Nexus

Italie

Présentation

Specifications


Editeur
10 Jeux
Zone géographique
Italie
Site web
http://www.nexusgames.com

Avis

Ad Astra

Un peu plus près des étoiles...

| 18 mai 2017 | Shanouillette
Après notre partie découverte, nous avions eu un gros coup de coeur. Le jeu a ensuite atterrit dans notre ludo, et on était très impatients de le rejouer, malheureusement on ne connaissait pas encore la variante à deux joueurs ! Depuis, il ressort quelque fois car il convient bien à certains de nos amis : il y a du dilemme, mais c'est pas non plus à se faire suer les neurones façon hardcore (ce qui est très bien), c'est vivant sans non plus être agressif. Plutôt immersif, plutôt joli, façon gros jeu américain -alors que non- nous on aime. Mais c'est vrai que depuis Eclipse, il s'est fait un peu... éclipsé...alors que ça n'a rien à voir, hein, mais bon. Ad astra est une sorte d'"hyper Colon de l'espace" (sans les horribles dès qui définissent toute la partie) avec la partie développement/gestion des ressources... Mais "hyper" car il mêle aussi et subtilement systèmes de programmation avec du guessing dedans (très sympa) le tout avec une bonne petite dose d'interaction (nos choix de programmation et de développement interagissent directement avec ceux des autres, il faut surveiller leur production pour mieux choisir les nôtres etc)... ajoutez un poil d'anticipation stratégique (fonction de notre planète de départ...) et de la tactique pur (déplacements...). le mécanisme des cartes scores ne pouvant être récupérées que lorsqu'elles ont toutes été jouées est très bien vu, ça évite qu'on ne se cantonne qu'à une seule stratégie et ça met la pression. Bref, faut reconnaitre : les tours sont fluides et bien tendus, on se développe au mieux tout en faisant une course poursuite stressante pour être bien placés en terme de score. Malheureusement, le matériel est plutôt fragile, et on aura bien aimé des plus gros vaisseaux. (Sometimes, size matters) Mais bon. Détail. Une autre idée sympa : le plateau de jeu. On le découvre petit à petit avec une certaine fébrilité et il n'a pas la même physionomie d'une partie à l'autre... ce qui offre une belle rejouabilité. Bref, Ad astra, dans sa catégorie "eurogame poids moyen thème SF" se pose là.

Ad Astra

Catane sans les dés

| 18 mai 2017 | limp
A mi chemin entre le jeu vidéo et "Les colons de Catane", voici "Ad Astra". Des tours de jeu plus dynamique, une richesse de parties plus forte et une interaction plus prononcée. Le tout saupoudré de guessing et de programmation pour un jeu finalement pas trop long : on se régale ! A trois joueurs, ce fut un grand moment. Peut être même la meilleure config, j'imagine. Ne reste plus qu'à y jouer à plus pour confirmer ...

Ad Astra

Des galaxies dans tous leurs états !

| 18 mai 2017 | jeanmi34
Bon en voyant la signature Bruno Faidutti, j'ai attaqué en toute confiance ma première partie d'Ad Astra... Première impression : y a du matos, mais qui aurait peut-être gagné a être un peu plus gros... notamment les petits vaisseaux... Bon ensuite les règles : un peu lourdingasses à lire mais qui deviennent vite fluide en jouant... surtout bien lire toutes les règles avant de commencer à jouer (pas comme nous avons fait)... Après un bon quart d'heure d'explications et d'échanges, nous avons enfin commencé à jouer... Pas évident de faire un choix tactique avec le placement de ses cartes pour préparer les actions de tous les joueurs... une gymnastique un peu particulière pour ne pas se planter ! Quelques usines, aliens, terrafomeurs... plus tard, environ 1 h 30, le jeu s'est terminé sans un grand enthousiasme... Mais je pense que l'heure tardive et une toute première partie sont sûrement à l'origine de cet état d'âme... Une note moyenne que je modifierai sans problème après les prochaines parties.

MotoGrandPrix

Matos génial mais règles à chier !

| 18 mai 2017 | kevetoile
Après 2 parties, je suis assez déçu de ce motoGP dont on disait tant de bien. 3 niveaux de règles du jeu, j'attendais une règle pour la famille, une règle pour les simulationnistes et une entre les deux. En fait, pas du tout ! Les règles de base consistent simplement à lancer les dés (et à compter jusqu'à 7 grâce au Flip Dice System). La version standard ajoute un peu de piment en donnant des caractéristiques à la moto (tiens ça me rappelle Formula Dé mais en moins bien) et quelques points de règle pour traiter l'entrée et la sortie de virage ainsi que les accrochages, mais le tout reste très centré sur le résultat des dés ce qui fait qu'un type qui n'a pas de chance finira dernier face à ses potes, plus chanceux. Enfin la règle expert complique un petit peu plus la chose (mais le tout reste très abordable) avec une règle d'aspiration malheureusement encore trop aléatoire puisque basée sur le jet de dés et au final et c'est vraiment les meilleurs scores au dés (en tenant compte du FDS plus que des points de règle) qui remporteront la partie. Après 2 parties, une à 4 en règles standard et une autre à 6 en règles expert et je n'ai qu'une envie c'est de changer complètement le système ou de me séparer du jeu. C'est dommage, car le matos était vraiment de qualité. Un bon point pour le jeu néanmoins, il est impossible de connaitre le gagnant d'une course avant la fin, les positions changent souvent au cours d'un même tour et les scores finaux sont vraiment serrés. Enfin le jeu se révèle un poil meilleur avec 6 motos en course mais on garde le problème de l'aléatoire trop important.