Il y a déjà plusieurs mois, nous vous avions décrit le gros de l'idée de ce qu'allait vous proposer Splendor, le premier jeu des Space Cowboy, qui pourrait bien paraitre à l'occasion du festival de Cannes 2014 (et donc au mois prochain).
Nous allons vous en dire un peu plus, en nous appuyant sur la présentation que peut en faire l'éditeur. Tout d'abord, vous aurez là un jeu de cartes (90 cartes, pour être exact) agrémenté de 40 jetons de différentes couleurs, de type "jetons de poker", sur lesquels on posera des autocollants "ressources", histoire d'habiller la thématique du jeu.
Dans Splendor, donc, vous incarnez un riche marchand de la Renaissance. Vous utilisez vos ressources pour acquérir des mines, des moyens de transport et des artisans qui vous permettront de transformer des pierres brutes en bijoux magnifiques.

Dès qu'un joueur atteint 15 points, on termine le tour en cours et le joueur qui possède alors le plus de points de prestige est déclaré vainqueur.
Pour rentrer un peu plus dans les mécanismes, voici de quoi il en retourne : à son tour, on peut soit prendre 3 jetons pierres précieuses de couleurs différentes, soit 2 jetons d'une même couleur s'il en reste au moins 4 en stock (et les denrées sont rares...).
On peut préférer prendre une carte développement qu'on payera plus tard (l'action se nomme "Réserver") et prendre une ressource "Or", servant de joker. Enfin, dernière action possible : acheter une des cartes présente au centre de la table ou qu'on a réservé. Précision : on ne peut avoir plus de 10 jetons devant soit à la fin de son tour.
Chaque carte demande de payer un certains nombre de jetons de différentes couleurs et donnent des points de Prestige mais aussi des bonus, comme par exemple un jeton virtuel d'une couleur précise et disponible à chacun de vos achats.
Bien entendu, toute carte du centre de la table achetée ou réservée en fait apparaitre une autre de même niveau (il y a toujours 4 cartes de chacun des 4 niveaux de disponibles. Chaque niveau demande plus de ressources pour davantage de gains).
Et les fameux nobles, me direz-vous ?
Dès qu'un joueur possède à la fin de son tour tous les bonus affichés sur une des tuiles Nobles en jeu et non attribuée, il la prend. Cependant, il ne peut en acquérir plusieurs dans un même tour, et si plusieurs lui deviennent disponibles, il devra choisir celle qu'il prend.
Bien entendu, ces tuiles offrent elles aussi des points de prestige.

Vous commencez à sentir comment ça fleure bon ?
Bah, il ne vous reste plus qu'à être patients !