Ad Astra

7.2 /10 (5 notes)

Explorez la galaxie, découvrez les mystérieux artefacts laissés par des civilisations depuis longtemps disparues, débarquez sur des mondes inhabités pour en exploiter les ressources naturelles, construisez des bases, des usines et de gigantesques vaisseaux spatiaux, terraformez et colonisez les planètes lointaines : voilà le programme qui vous est proposé.

Votre note

Votre avis Enregistrer une partie

Description

Chaque joueur possède 11 cartes action et peut en jouer 4 par tour (en tous cas, dans une partie à 3 joueurs).

Ces cartes permettent de voyager dans l'espace, de produire sur des planètes, de construire (des vaisseaux, des bases, des usines), de terraformer ou de marquer des points de victoire.

Les cartes sont choisies via un système de programmation (les joueurs les choisissent secrètement puis révèlent simultanément la première, la résolvent, puis passent à la seconde et ainsi de suite) qui agit pour tous : la capacité de votre carte sera effectuée par tous les autres joueurs, comme à "Race For The Galaxy", par exemple.

Quand une carte produit (il existe 5 types de ressources différents), on a le choix entre deux ressources et c'est le joueur qui a joué la carte qui choisit parmi les deux laquelle sera produite.

De la même façon, les cartes donnant des PV proposent différentes options que le possesseur pourra choisir (décompte sur les planètes terraformées, sur les bases et usines, sur les vaisseaux...)

Il y a trois types de cartes permettant de scorer mais quand vous en jouez une, vous ne pouvez la récupérer qu'après avoir également joué les deux autres.

La seule interaction provient au moment où vous bénéficiez de l'action de la carte jouée par les autres joueurs.

Spécifications


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Simultané, Programmation
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Serge Laget
Illustrateur(s)
Kieran Yanner, Justin Albers
Editeur(s)
Nexus

avatar

Un peu plus près des étoiles...

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Après notre partie découverte, nous avions eu un gros coup de coeur. Le jeu a ensuite atterrit dans notre ludo, et on était très impatients de le rejouer, malheureusement on ne connaissait pas encore la variante à deux joueurs ! Depuis, il ressort quelque fois car il convient bien à certains de nos amis : il y a du dilemme, mais c'est pas non plus à se faire suer les neurones façon hardcore (ce qui est très bien), c'est vivant sans non plus être agressif. Plutôt immersif, plutôt joli, façon gros jeu américain -alors que non- nous on aime. Mais c'est vrai que depuis Eclipse, il s'est fait un peu... éclipsé...alors que ça n'a rien à voir, hein, mais bon. Ad astra est une sorte d'"hyper Colon de l'espace" (sans les horribles dès qui définissent toute la partie) avec la partie développement/gestion des ressources... Mais "hyper" car il mêle aussi et subtilement systèmes de programmation avec du guessing dedans (très sympa) le tout avec une bonne petite dose d'interaction (nos choix de programmation et de développement interagissent directement avec ceux des autres, il faut surveiller leur production pour mieux choisir les nôtres etc)... ajoutez un poil d'anticipation stratégique (fonction de notre planète de départ...) et de la tactique pur (déplacements...). le mécanisme des cartes scores ne pouvant être récupérées que lorsqu'elles ont toutes été jouées est très bien vu, ça évite qu'on ne se cantonne qu'à une seule stratégie et ça met la pression. Bref, faut reconnaitre : les tours sont fluides et bien tendus, on se développe au mieux tout en faisant une course poursuite stressante pour être bien placés en terme de score. Malheureusement, le matériel est plutôt fragile, et on aura bien aimé des plus gros vaisseaux. (Sometimes, size matters) Mais bon. Détail. Une autre idée sympa : le plateau de jeu. On le découvre petit à petit avec une certaine fébrilité et il n'a pas la même physionomie d'une partie à l'autre... ce qui offre une belle rejouabilité. Bref, Ad astra, dans sa catégorie "eurogame poids moyen thème SF" se pose là.
avatar

Catane sans les dés

| 18 mai 2017 | limp
A mi chemin entre le jeu vidéo et "Les colons de Catane", voici "Ad Astra". Des tours de jeu plus dynamique, une richesse de parties plus forte et une interaction plus prononcée. Le tout saupoudré de guessing et de programmation pour un jeu finalement pas trop long : on se régale ! A trois joueurs, ce fut un grand moment. Peut être même la meilleure config, j'imagine. Ne reste plus qu'à y jouer à plus pour confirmer ...
avatar

Des galaxies dans tous leurs états !

| 18 mai 2017 | jeanmi34
Bon en voyant la signature Bruno Faidutti, j'ai attaqué en toute confiance ma première partie d'Ad Astra... Première impression : y a du matos, mais qui aurait peut-être gagné a être un peu plus gros... notamment les petits vaisseaux... Bon ensuite les règles : un peu lourdingasses à lire mais qui deviennent vite fluide en jouant... surtout bien lire toutes les règles avant de commencer à jouer (pas comme nous avons fait)... Après un bon quart d'heure d'explications et d'échanges, nous avons enfin commencé à jouer... Pas évident de faire un choix tactique avec le placement de ses cartes pour préparer les actions de tous les joueurs... une gymnastique un peu particulière pour ne pas se planter ! Quelques usines, aliens, terrafomeurs... plus tard, environ 1 h 30, le jeu s'est terminé sans un grand enthousiasme... Mais je pense que l'heure tardive et une toute première partie sont sûrement à l'origine de cet état d'âme... Une note moyenne que je modifierai sans problème après les prochaines parties.
Voir plus d'avis
Ad astra : la règle VF en ligne !

Ad astra : la règle VF en ligne !

Astradamus

Astradamus

Voir plus d'articles
Ed_

Ed_

Ed_

5 janv. 2014

Cela faisait quelques années que je n'avais plus joué à ce jeu. Je me souvenais d'un jeu très agréable à jouer, quoique un peu chaotique dû à la difficulté de prévoir les choses....


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

2 oct. 2009

Nouvelle partie de Ad Astra config 5 cette fois. Etant le seul à en avoir fait une partie, j'explique les règles, puis après une mise en place rapide, nous avons pris la route des étoiles. Je me souviens...


En savoir plus
Le Zeptien

Le Zeptien

Le Zeptien

25 sept. 2009

Ad Astra : le nouveau jeu né de la collaboration Faidutti-Laget. Après une explication des régles par Thomas (un des glorieux membres de l’équipe victorieuse du challenge TT à Dijon), Unkle,...


En savoir plus
Voir plus de parties de jeu Enregistrer une partie