on s'en lasse. On fini par avoir l'impression de toujours faire la même chose et au final l'awalé devient une mécanique comme une autre. Au début, j'ai adoré mais maintenant je m'en lasse... J'y rejouerai avec grand plaisir mais sporadiquement. Par contre, il a l'avantage de très bien tourner à 2.
Réagir à cet article

Il y a 2 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 3 oct. 2011 à 16:44

Il a l'air alléchant celui ci... Le système Awele est très riche... à voir comment il tourne !

jedisjeux
By Krissou | 5 oct. 2011 à 13:02

Ce jeu me tente beaucoup, d'autant plus que la règle en français sera disponible en téléchargement.

J'ai pas encore eu le courage de lire la règle anglaise, mais au plus j'en entend parlé au plus il me donne envie :p