Abyss - bleu

7.9 /10 (12 notes)
Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Dans ce jeu à thématique sous-marine, votre monnaie sera bien entendu des perles. Ces dernières vous permettent d'influencer des conseillers. Les conseillers, de valeur de 1 à 5, en 5 couleurs, vous permettent à leur tour d'influencer, et donc de récupérer, des héros. Ces héros ont des pouvoirs, certains immédiats, d'autres permanents, et des clés. Quand vous avez 3 clés identiques ou 3 clés différentes, vous gagnez immédiatement un dôme ou un quartier, qui sont des "cartes objectifs".

A votre tour, vous avez le choix entre 3 actions: mettre en jeu des conseillers, récupérer des conseillers au conseil, ou influencer un héros.

Mettre en jeu des conseillers consiste à piocher un conseiller et le proposer aux autres joueurs pour le coût de une perle. Vous récupérez pour vous la perle du joueur qui achète la carte. Si personne n'en veut, vous pouvez le prendre gratuitement et finir votre tour, ou placer le conseiller au conseil et en piocher un deuxième. Le prix de ce second conseiller est alors de deux perles.

Dans le paquet des conseillers, vous pourrez piocher des monstres, qui arrêtent immédiatement la phase. Vous recevez alors une récompense pour avoir débarrassé l'Atlantide de ce monstre mais votre tour prend fin et les conseillers non récupérés partent aussi au conseil.

Récupérer des conseillers au conseil consiste à prendre un paquet de conseillers au conseil gratuitement, ces derniers étant regroupés en tas par couleurs.

Influencer un héros consiste à dépenser des conseillers pour récupérer une des six cartes héros en jeu. En haut à gauche de la carte figure le coût d'achat du héros indiquant la valeur d'achat (somme cumulée des valeurs de conseillers engagés + perles engagées), la couleur obligatoire de conseiller, et le nombre de couleurs autres demandées pour l'achat. Vous défaussez alors tous les conseillers utilisés sauf celui de plus faible valeur que vous posez devant vous et scorerez en fin de partie.

Il peut y avoir des clés sur les héros, qui permettent de récupérer immédiatement quartier ou dôme.

Le but du jeu est de faire le meilleur score en fin de partie avec les points figurant sur les héros influencés, les conseillers posés lors des influences réussies, les quartiers et les dômes. La fin de partie se déclenche quand un joueur cumule 8 héros ou 3 quartiers et/ou dômes.

Spécifications


Nombre de joueurs
2 à 4 joueurs
Âge
à partir de ans
Durée
50 minutes
Mécanismes
Combinaisons, Gestion de main
Thèmes
Maritime
Date de sortie
juil. 2014
Auteur(s)
Bruno Cathala, Charles Chevallier
Illustrateur(s)
Xavier Collette
Editeur(s)
Bombyx

avatar

Mouillez-vous !

| 18 mai 2017 | philmarie
Ce qui impressionne le plus lorsqu'on a devant soi une boîte d'Abyss, ce sont tout d'abord les superbes illustrations de Xavier Collette, qui permettent une immersion totale dans le thème du jeu. Un effort particulier a été fait sur la qualité de l'édition, et tout dans le matériel appelle à s'immerger dans la partie : les magnifiques cartes des différents personnages, les lieux en carton épais et les petites perles (dans leur écrin d'huître) qui servent de monnaie au jeu. La règle est très simple, très claire, et expliquée en 15 - 20 mn pour la première fois, ce qui implique une première partie plus proche des 90 minutes que les 45 minutes indiquées sur la boîte. Mais une fois les règles acquises, les différentes actions du jeu s'enchaînent sans temps mort, servies par des mécanismes simples dont l'articulation permet une grande fluidité. A son tour, une action est à choisir parmi trois : Explorer les profondeurs (tirage aléatoire de cartes et enchères) - Demander le soutien du conseil (gestion de main) - Recruter un seigneur (combinaisons et optimisation) qui aura un pouvoir (immédiat ou semi permanent) permettant de modifier le déroulement de la partie. Une deuxième action obligatoire apparaîtra lorsqu'un joueur aura récupéré trois clés. Il devra alors prendre possession d'un lieu qui lui octroiera des points de victoire en fin de partie, mais qui annihilera le pouvoir d'un ou plusieurs seigneurs. Jouer à Abyss demande donc un peu de chance, un peu de mémoire, et beaucoup d'opportunisme pour optimiser au maximum sa main de cartes et les combinaisons des seigneurs et des lieux. Les tours défilent et la stratégie choisie pourra être affinée au cours de la partie, en raison des nombreuses options qui permettront de restreindre le hasard d'une action. Un très beau et très bon jeu.
Voir plus d'avis
Le Ludochrono de Abyss - bleu

Le Ludochrono de Abyss - bleu

2 nov. 2015 130 Vidéos

Nos amis de Ludovox ont patagés une vidéo sur Abyss - bleu, merci à eux. Vous les retrouvez sur ludovox.fr.

En savoir plus
Ocean Lords : un des prochains jeu de ...

Ocean Lords : un des prochains jeu de ...

20 juil. 2013 9 Actualités

En savoir plus
Voir plus d'articles
ozark

ozark

ozark

24 oct. 2015

le commentaire de yannick : Nous continuons tous les 3 ensuite avec Abyss. J'ai toujours un peu de mal à trouver la bonne voie. Ozark va accéder rapidement à son 1er lieu, mais Marie Cathy avec son militaire va réduire...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu

Dans la même série

Abyss - rose

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de ans
  • Sortie : juil. 2014

Abyss - rouge

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de ans
  • Sortie : juil. 2014

Abyss - violet

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de ans
  • Sortie : juil. 2014

Abyss - vert

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de ans
  • Sortie : juil. 2014

Abyss: Kraken

  • 2 à 4 joueurs
  • A partir de 14 ans
  • Sortie : nov. 2015