Ad Astra

25 sept. 2009 | par Le Zeptien

Spécifications de la partie


Nombre de joueurs
4
Date
25 sept. 2009

Spécifications du jeu


Nombre de joueurs
3 à 5 joueurs
Âge
à partir de 12 ans
Durée
90 minutes
Mécanismes
Construction, Simultané, Programmation
Thèmes
Science-fiction, Exploration
Date de sortie
1 janv. 2009
Auteur(s)
Bruno Faidutti, Serge Laget
Illustrateur(s)
Kieran Yanner, Justin Albers
Editeur(s)
Nexus

Scores

# Nom Score
1 Le Zeptien 1
2 unkle 2
3 thomas 4
4 M'ame Charlotte 3
Réagir à cette partie de jeu

Il y a 1 commentaire

Le Zeptien
By Le Zeptien | 25 sept. 2009 à 00:00

Ad Astra : le nouveau jeu né de la collaboration Faidutti-Laget. Après une explication des régles par Thomas (un des glorieux membres de l’équipe victorieuse du challenge TT à Dijon), Unkle, M'ame Charlotte , et moi-même sommes donc partis dans l’espAAAAAaaaaaaacce !

En écoutant Thomas, j’ai commencé un peu à grogner (intérieurement) en conservant toutefois un sourire de circonstance. Pourquoi ? Parce que je me suis dit « ça y est ! avec le succès de Race for the truc, v’là maintenant qu’on nous ressort un machin du même genre, avec toutefois un plateau et un matériel plus conséquent… ».

Finalement, avec ses règles claires, ses composants agréables et sans avoir besoin d’une licence en cryptographie pour comprendre les cartes (un vrai jeu de plateau quoi !), mon grognement va laisser place à une réelle curiosité pour ce nouveau chalenge intersidéral...

Nous commençons à jouer, et rapidement, mais alors très rapidement, nous allons comprendre que si se fournir en produit est la cléf d’un succès éventuel, en revanche, ce n’est pas facile. Après quelques hésitations, je me lance dans les céréales, l’eau, les minerais…je construis des colonies, un vaisseau supplémentaire.

Thomas va nous faire une démonstration de son savoir-faire (ses origines cylons peut-être ?) et nous mettre un belle volée, puisque le second finira à 25 points derrière ! C’est fou la vitesse à laquelle il va progresser ! Et vas-y que j’te terraforme par-ci, que j’te place une carte décompte au bon moment par là…en fait, j’ai pas compris comment il a pu arriver si vite aux 50 points, mais ce fut beau et efficace.

Une partie découverte intéressante, mais je suis pas complètement convaincu pour l'instant en tout cas.

Tout d’abord, et je le dis à chaque fois, je ne suis pas fan des fins de parties sous forme de ligne d’arrivée en point-victoire…je sais pas pourquoi, c’est sans doute plus psychologique qu’autre chose, mais c’est comme ça.

Ensuite, j’ai pas bien vu en quoi consistait l’interaction dans ce jeu…certes, elle existe, mais me semble assez limitée, où plutôt, difficile a évaluer : Quand Thomas a pris la tête, je me suis demandé comment il serait possible ensuite de le rattraper (un brin de win to win ?) ; Comment l'empécher de prendre des matières interessantes ? Comment l'empécher de construire ? Comment l'empécher de circuler avec son vaisseau ? Comment...etc ?

Evidemment, dans une première partie sur un jeu comme celui-ci, qui est loin d’être familiale, difficile de tout voir et, Thomas mis a part, nous n’avons sans doute pas joué au mieux. Unkle, M'ame Charlotte et moi, nous finissons dans un mouchoir de poche, loin, loin du premier. Peut-être pouvions nous nous liguer contre l'avancée monstrueuse du premier (mais j'attends alors que l'on m'explique par quels moyens). Lui avons nous facilité la tâche ? Avons-nous mal géré nos cartes ?

Bref, il me faudra plusieurs parties pour avoir des idées plus claires sur ce jeu, fort plaisant (et au design très sympa) au demeurant.