Zigzag est là !

ZigZag, édité par Eléments Editions (1ère société d'édition de jeux de Monaco) et distribué par Pailles Editions a été présenté au festival de Cannes en avant-première et se trouve désormais dans toutes les bonnes boutiques ludiques !

De gentilles petites créatures ont envahi la terre, et lorsqu'’elles se retrouvent par groupes de quatre, elles déclenchent chez les humains d’étranges symptômes…...

Il semblerait que certaines victimes perdent le contrôle de leurs gestes, déclenchant chez d’autres des spasmes verbaux ...

Le but de ce jeu est simple, puisqu'il consiste à regrouper 4 cartes ayant une caractéristique commune (ZIG) ou deux caractéristiques communes (ZAG).

Mais attention : lorsque vous aurez réussi, vous devrez le faire savoir à l'aide d'un signe discret à votre co-équipier, qui sera chargé de l’'annoncer à haute voix...

En début de partie, vous devez définir avec votre co-équipier 2 signes discrets et distincts : 1 pour lui signifier que vous avez un ZIG en main et 1 autre pour lui signifier que vous avez un ZAG en main.

Ces signes ne peuvent être changés qu’'entre deux manches.

Chaque joueur se trouve en diagonale de son équipier : il est donc assis à côté de ses adversaires.

Chaque joueur reçoit 4 cartes et la partie démarre !

Une partie se divise en plusieurs manches.Chaque manche est divisée en mains.

Lors de chaque main, 1 carte de la pioche est distribuée à chaque joueur. Chacun la laisse posée face cachée devant lui. Il doit alors se défausser d’'une de ses cartes en la posant face visible au centre de la table ou jouer une carte « spéciale » avant de pouvoir ramasser sa nouvelle carte.

Les joueurs peuvent ensuite changer autant de fois qu'’ils le souhaitent et tous en même temps, leurs cartes avec celles présentes sur la table. Lorsqu'’il n’'y a plus de cartes au centre de la table ou que plus personne ne souhaite changer de cartes, on défausse les éventuelles cartes restantes et on passe à la main suivante et ainsi de suite jusqu'’à une annonce.

On peut tenter de contrer ses adversaires, mais mieux vaut ne pas se tromper. De plus, il existe des cartes apportant divers effets durant la partie...

Dans chaque manche, le but est de réussir à faire une annonce : ZIG, ZAG, DOUBLE-ZIG ou ZIG-ZAG, afin de réussir à compléter entièrement la feuille de marque ci-contre.

Deux cas se présentent alors :

- Si l'annonce est correcte, l'équipe peut cocher sur la feuille de marque le « contrat » réalisé.

- Si l'annonce est fausse, les joueurs de l'équipe concernée jettent leurs cartes dans la Poubelle et piochent 4 nouvelles cartes. La manche se poursuit alors sans changement pour les adversaires.

La manche prend fin dès qu'une des deux équipes arrive à faire une annonce correcte. Les jeux sont alors ramassés, la pioche est reformée et les cartes sont redistribuées pour la manche suivante.

Et si une équipe arrive à faire un double-zag, elle peut cocher la case de son choix !

La partie prend fin lorsqu'une des équipes réussit à remplir complètement sa feuille de marque.

Quelques infos complémentaires et vous serez au top :

Joueurs : 4 à 6

Age : dès 8 ans

Durée : 45 minutes

Prix : 18 € Euros

En bref, un jeu d'ambiance à découvrir !

Avis de la rédaction

avatar
Zig Zag Pocket propose de passer un bon moment en famille ou entre amis, en vous donnant la possibilité d’être méchant avec les autres. Si vous aimez jouer en équipe, il saura combler vos attentes surtout si vous aimez les jeux simples et rapides. Ce nouveau format convient parfaitement au jeu facilitant ainsi son transport pour y jouer quand bon vous semble. Pour moi il entre dans la catégorie des jeux d’apéro ou des jeux de l’été. Des jeux simples qui n’ont pour but que de vous détendre et vous amuser.
Réagir à cet article

Il y a 5 commentaires

jedisjeux
By Bardatir | 11 janv. 2013 à 08:41

ce jeu me rappelle un vieux jeu qu'on jouait avec un jeu de 54 cartes classique, j'ai plus le nom...

mais c était quasi le même principe et c’était sympa.

jedisjeux
By amnorian | 11 janv. 2013 à 10:26

Ca ressemble énormément à du kem's.

jedisjeux
By Bardatir | 11 janv. 2013 à 11:50

Ca ressemble énormément à du kem's.

- amnorian

voila ce que je cherchais, merci amnorian :D

jedisjeux
By cduwelz | 12 janv. 2013 à 03:38

En fait c'est bien plus subtil et stratégique que le kem's ! Effectivement, il y a la mécanique du signe et de la combinaison de 4 cartes, mais dans Zigzag, il y a 2 niveaux de combinaisons (le ZIG et le ZAG ainsi que tous leurs composés...),il y a des cartes spéciales qui pimentent le jeu (Stop, Joker, Vol de cartes, échange de jeux...), il y a des contrats à remplir sur une feuille de marque et il y a plusieurs niveaux de jeux avec des contraintes à appliquer !

C'est vraiment à découvrir si vous ne connaissez pas car si vous aimiez le kem's, vous adorerez Zigzag, et si vous n'aimiez pas, vous risquez d'être contaminé !!! Il sort en avant-première à Cannes sur le stand de Paille Editions et sera en vente dans toutes les bonnes boutiques dès le 4 mars... :)

jedisjeux
By pearl83 | 13 mars 2014 à 21:45

Très bon jeu et bonne partie de rigolade. Je ne connaissais pas le kem's mais j'ai tout de suite aimer ce jeu.

Le choix des signes est décisif pour éviter de ce faire contrer. Il ne faut pas croire les contrats ne sont pas si facile à remplir surtout le ZAG. Mais après plusieurs parties on prend le rythme.

On a pas encore testé le jeu avec les contres, et les cartes spéciales qui je n'en doute pas pimente le jeu. On a commencé par le niveau débutant et on est déjà contaminé.

On a découvert ce jeu lors du Festival de cannes 2014, et je voudrais remercier les auteurs ainsi que Marie-Alix présents sur le stand, parce que ils sont très sympa. En plus ils éditent eux mêmes leur jeu et ils font un sacré boulot.

Le jeu Rainbow des mêmes auteurs actuellement sur Ulule est pas mal non plus (tout en couleurs).